Départ du Père Savestre de Notre-Dame de Consolation

Le père Savestre, arrivé comme vicaire à Notre-Dame de Consolation en 1963, a quitté la paroisse pour s'installer à la maison de retraite de Nazareth, faubourg Bannier.

C'est par « Tout a une fin ! » qu'il a commencé son homélie lors de la messe qu'il a concélébrée le dimanche 3 septembre avant son départ.

Samedi 14 octobre, des paroissiens du doyenné Orléans-Nord se sont retrouvés autour de lui pour lui témoigner leur reconnaissance après toutes ces années de service sur leur paroisse.

Départ du Père Savestre de Notre-Dame de Consolation

Quand on interroge le Père Savestre sur sa vie, tout lui paraît être allé de soi !

Son enfance a été marquée par la guerre et son ministère, par la reconstruction d'après-guerre.
Il fallait reconstruire la ville mais aussi la personne humaine, les jeunes, les enfants. Il nous a rappelé l'histoire de ce quartier de l'agglomération d'Orléans, les Aydes. « C'étaient des ruraux devenus par la force de la reconstruction, des urbains, ouvriers. Dans l'avenue André Dessaux, il y avait 7 à 8 000 ouvriers ! »
Il les a bien connus : il avait choisi d'être prêtre et ouvrier, sans chercher à se distinguer de ses collègues si ce n'est par son engagement syndical.
Les gens travaillaient 55 heures par semaine. Le week-end commençait le samedi midi. Il se souvient de la mise en place des 3x8 (21h-5h,5h-13h,13h-21h).

Un homme très psychologue, comme sa formation au séminaire l'y a préparé !

« J'ai passé des moments de joie au milieu de vous et partagé vos épreuves. J'ai essayé d'être l'un des vôtres. »

« Présence et écoute furent le but de ma mission »

31 / 10 / 2017

Onésime