Hiver Solidaire à Orléans : faites vivre la fraternité

Découvrez l'initiative "hiver solidaire" lancée en 2018 à Orléans dans ce reportage de KTO

Les 10 ans d'Hiver solidaire
Emission Hors les Murs du 02/03/2018 de KTO

Hiver Solidaire

Chers amis,

Cette année, rejoignez l’équipe d’Hiver Solidaire pour créer une relation d’amitié fraternelle avec ceux qui n’ont rien !

Le froid est déjà là,
La journée mondiale des Pauvres nous invite à agir

De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’accueillir des personnes de la rue pendant l’hiver. Un lit dans un endroit chaud au rectorat de la Cathédrale et un petit déjeuner, pendant plusieurs semaines.

C’est « comme en famille »
Les accueillis sont peu nombreux (2-3) et toujours les mêmes, tout comme les bénévoles qui se relaient chaque soir pour dîner et dormir avec eux. Autour de la table, on discute, on partage le repas et ses histoires, puis on joue aux cartes.

Une relation dans la durée
Au fil des semaines, les uns et les autres transforment leur regard. Pour nous, paroissiens de l'agglomération, c’est l’occasion d’une découverte qui change les relations avec les plus démunis et les transforme eux-mêmes.

Vous aussi vous pouvez participer !
L’investissement se fait « à la carte » chacun en fonction de ses possibilités : un ou plusieurs repas, une ou plusieurs nuits, en s’associant par la prière, … Aucune compétence n’est requise, l’important est d’avoir envie de rencontrer l’autre. Des formations gratuites seront proposées pour vous aider à entrer en relation avec les plus démunis.

Des outils pour les bénévoles sont prévus et organisés pour mieux appréhender l’accueil de ces personnes qui vivent dans la rue, par exemple, avec des personnes qualifiées, connaissant le sujet.

Cet engagement peut porter des fruits intérieurs, de transformation du regard, mais aussi du cœur, dans la compassion et le service au frère.

Vous pouvez nous contacter par mail à hiversolidaire.orleans[a]orleans.catholique.fr,
et vous inscrire sur le formulaire sur internet

Nous espérons vous retrouver pour faire vivre ensemble la fraternité dans notre diocèse d’Orléans !

Stéphan Chaligné diacre permanent - pilote pour l'équipe Hiver Solidaire Orléans

Depuis quelques années, des paroisses parisiennes ont mis en œuvre un Hiver Solidaire
Plus d'infos sur leur expérience

20 / 03 / 2018