Décès du Père Marie Leblanc, moine prêtre de l'abbaye de Fleury

Le 23 février 2018,
le Père Marie Leblanc, moine prêtre de l'abbaye de Fleury,
s'est endormi dans le Seigneur dans sa quatre-vingt-dixième année,
la soixante-douzième de sa profession, et la soixante-sixième de son sacerdoce.

Né le 21 mars 1928, en la fête de saint Benoît, il fut élève puis novice à la Pierre-qui-Vire, avant de devenir, à dix-huit ans, le premier profès de notre communauté renaissante. II en fut une pierre de fondation et un pilier spirituel.

Avec force d'âme et profonde humilité, il y assuma bien des responsabilités : cérémoniaire, maître des frères convers, prieur, maître des novices, professeur de théologie, hôtelier, maître des oblats. Son sens du mystère de Dieu et sa sureté doctrinale aidèrent notre communauté, dans les années d'après Concile, à tenir le cap et rester fidèle à sa vocation.

Trente ans durant, il fut membre du groupe œcuménique des Dombes où il collabora avec sa rigueur intellectuelle reçue de saint Thomas d'Aquin qu'il ne cessa jamais d'étudier. Par sa direction spirituelle ferme et avisée, il guida beaucoup de personnes dans les voies de Dieu.

Au soir de sa vie, privé par la maladie de ses facultés mentales et de toute autonomie, il entra alors dans un grand dépouillement où Jésus l'associa à sa passion ; il y consentit, fidèle jusqu'au bout au oui de sa jeunesse, ne rayonnant plus que sa présence, offert avec lui comme un agneau de Dieu.

Qu'il repose en paix !

Le père abbé et la communauté

10 / 03 / 2018

Onésime