Devenir scout raider : un engagement

Qu’est-ce qu’un raider ?

Baden Powell le fondateur du scoutisme y a pensé mais n’a pas eu le temps ou les moyens de le mettre en œuvre. Michel Menu dans les années 1960 a repris et créé les raiders au sein du scoutisme.

C’est un engagement qui vise à améliorer la technique et l’esprit scout et ainsi le niveau général de la troupe dont fait partie le raider. L’esprit raider est celui du service de la troupe et de la société.


Scouts

Quels sont les défis à relever pour devenir raider ?

Il y en a cinq défis : sport, communication, intervention, raid, mission.

Scouts
  • Pour le défi sportif, le raider scout soit être capable de servir, être en bonne condition physique et ne pas manquer de sang-froid. Il y a deux tests : l’endurance et le cran.

  • Pour le défi communication : il s’agit d’être capable de maîtriser les outils de communication pour témoigner de son idéal.

  • Pour le défi intervention : un raider scout est fait pour servir et sauver son prochain. Il doit passer obligatoirement sa formation de 1er secours (le PSC1) et le mettre en pratique en formant d’autres scouts.

  • Pour le défi raid : dans la formation d’un raider scout, le développement de la personnalité est essentiel. Pour ma part j’ai fait un raid à l’aide d’azimuts et de données géographiques dans la nuit et en journée.

  • Pour le défi mission : par la grâce de son baptême, un raider scout est appelé à approfondir sa foi et sa vie de prière pour être témoin de l’amour de Dieu. J’ai accompagné la retraite de première communion d’un groupe d’enfants. Je suis allé une semaine découvrir la communauté de Taizé, et j’ai demandé à un prêtre de m’accompagner spirituellement et humainement.


Qu’apporte cet engagement dans ta vie scoute ?

J’ai appris à montrer l’exemple, même si je suis loin d’être parfait. C’est un axe d’efforts. Ça m’a donné un but dans mon année en tant que chef de patrouille. Ça m’a aidé à me dépasser pour réaliser des projets que je n’imaginais pas pouvoir faire. Par exemple, en patrouille, nous avons construit une tour de 9 mètres en bois.


Qu’apporte cet engagement dans ta vie d’homme ?

Cet engagement m’a fait grandir par tous les enseignements de la communauté raider et grâce à tous ceux qui m’ont encouragé et aidé concrètement pour le réaliser. J’ai pris conscience de la responsabilité qui m’est confiée. Ça donne un chemin à suivre dans sa vie.

Henri


Scouts

24 / 06 / 2017

Et aussi sur ce thème

Aller plus loin

REJOINDRE DES CROYANTS PRES DE CHEZ MOI

Une communauté paroissiale vit et se réunit régulièrement près de chez vous. Pour les rejoindre, prendre contact :

Famille, couple, éducation, jeunes, solidarité, formation, prière, groupes de partage, écologie, rencontre avec des chrétiens d’autres onfessions, liturgie, vie professionnelle... Rejoignez un mouvement d’Eglise :

Onésime
jeunes et foi
jeunes et foi
oui
Scouts et Guides d'Europe
Non
texte
2746
Actualités