Hiver Solidaire 2019 à Orléans : deuxième édition

Hiver Solidaire

Chers amis,

L’année passée vous avez été formidables dans votre engagement au service du frère, vous avez été plus de cent à vous mobiliser pour accueillir des personnes à la rue et leur offrir, outre un abri, la possibilité de reprendre confiance en elles-mêmes, grâces aux relations fraternelles établies dans la durée avec Gassim, Artur, Raphael et Éric.

Vous nous avez dit que ce fut une belle aventure humaine pour chacun de vous, initiative que vous nous proposiez de renouveler lors de notre bilan.

Pour cet hiver 2019, nous cherchons encore des volontaires prêts à donner un peu de temps et de présence.

Si vous êtes intéressé :
Contactez-nous par mail à hiversolidaire.orleans[a]orleans.catholique.fr ou en vous inscrivant en ligne sur ce formulaire

Stéphan Chaligné avec l'équipe de Hiver Solidaire à Orléans

« Ce que vous avez fait à l’un de ces petits, c’est à moi que vous l’avez fait » Matt.25,40

Présentation l'initiative Hiver Solidaire

Le froid est déjà là, la journée mondiale des Pauvres nous invite à agir

De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’accueillir des personnes de la rue pendant l’hiver. Un lit dans un endroit chaud au rectorat de la Cathédrale et un petit déjeuner, pendant plusieurs semaines.

C’est « comme en famille »
Les accueillis sont peu nombreux (2-3) et toujours les mêmes, tout comme les bénévoles qui se relaient chaque soir pour dîner et dormir avec eux. Autour de la table, on discute, on partage le repas et ses histoires, puis on joue aux cartes.

Une relation dans la durée
Au fil des semaines, les uns et les autres transforment leur regard. Pour nous, paroissiens de l'agglomération, c’est l’occasion d’une découverte qui change les relations avec les plus démunis et les transforme eux-mêmes.

Vous aussi vous pouvez participer !
L’investissement se fait « à la carte » chacun en fonction de ses possibilités : un ou plusieurs repas, une ou plusieurs nuits, en s’associant par la prière, … Aucune compétence n’est requise, l’important est d’avoir envie de rencontrer l’autre. Des formations gratuites seront proposées pour vous aider à entrer en relation avec les plus démunis.

Des outils pour les bénévoles sont prévus et organisés pour mieux appréhender l’accueil de ces personnes qui vivent dans la rue, par exemple, avec des personnes qualifiées, connaissant le sujet.

Cet engagement peut porter des fruits intérieurs, de transformation du regard, mais aussi du cœur, dans la compassion et le service au frère.

Stéphan Chaligné diacre permanent - pilote pour l'équipe Hiver Solidaire Orléans

Découvrez l'initiative "hiver solidaire" lancée en 2018 à Orléans dans ce reportage de KTO

Les 10 ans d'Hiver solidaire
Emission Hors les Murs du 02/03/2018 de KTO