le diocèse en synode le diocèse en synode
Thématique :
communication - culture - dialogue


Publié le : 20 / 12 / 2018

Rencontre avec l'équipe Femmes et hommes en Eglise du Centre œcuménique d’Orléans

L’équipe Femmes et hommes en Eglise du Centre œcuménique d’Orléans, initialement créée en 1977, a repris du service en 2018.

A l’écoute de l’évangile et de ce que l’Esprit souffle dans le monde en termes d’égalité entre les femmes et les hommes, le groupe cherche à promouvoir un partenariat fécond entre les femmes et les hommes dans notre Eglise et les autres Eglises chrétiennes, ainsi que dans la société.

Il se sent encouragé dans cette démarche par la lettre du pape François du mois d’août dernier. En effet, celui-ci « appelle le peuple de Dieu à dire NON à toute forme de cléricalisme » et il « compte sur la participation active des laïcs, hommes et femmes, pour sortir de cette forme pervertie de l’autorité qui vient insidieusement s’installer, et nous faire oublier l’égale dignité de tous les baptisés, femmes et hommes, clercs et laïcs. »

L’action de l’équipe se situe en écho aux mouvements nationaux que sont :

  • la Fédération des réseaux des parvis, « à l’écoute de l’Evangile » et « engagée avec les femmes et les hommes de tous horizons pour un monde plus juste et plus fraternel »
  • et la Conférence des baptisé(e)s (CCBF), mouvement qui s’inscrit dans l’Eglise et qui a choisi de « Ni partir, ni se taire »



Dates proposées :

A convenir

Lieu/commune :
Orléans (agglo)

Contact :
Monique Pontier JLIB_HTML_CLOAKING 06 82 29 40 44

Visitations synode
visitations-synode
visitation, visitations, synode diocesain