Synode diocésain 2017-2019

« Porter la joie de l'Evangile »

Du 1er dimanche de l'avent 2017 à la Pentecôte 2019

Synode

Un synode, qu’est-ce que c’est ?

Cheminer ensemble comme un groupe de voyageurs !
Faire route avec les habitants du Loiret, en dialoguant avec eux !
Apprendre à mieux se connaître entre chrétiens !
Vouloir donner un élan aussi partagé que possible à toutes les communautés du diocèse !

Monseigneur Blaquart

Synode

Message de lancement du synode

En route avec le synode…

Synode

« Joies et espoirs, tristesses et angoisses de nos contemporains, des personnes pauvres et en souffrance surtout, doivent trouver écho dans le cœur des chrétiens, « rassemblés dans le Christ, conduits par l’Esprit et porteurs d’un message de salut qu’il leur faut proposer à tous. » (GS 1 du Concile Vatican II)

Porteurs de la joie de l’Evangile de Jésus, dans un monde qui cherche son avenir, nous entendons Saint Paul nous dire : « L’amour du Christ nous presse. »

25 ans après le synode diocésain de 1992-1993, après avoir entendu le conseil pastoral et le conseil presbytéral, j’ai annoncé le lancement d’un nouveau synode diocésain aux prêtres et à l’assemblée de la messe chrismale à Gien le mardi Saint 11 avril.

Un synode, qu’est-ce que c’est ? C’est cheminer ensemble comme un groupe de voyageurs ! C’est faire route avec les habitants du Loiret, en dialoguant avec eux ! C’est apprendre à mieux se connaître entre chrétiens ! C’est vouloir donner un élan aussi partagé que possible à toutes les communautés du diocèse !

Depuis bientôt 5 ans, notre diocèse est en démarche missionnaire, avec de multiples initiatives pleines d’espérance (Alpha, groupes de maisons, cellules paroissiales, soirées communautaires, groupes de prière, pôles missionnaires, néo-catéchèses, camps de jeunes, lieux d’accueil des plus souffrants etc…) et un vrai tonus de certaines paroisses, mouvements et services. Mais comment élargir ce dynamisme missionnaire à tous ? Comment sortir du « On a toujours fait comme ça » et retrouver ensemble l’audace de la Pentecôte sous la conduite de l’Esprit Saint ? Tel est l’enjeu de l’aventure commune que nous allons vivre et que je confie à votre prière.

Jacques Blaquart
Evêque d’Orléans pour le Loiret

NB : Concrètement, une feuille de route précisera bientôt le chemin. Mais un synode se déroule habituellement sur 1 an ou 2, avec une consultation large, des rencontres diverses, une recherche commune de ce que l’Esprit dit à notre Eglise, et à terme une assemblée qui débat et fait des propositions. L’évêque peut promulguer ensuite des actes synodaux.

Pentecôte 2017 : Message de Monseigneur Blaquart pour nous préparer au synode

Des vigiles de Pentecôte pour nous préparer au synode diocésain !

Le synode diocésain a été annoncé : il va entrer dans sa phase préparatoire.

Vivre un synode, c’est vouloir donner un élan aussi commun que possible à notre diocèse du Loiret.

Vivre un synode, c’est marcher avec d’autres sous la conduite de l’Esprit Saint. La boussole sera la Parole de Dieu, la nourriture les sacrements, et l’oxygène la prière.

Aussi, la première étape, fondamentale, est de nous mettre en prière à l’écoute de l’Esprit, dans l’attitude des disciples de Jésus attendant la Pentecôte. Le texte des Actes (1 et 2) nous dit qu’ils étaient réunis tous ensemble, dans une prière commune. Nous devons implorer ensemble l’Esprit. « Montre-nous le chemin ! » « Que nous fassions la volonté de Dieu et non la nôtre ! » Nous allons le faire un peu partout dans le diocèse, la veille de la Pentecôte, le samedi 3 juin, en nous rassemblant, dans les églises qui seront désignées, pour y prier à l’aide de l’office des Vigiles de Pentecôte.

Si nous voulons que le synode soit l’œuvre de Dieu, que l’Esprit Saint en soit le premier acteur, nous devons prendre impérativement ce chemin de la prière commune dans les mois à venir, comme les premiers chrétiens nous en ont donné l’exemple. Nous sommes sûrs que l’Esprit travaille déjà pour cette aventure commune que sera notre synode diocésain, pour sa fécondité.

A nous de nous laisser façonner, conduire, peut-être bousculer, pour l’œuvre que le Seigneur veut pour notre Eglise du Loiret !

« Viens Esprit Saint, viens nous embraser du feu de ton amour ! »

Jacques Blaquart
Evêque d’Orléans pour le Loiret

Calendrier du synode