Ramadan 2017 : message du Dialogue interreligieux Loiret

Dialogue interreligieux Loiret : Texte du message envoyé aux amis musulmans à l'occasion du ramadan :

Chers amis musulmans,

Voici quelques jours que vous êtes entrés dans ce mois béni du ramadan. Nous savons l’effort et parfois la souffrance que vous demandent les prescriptions de ce mois. Mais nous savons aussi la joie que vous inspire la pratique de ce ramadan. Parce que le jeûne qu’il vous impose, vous conduit à vous rapprocher de Dieu par la prière, à vous rapprocher des hommes et des femmes par l’attention que vous portez à leurs besoins.

Je reviens plus particulièrement cette année sur la prière à laquelle vous consacrez beaucoup de temps pendant ce mois de ramadan. Elle revêt plusieurs formes (canoniques ou personnelles), elle regroupe sans doute de nombreuses intentions, depuis les personnes qui vous sont les plus proches jusqu’à celles dont vous ne connaissez même pas le nom mais dont vous savez qu’elles ont besoin de votre secours. Et viennent d’abord à votre pensée ces nombreuses victimes de la violence de par le monde. Musulmanes ou chrétiennes toutes ont besoin de votre compassion. Leur évocation renforce en vous le désir de bâtir la paix entre les hommes.

Cette soif de paix est si ancrée dans votre foi que le grand imam d’Al Azar a provoqué cette année même une rencontre internationale sur ce thème. Il y a invité notre pape François qui n’a pas hésité à répondre positivement à cet appel. Car le pape François comme le grand imam, vous comme nous, savons que ce bien si précieux est trop souvent bafoué de par le monde. Permettez-moi de citer un passage du discours du pape à Al Azar :

« Dieu, qui aime la vie, ne se lasse pas d’aimer l’homme et c’est pourquoi il l’exhorte à s’opposer à la voie de la violence, comme présupposé fondamental de toute alliance sur la terre. Avant tout et en particulier aujourd’hui, ce sont les religions qui sont appelées à réaliser cet impératif ; tandis que nous nous trouvons dans le besoin urgent de l’Absolu, il est indispensable d’exclure toute absolutisation qui justifie des formes de violence. La violence, en effet, est la négation de toute religiosité authentique….

« … Ensemble, de cette terre de rencontre entre Ciel et terre, terre d’alliances entre les peuples et entre les croyants, redisons un « non » fort et clair à toute forme de violence, de vengeance et de haine commise au nom de la religion ou au nom de Dieu. Ensemble affirmons l’incompatibilité entre violence et foi, entre croire et haïr. Ensemble, déclarons la sacralité de toute vie humaine opposée à toute forme de violence physique, sociale, éducative ou psychologique…. ».

Par ailleurs, le pape dit encore que « si la paix est un don de Dieu, elle est aussi le fruit du travail de l’homme ».Alors n’hésitons pas à nous unir, à multiplier les actions communes pour bâtir cette paix à laquelle aspirent tant de femmes et d’hommes. D’une volonté commune faisons surgir des actes communs. Je pense particulièrement à des actions de soutien à des victimes de la violence, à l’adhésion à des associations qui agissent pour ce soutien. Faisons travailler notre imagination….

Merci pour le geste de fraternité que vous avez accompli lors de l’assassinat du père Jacques Hamel.

Que la miséricorde et la paix de Dieu soient dans tous les cœurs des femmes et des hommes de vos communautés.

Au nom des catholiques du Loiret
Christophe Panis
Le 1er juin 2017

05 / 06 / 2017