Assemblée plénière des Evêques de France à Lourdes

Du 2 au 5 avril 2019, les évêques de France se sont retrouvés à Lourdes, comme chaque année , pour une session de travail et de réflexion commune.

Discours d'ouverture par Monseigneur Pontier

Communiqué final

L’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France (CEF) s’est achevée ce vendredi 5 avril. Réunis à huis clos depuis le mardi 2 avril à Lourdes, les évêques de France ont travaillé sur différents sujets : Intelligence artificielle, Lutte contre la pédophilie, Christus vivit, Avenir des églises, Unité du presbytérium, Ratio nationalis, Economie et finances.

Au cours de cette assemblée, se sont déroulées plusieurs élections. A la présidence de la CEF, ont été élus (pour une prise de fonction au 1er juillet 2019) :

• Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la CEF
  • Mgr Dominique Blanchet, évêque de Belfort-Montbéliard, Vice-président de la CEF
  • Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Amiens, Vice-président de la CEF

Au Conseil permanent ont été élus ou réélus :

• Mgr Jean-Pierre Batut, évêque de Blois,
  • Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque de Pamiers,
  • Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen,
  • Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre,
  • Mgr Philippe Mousset, évêque de Périgueux et Sarlat
  • Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers.

Source : eglise.catholique.fr

02 / 04 / 2019

Onésime
bioéthique-recherche,pâques,société,solidarité