Synode des évêques sur les jeunes

En octobre 2018,
les évêques du monde entier se réuniront en synode à Rome sur le thème

« Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel »

Message adressé à tous les prêtres du diocèse, aux équipes d’EAP

Bonjour à tous,

Depuis quelques mois déjà, le pape François a annoncé le prochain synode des évêques sur « les jeunes, la foi et le discernement des vocations ».

Pour préparer ce synode qui se déroulera en octobre 2018, chaque pays et chaque diocèse est invité à une grande consultation basée notamment sur un document préparatoire.

Dans ce document préparatoire, plusieurs pistes de réflexion très intéressantes interpellent, réjouissent, interrogent chacun de nous, chacun de nos groupes de jeunes, nos paroisses... A la fin de ce document, quelques questions sont posées aux conférences épiscopales.

Pour la France, Mgr Denis Moutel avec le Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations se chargeront de la synthèse mais ils attendent de chaque diocèse que nous puissions leur remonter nos constats, nos réponses à ces questions.

Nous vous proposons donc de travailler sur ces questions, pas toutes ( ! ), mais de vous laisser interpeller par quelques-unes de deux manières possibles :

• en EAP, vous questionner sur votre vision des jeunes
  • en allant à la rencontre des jeunes de vos paroisses et en les invitant à une réflexion commune pour répondre ensemble à certaines des questions

La pastorale des jeunes du diocèse récolte toutes les réponses pour le 29 juin et rédigera la synthèse diocésaine à envoyer ensuite à la Conférence épiscopale.

Dans notre diocèse, une première rencontre de notre évêque avec quelques jeunes a donné lieu à un courrier où Mgr Blaquart souhaite à tous les jeunes de vivre la JOIE. Diffusez cette lettre, elle est une véritable invitation pour les jeunes à trouver la vraie joie !

Depuis quelques semaines, les étudiants vont à la rencontre des lycéens en AEP pour approfondir cette lettre : les fruits de leurs réflexions sont épatants !

De plus, pour que les jeunes prennent part de manière active au synode, un questionnaire mis en ligne par le Vatican devrait voir le jour dans les prochains jours, le lien sera mis en place sur cette page.

Un grand merci à tous pour votre attention et pour votre participation à la préparation du synode !

L'équipe diocésaine de Pastorale des Jeunes

A l'occasion des Rameaux, WE de la Journée Mondiale de la Jeunesse, Monseigneur Blaquart, notre évêque, a invité tous les jeunes qui le souhaitent à se réunir autour de lui pour lancer à l'échelle diocésaine une réflexion sur le prochain synode de notre Église.

Synode sur les jeunes

Ce samedi 8 avril, Monseigneur Blaquart s'est adressé aux jeunes :

"Chers jeunes, mon souhait le plus fort pour vous, c’est que vous ayez la joie !"

Et reprenant les mots du Pape François, "Faites entendre votre cri !"

Ce synode est un véritable élan donné aux jeunes. Dans les prochaines semaines, chaque communauté chrétienne, chaque jeune, chaque groupe sera invité à réfléchir aux questions, disponibles dans le document préparatoire prévu pour le synode.

Chaque chrétien peut s'en saisir, apporter des réponses, les envoyer à la Pastorale des Jeunes avant le 30 juin (voir adresse mail ci-dessous)

Lettre de Monseigneur Blaquart adressée aux jeunes en ce 8 avril 2017

Chers jeunes,

Mon souhait le plus fort pour vous, c’est que vous ayez la joie !

La vie peut être difficile avec des épreuves douloureuses pour certains, plus facile pour d’autres, mais tous vous êtes faits pour la joie. Pas la joie artificielle ou sans lendemain, non ! La joie profonde, celle qui veut atteindre le fond de votre coeur et que rien ni personne ne pourra vous enlever.

C’est cette joie là que Jésus, le Sauveur du monde, est venu nous apporter. « La joie de l’Evangile vient de la rencontre avec le Christ Jésus. » Le Pape François qui a écrit cette belle affirmation, vient d’annoncer un synode, une grande rencontre, des évêques à Rome, en octobre 2018, sur le thème :

« Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel. »

Pour préparer cet évènement si important qui vous concerne, il vous demande, à vous les jeunes, de prendre la parole. « L’Eglise désire se mettre à l’écoute de votre voix, de votre sensibilité, de votre foi, voire de vos doutes et de vos critiques. Faites entendre votre cri, laissez-le résonner dans les communautés et faîtes-le arriver aux pasteurs ! »

Alors allez-y ! Les modalités pratiques vous sont proposées ci-dessous. Vos réponses donneront la matière pour la réflexion des évêques à Rome. Pour ce qui est de notre diocèse d’Orléans, je serai heureux de vous lire et d’écouter personnellement vos appels et les propositions que vous ferez à notre Eglise, aux paroisses, à tous les groupes de chrétiens.

En mai prochain, un questionnaire proposé par le Vatican sera mis en ligne et chacun de vous tous, chrétiens, non chrétiens, est invité à y participer ! Lorsqu’il sera disponible, répondez-y et surtout diffusez-le auprès de vos amis, collègues de travail, d’études, à vos équipes de sport...

De plus, en petits groupes, n’hésitez pas à parler et réfléchir ensemble à ce que vous voulez dire à l’Eglise de notre diocèse. Prenez contact avec les équipes et prêtres présents dans vos groupes scouts, d’aumônerie, et dans vos paroisses. Et ensemble, prenez le questionnaire du document préparatoire pour y apporter vos réponses ! La Pastorale des Jeunes récoltera toutes vos réflexions avant le 29 juin (par mail : voir ci-dessous) pour faire une synthèse diocésaine qui alimentera la réflexion nationale.

Merci d’avance !

Que Dieu vous bénisse et vous guide dans votre recherche de la joie !

Jacques Blaquart
Evêque d’Orléans pour le Loiret
Samedi 8 avril 2017

Plus d'infos sur le synode