Se former pour intervenir en EARS

A l'heure où la pornographie s'affiche sans complexe sur internet (82% des 11-13 ans y sont confrontés sur la Toile, enquête Calysto 2009-2010), peut-on se fier aux médias pour aider les jeunes à réfléchir sur le sens de la sexualité humaine ? Doit-on en tant que parents aborder ces sujets avec eux ? Une troisième voie s'offre qui souhaite les soutenir en ce domaine: l'EARS (Education Affective, Relationnelle et Sexuelle)

L'EARS propose un chemin. Passer du A de l'Affectivité (émotions, sentiments) au S de la Sexualité (et non de la génitalité!), implique de prendre le R de la Relation (échanges, tendresse, communication). C'est cette découverte qui va de la connaissance de soi vers celle de l'autre que proposent les séances d'EARS.

Des personnes formées sont habilitées à intervenir auprès des jeunes sur ces sujets, soit dans les établissements scolaires (qui y sont tenus par la loi), soit dans les mouvements extra-scolaires. (aumônerie, scoutisme..). Ces adultes, à l'écoute des jeunes, adaptent leur intervention à l'âge de leur public (dès le primaire, si demande). Il s'agit non de poser un discours moralisateur, mais d'inviter chacun à découvrir la valeur de la personne humaine, le respect auquel elle a droit, ce que cela implique dans les attitudes, le langage etc... Les jeunes ont soif de sens, c'est pour cela qu'ils cherchent ,!

Si vous vous sentez appelé(ée) à intervenir auprès d'eux, formez-vous !


Pour aller dialoguer avec les jeunes au sujet de l'amour, il est nécessaire de se former.

Voici quelques propositions :



Le Pape François dans Amoris Laetitia, déclare que l'EARS est un sujet souvent traité à la légère (§ 284). Notre évêque a lui aussi souhaité s'impliquer en me nommant en janvier 2016 délégué diocésain pour l'EARS.


Claire Bénard (JLIB_HTML_CLOAKING)

Interlocuteurs :
Cler Amour et famille, JLIB_HTML_CLOAKING ;
Ictus, JLIB_HTML_CLOAKING ;
Sésame, JLIB_HTML_CLOAKING ;
Teenstar, JLIB_HTML_CLOAKING ;
Laure de Pelichy (conseillère conjugale) 06 65 47 30 78

27 / 06 / 2017

JLIB_HTML_CLOAKING

Et aussi sur ce thème

Aller plus loin

REJOINDRE DES CROYANTS PRES DE CHEZ MOI

Une communauté paroissiale vit et se réunit régulièrement près de chez vous. Pour les rejoindre, prendre contact :

Famille, couple, éducation, jeunes, solidarité, formation, prière, groupes de partage, écologie, rencontre avec des chrétiens d’autres onfessions, liturgie, vie professionnelle... Rejoignez un mouvement d’Eglise :

Formation

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Plusieurs propositions sur le diocèse :

Super Utilisateur
formation-pastorale,éducation-jeunes
non
éducation-jeunes
non
Pôle Beauce-Gatinais,Pôle Gatinais,Pôle Loire Est,Pôle Orléans Sud Sologne,Pôle Ouest,Pôle Orléans Bionne Forêt,Pôle Orléans Patay Ste Jeanne d'Arc
C.L.E.R. Amour et Famille - Equipes 3 ans,Education affective, relationnelle et sexuelle (EARS)
Non
texte
2714
Actualités
non