ECDL n°30 : la vie du diocèse d'Orléans !

ERRATUM

La Soirée Open CVX Jeunes du 1er mars est à 20h
(et non 19h comme indiqué page 5)



Pour aller plus loin...


Et encore...

Grandir et Servir Ensemble ! Partageons le scoutisme avec des jeunes de tous horizons

SDF

Depuis fin 2016, le groupe des Scouts et Guides de France de Montargis s’est engagé dans cette démarche en dédoublant les unités Louveteaux – Jeannettes (8-11 ans) et Scouts – Guides (11-14 ans).

Proposer et vivre un scoutisme de qualité et accueillir le plus grand nombre.

Durant ces 3 dernières années, le groupe s’est inscrit dans les actions ouvrant les portes du scoutisme à tous : « WE Découverte », ou bien encore « Défi Brownsea »

Un défi lancé à tous !

Dans les pas de Brownsea… lorsqu’en 1907, Baden Powell lance un camp expérimental sur l’île de Brownsea (UK) qui réunit des jeunes de tous les horizons. C’est la première la première fois que la méthode scoute est expérimentée : le succès est fulgurant. Le mouvement scout est né !

Et bien, en 2018, les Scouts et Guides de France et le groupe de Montargis en particulier ont relevé à nouveau le défi et ont ouvert leurs camps d'été à des jeunes de toutes les cultures pour tenter l’aventure du scoutisme.

SDF

Une démarche audacieuse, ambitieuse, pour ne pas dire risquée, dans le but de faire du camp d’été une première découverte du scoutisme pour de nouveaux jeunes et chefs-cheftaines.

Parce que les effectifs des unités le permettaient par le dédoublement, et qu’avec les chefs et cheftaines nous croyons aux valeurs du scoutisme pour grandir, s’ouvrir et avancer, le groupe de Montargis a accueilli 9 jeunes (6 Louveteaux-Jeannettes- Moussaillons, 2 Scouts et Mousses et 1 cheftaine).

Accueillir pour le camp d’été, c’est bien entendu donner envie et offrir à chaque jeune la possibilité de poursuivre sa route avec des projets scouts qu’il construira, en l’aidant à devenir un citoyen heureux, actif, utile et artisan de paix. Accueillir plus de jeunes, c’est aussi faire grandir le mouvement en élargissant le « réseau parents » et ainsi favoriser de nouvelles rencontres.

Même si beaucoup de jeunes n’ont pas poursuivi l’aventure à la rentrée suivante, il n’en reste pas moins qu’ils ont pu vivre simplement le temps d’un camp ; le jeu, la rencontre, le service, la vie en équipe ; l’essentiel étant que cette expérience a pu leur faire vivre un moment différent au cœur de l’été, ouvrir leur regard et les faire grandir dans leur personnalité, dans le respect des autres, de soi et du monde qui les entoure.

Mathilde et Laurent


11 / 02 / 2019

Et aussi sur ce thème

Aller plus loin

REJOINDRE DES CROYANTS PRES DE CHEZ MOI

Une communauté paroissiale vit et se réunit régulièrement près de chez vous. Pour les rejoindre, prendre contact :

Famille, couple, éducation, jeunes, solidarité, formation, prière, groupes de partage, écologie, rencontre avec des chrétiens d’autres onfessions, liturgie, vie professionnelle... Rejoignez un mouvement d’Eglise :

Onésime
carême,communication,diacre permanent,enfants,foi,groupe de partage,jeunes et foi,pèlerinage,synode-diocesain,écologie,évangélisation
non
carême,communication,diacre permanent,enfants,foi,groupe de partage,jeunes et foi,pèlerinage,synode-diocesain,écologie,évangélisation
non
Pôle Beauce-Gatinais,Pôle Gatinais,Pôle Loire Est,Pôle Orléans Sud Sologne,Pôle Ouest,Pôle Orléans Bionne Forêt,Pôle Orléans Patay Ste Jeanne d'Arc
Bulletin diocésain - Eglise catholique dans le Loiret,Service Diocésain de l'Information et de la Communication
Non
texte
1885
Actualités
non
ecdl, journal, vie du diocese, actualite, eglise, catholique, diocese, orleans, dieu, foi, jesus, loiret