Bulletin d'information de la Pastorale du Tourisme

Après 9 mois d'existence, la nouvelle équipe de la Pastorale du Tourisme vous donne de ses nouvelles.

Nous avons le plaisir de vous partager les événements et les rencontres qui ont émaillé ce début d'année. Les questions soulevées par les uns peuvent ressembler aux vôtres : découvrez les solutions envisagées ou les idées nouvelles ...

Bonne lecture !

Pastorale du Tourisme

Visite à Briare

Pastorale du Tourisme

Suite au courrier envoyé aux prêtres, diacres et EAP du diocèse, certaines communautés ont répondu et nous ont invité à aller les voir.

Ce fut le cas à Briare où une vingtaine de personnes de Briare et des alentours nous attendaient avec beaucoup de questions. La Pastorale du Tourisme est une de leur grosses préoccupations avec les nombreux visiteurs de passage par la Loire à vélo ou les bateliers sur le canal. Il a été question de l’ouverture des églises comme à Coullons, de l’association la Martine qui, avec la centaines d’adhérents, vient en aide financièrement à la réfection de l’église d’Ouzouer /Trézée par des concerts et autres animations. La question de l’accueil est allée jusqu’à vivre un geste fraternel comme offrir un verre d’eau fraiche par les grosses chaleurs.

Chapeau pour cette délicate attention qui prouve une recherche de donner plus que le convenu dans un monument qui n’est pas comme un autre !

Teillay Saint Benoit

Pastorale du Tourisme

Le 31 mai, la Pastorale du Tourisme été invitée par M. Goueffon à visiter la petite église de Teillay St Benoit dont les travaux de restauration viennent de se terminer. Grâce à son ingéniosité et à la multiplication des sources financières, M. Goueffon et une équipe ont réussi à faire financer 360000 euros de travaux. Pour continuer à ce que l’église soit visitée, entretenue, etvivante, ils n’ont pas hésité à organiser une exposition. Notre service a donc été interpellé pour réfléchir à des orientations pour encadrer les expositions dans les lieux de culte. De plus, M. Goueffon propose son expérience en matière de montage financier pour toute communauté qui aurait besoin de faire des travaux dans son église.

St Hilaire St Mesmin

Pastorale du Tourisme

Comme à Briare, nous avons été sollicités pour nous rendre à St Hilaire St Mesmin et rencontrer Philippe Vaille Brunet, et M. et Mme Beaumont. Quel enthousiasme chez ces personnes pour faire visiter leur jolie église située tout près du Loiret et donc très sollicitée par les nombreux passants des bords de l’eau. Nous avons abordé la question de l’accessibilité aux handicapés, à l’entretien de la très belle série de peintures murales qui menace de s’abimer, également la question de l’ouverture de l’église et des difficultés de faire des permanences. Et pourtant, le temps que nous y étions présents, plusieurs personnes sont passées dont une famille avec des enfants. Une église fermée reste un contre témoignage pour notre foi. Alors peut-être qu’en scellant ce qui pourrait être trop facilement empruntable, en mettant des détecteurs de mouvements qui déclenchent des éclairages, des fleurs fraiches et de la musique*, l’église semblerait habitée et moins susceptible d’être vandalisée.

*il existe des petits boitiers à 10 € permettant de diffuser de la musique pendant 18h. Placé au derrière le maitre autel par exemple, la musique est audible dans toute l’église.


Nuit des Eglises

Pastorale du Tourisme

Six églises ont participé à l’événement Nuit des Eglises dans le Loiret qui s’est tenu cette année du 24 juin au 2 juillet : Ouzouer sur Trézée, St André de Jouy en Pithiverais, Ingré, La Chapelle St Mesmin, La Cathédrale et le Centre Renée de France à Montargis. Vous pouvez consulter le détail des activités de ces soirées sur le site www.narthex.fr


Les journées européennes du patrimoine

Pastorale du Tourisme

34ème édition des Journées européennes du patrimoine. Cette année, le thème en est Patrimoine et jeunesse. Ces journées sont de formidables opportunités pour entrer en dialogue avec des visiteurs qui désirent flâner autrement dans les églises que lors d’un office ou qui ne franchissent pas habituellement le porche d’une église. C’est également l’occasion de rafraichir la plaquette de présentation de l’église ou encore d’en créer une. A Orléans, St Paterne et St Aignan seront ouvertes à cette occasion. Bien d’autres lieux sont à découvrir à cette occasion !


Le Festival de Loire à l’église St Donatien

Pastorale du Tourisme

La communauté chrétienne de St Donatien a bien voulu répondre à l’appel de créer une animation pendant les 5 jours que dure le Festival de Loire. De nombreuses animations se succèderont : veillée, concert, illuminations à la bougie, exposition de peinture, concours pour les enfants, présence de l’association Espoir 21 et son projet d’emmener une dizaine de jeunes porteurs de trisomie sur les chemins de Compostelle…. Et surtout accueil permanent de 10h à 21h.
Si vous venez au Festival, surtout n’oubliez pas de venir les encourager !
En savoir plus


Pastorale du Tourisme

Autres rencontres

Mme Suchet à Ferrières en gâtinais, l’Association CASA à Cléry St André, M. Billard et les plaquettes des églises du Gâtinais, M. Raunet et les livrets sur les églises du Pithiverais, …


L’équipe de la Pastorale du Tourisme est à votre service pour vous aider à organiser des événements permettant la rencontre, la visite, le dialogue autour de notre patrimoine ecclésial.

N’hésitez pas à les solliciter !

Prochaine lettre d’information en décembre

Et aussi sur ce thème

Aller plus loin

Témoignages

Il n'y a pas de témoignage en lien avec ce thème

REJOINDRE DES CROYANTS PRES DE CHEZ MOI

Une communauté paroissiale vit et se réunit régulièrement près de chez vous. Pour les rejoindre, prendre contact :

Famille, couple, éducation, jeunes, solidarité, formation, prière, groupes de partage, écologie, rencontre avec des chrétiens d’autres onfessions, liturgie, vie professionnelle... Rejoignez un mouvement d’Eglise :

Questions brèves

Il n'y a pas d'article en lien avec ce thème

Formation

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Plusieurs propositions sur le diocèse :

Super Utilisateur
patrimoine,société
non
patrimoine,société
non
Pastorale du Tourisme et des loisirs
Non
texte
3157
Actualités
non