Lutter contre la pédophilie

lutter contre la pédophilie

Le 12 avril 2016, la Conférence des Evêques de France a publié de nouvelles mesures afin de lutter contre la pédophilie dans l'Eglise.

Une adresse mail nationale été mise en place pour l'accueil des victimes : paroledevictimes[a]cef.fr
ainsi qu'un site internet : http://luttercontrelapedophilie.catholique.fr/

Janvier 2017 - Nouvelle édition du guide de l'Eglise de France

Lutter contre la pédophilie

Ce guide est la 3ème édition mise à jour, il a été travaillé par l’ensemble des membres de la Cellule permanente de lutte contre la pédophilie.

La promotion et la diffusion de cet ouvrage s’inscrivent dans les mesures prises pour faire de l’Église, un lieu sûr pour les enfants et les jeunes. Cet ouvrage permettra, dans les différents lieux d’Église, de former les acteurs de terrain à la vigilance et à la juste posture éducative.

Il trouve sa traduction numérique sur le site http://luttercontrelapedophilie.catholique.fr/

24 / 01 / 2017

Lutter contre la pédophilie : le diocèse d'Orléans oeuvre

Création de l'équipe "Ecoute des blessures"

Affiche écoute des blessures

Concernant le diocèse d'Orléans (Loiret), Mgr Blaquart a mis en place en 2014 l'équipe "écoute des blessures" afin de permettre à des personnes qui ont été victimes de recevoir de l'Eglise une écoute, une reconnaissance, une demande de pardon...

Cette équipe est joignable sur :
ecoutedesblessures[a]gmail.com

Plus d'infos sur l'équipe : Equipe Ecoute des blessures

A titre conservatoire, Mgr Blaquart a suspendu de l'ensemble de ses ministères un prêtre faisant actuellement l'objet d'une enquête judiciaire pour des faits d'agression sexuelle sur mineurs remontant aux années 90.
Il était encore jusqu'au 15 avril prêtre référent pour les groupements paroissiaux de Lorris, Bellegarde et Varennes Chaingy.

Le 7 octobre 2016, a eu lieu à Orléans, une Veillée diocésaine de demande de pardon et de réparation pour les victimes d’abus sexuels dans l’Église.

Le diocèse d’Orléans s’engage dans la formation de ses acteurs pastoraux

Une quarantaine de prêtres du diocèse d’Orléans étaient réunis le 20 mai 2011 à St Benoît avec Mgr Blaquart pour une après-midi de formation. C’était la première étape d’une démarche de formation et sensibilisation qui touchera plus largement les chrétiens - prêtres, diacres ou laïcs - engagés dans la pastorale auprès des jeunes.

Protéger les mineurs et aider les victimes : c’est ce que demandait le Pape Benoît XVI dans sa « lettre circulaire » adressée le 16 mai 2011 aux évêques du monde entier. Elle ordonnait notamment aux évêques de déférer à la justice les membres du clergé soupçonnés de ce crime.

Dès 2000, l’Eglise de France a pris la mesure de la gravité de ces actes commis par des prêtres. La déclaration des évêques français à l’issue de leur assemblée plénière en novembre 2000 est sans ambiguïté : « Ces actes de pédophilie, l'Église les condamne absolument. Les actes de pédophilie, actes sexuels marqués par une forte inégalité, sont profondément destructeurs. (…) Lorsque l'agresseur est un prêtre, il y a une double trahison. »

livret-cefS’en est suivie la parution en 2002 d’un livret destiné aux éducateurs : « lutter contre la pédophilie – repères pour les éducateurs » et sa diffusion à 100.000 exemplaires auprès des éducateurs catholiques.

La révélation en 2010 d’affaires impliquant des prêtres dans plusieurs pays et la rédaction par le Pape Benoît XVI de sa lettre aux catholiques d’Irlande le 19 mars 2010 ont incité les évêques de France à actualiser ce livret et à le ré-éditer.

formationC’est la trame de ce guide qui sert de base à cette session de formation que Mgr Blaquart souhaite voir se reproduire dans les doyennés, les mouvements, les établissements de l’enseignement catholique. La sensibilisation et la formation du plus grand nombre d’adultes est le meilleur gage de prévention.

Le 20 mai devant les prêtres, plusieurs experts ont donc fait le point sur les principaux repères à avoir quand on est en situation de responsabilité pastorale auprès de jeunes.
Pour Frédéric LE NALIO, qui s’est appuyé sur son expérience de chef d’établissement, l’éducation est une affaire collective, entre plusieurs adultes et plusieurs jeunes. Le responsable doit être « sur le terrain » afin de détecter au plus tôt des situations « troublantes », car mettant en jeu une relation adulte-jeune sortant du cadre éducatif normal.
formation
Isabelle BOCQUET, psychologue, a rappelé que les actes de pédophilie sont le plus souvent le fait d’adultes proches des enfants, famille ou éducateurs. Elle a, elle aussi, insisté sur l’importance du travail en équipe afin de se redire régulièrement les règles de comportement à adopter afin d’avoir une relation faite à la fois de proximité et de distance avec les jeunes.
Dorothée MERCIER, magistrat, a ensuite rappelé le cadre juridique et les procédures judiciaires qui suivent un signalement de situation suspecte. Elle a rappelé l’obligation légale de dénoncer une agression sexuelle sur un mineur.

Enfin, ont été précisées les dernières directives du Pape Benoît XVI : l’attention prioritaire aux victimes, l’accompagnement des prêtres dans un but de prévention et la coopération avec les autorités civiles. Il a rappelé que le droit canonique intervient après le droit civil et que la sanction pour un prêtre peut aller jusqu’au renvoi de l’état clérical. Il a enfin reconnu que l’obligation légale de dénonciation peut parfois aller à l’encontre du secret inviolable de la confession pour les prêtres.

Les prêtres présents ont apprécié la qualité des interventions et ont confirmé l’importance de diffuser largement dans le diocèse de telles actions de formation.

Jean-Pierre EVELIN
Délégué Diocésain à la Communication

Il n'y a pas d'activité en lien avec ce thème

Onésime