Colloque européen des paroisses

Chrétiens en Europe : un peuple avec une mission

29ème Colloque européen des paroisses


 Colloque européen des paroisses

Une rencontre au sein de l’Europe

Des chrétiens et des chrétiennes engagés se rencontrent tous les deux ans, dans l’harmonie, vivant la joie de la rencontre et la foi qui les anime.


Un enrichissement

Des professeurs de théologie, de sociologie, et de la pastorale apportent leurs connaissances au colloque et synthétisent le contenu des débats.


Un échange

Nous échangeons les uns avec les autres sur la manière dont les paroisses essayent de vivre et de transmettre l’Évangile de Jésus-Christ au monde d’aujourd’hui.


Une découverte

Nous allons à la rencontre des paroisses
du pays d’accueil et nous nous enrichissons mutuellement dans un échange de cultures et d’expériences pastorales.

Que ferons-nous ?

Nous, peuple de Dieu, avec une même mission, comment pouvons-nous travailler en relation avec nos paroisses de l’Europe ? Comment le Colloque Européen des Paroisses de Barcelone peut-il nous y aider ?

Nous partons des réponses à une enquête qui a été distribuée dans différents pays d’Europe. Les conférences des experts - avec traduction simultanée en quatre langues - approfondissent le sujet. Le dialogue avec les rapporteurs rend encore plus riche la séance.

La présentation d’expériences incarnent la problématique et la rendent vivante et présente. Le travail - en groupes bilingues - nous donne le temps et l’espace nécessaire pour approfondir et partager ce que nous vivons jour après jour. Lors d’une table ronde, les jeunes nous apportent leur vision originale et leurs attentes pour l’avenir, et dans les conclusions finales la profonde expérience du travail qu’ils ont fait en parallèle pendant le colloque. La visite des paroisses nous permet de faire une approche de la réalité pastorale du Diocèse de Barcelone et, dans une ambiance fraternelle, partager la prière, des expériences pastorales et un repas de fraternité.

Les conclusions finales veulent réduire tout ce travail en une double page, que nous emportons à la maison et qui, sûrement, nous servira de réflexion et souvenir. Les Eucharisties et la prière quotidienne nous donnent la spiritualité attendue. Un audiovisuel et la visite guidée à la Sagrada Família nous apportent la note culturelle. Une dégustation de vins du terroir et un dîner de fête marqueront dans la joie la fin de notre colloque.



30 / 06 / 2017

Et aussi sur ce thème

Aller plus loin

REJOINDRE DES CROYANTS PRES DE CHEZ MOI

Une communauté paroissiale vit et se réunit régulièrement près de chez vous. Pour les rejoindre, prendre contact :

Famille, couple, éducation, jeunes, solidarité, formation, prière, groupes de partage, écologie, rencontre avec des chrétiens d’autres onfessions, liturgie, vie professionnelle... Rejoignez un mouvement d’Eglise :

Questions brèves

Il n'y a pas d'article en lien avec ce thème

Formation

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Plusieurs propositions sur le diocèse :

Onésime
paroisse
non
paroisse
non
Pôle Beauce-Gatinais,Pôle Gatinais,Pôle Loire Est,Pôle Orléans Sud Sologne,Pôle Ouest,Pôle Orléans Bionne Forêt,Pôle Orléans Patay Ste Jeanne d'Arc
Non
texte
2820
Actualités