le diocèse en synodele diocèse en synode

2 Parcours de Carême proposés par Chrétiens & écologie Loiret

 

Chrétiens et écologie Loiret vous propose deux parcours pour le Carême ; et ce, dans l'esprit de l'encyclique Laudato Si.

Le carême n'est pas un moment où on "fait" plus de choses, mais au contraire un moment où on en fait moins, pour être disponible à la prière, à l'accueil, à la rencontre...

Les parcours que nous vous proposons vont précisément dans ce sens : en suggérant par exemple de désactiver son écran, un tout petit geste qui nous libère d'avoir à le regarder, et qui a en plus un impact (petit, mais réel) sur la planète...

Un parcours de Carême avec « Pour de nouveaux modes de vie, l’appel de Laudato si »

35 ans après la publication de la déclaration « Pour de nouveaux modes de vie », le Conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France, a repris cette réflexion en l’inscrivant dans la perspective de l’écologie intégrale exposée par l’encyclique Laudato Si.

Le texte « Pour de nouveaux modes de vie, l’appel de Laudato Si » a été publié à l’occasion du Carême 2017. Ce n’est pas neutre car ces quarante jours qui constituent le carême sont bien le temps fort annuel du chrétien ; ce temps qui incite à prendre du recul, à taire pour un temps le bruit de nos vies, à être réceptif, à écouter la Parole de Dieu, à nous laisser habiter par le Christ. Prière, partage, pénitence, jeûne, méditation, sont autant de possibilités pour nous aider à discerner les priorités de notre vie, à en relire le sens.

Temps de conversion : c’est dans cet esprit que « Chrétiens & écologie Loiret » vous propose un parcours de Carême, s’appuyant sur ce document du Conseil Famille et société.

7 étapes reprenant les 7 dimensions de nos modes de vie abordées dans le texte :

  • le temps
  • la consommation
  • l’argent
  • la production
  • l’espace
  • les besoins sociaux
  • et la migration
  • Avec pour le Triduum Pascal, un temps de conclusion : faire vivre la communauté humaine
Télécharger le parcours de Carême avec « Pour de nouveaux modes de vie, l’appel de Laudato si »

Un "Carême sans carbone"

Et si on essayait, en cette année 2021, le carême sans carbone ?
Voici la traduction adaptée d’un texte rédigé à l’origine par l’Église d’Angleterre (avec le tutoiement) par un groupe bordelais de réflexion sur l’encyclique Laudato Si du pape François. Pour inciter les fidèles à réduire leur consommation de carbone, plutôt que de chocolat, ce groupe propose aux paroisses de distribuer ce texte et de faire une soirée de découverte de l’encyclique. Pendant quarante jours, de petits gestes en grands gestes on s’approche de la « conversion écologique ».

Télécharger le parcours de "Carême sans carbone"

Bon temps de conversion, bon carême...

15 / 02 / 2021

Bientôt

Il n'y a pas de date d'agenda en lien

Newsletter

Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :

Je m'abonne

Aller plus loin

Super Utilisateur
carême,écologie
carême,écologie
non
Chrétiens et écologie dans le Loiret
Non
texte
2385
Actualités
non
careme, ecologie, laudato si, pour de nouveaus modes de vie, l'appel de laudato si, actualite, eglise, catholique, diocese, orleans, dieu, foi, jesus, loiret
oui