Rencontres de parole pour sortir du silence

Des rencontres de parole pour sortir du silence sont organisées dans le diocèse en présence de l'évêque,
avec des témoignages et des éclairages d’experts (Juriste, canoniste, psychologue..)



1ère rencontre de parole à Saint Jean de la Ruelle

"Osons faire et vivre la vérité.
Tous ensemble, nous pouvons protéger les enfants et rendre l’Église plus sûre pour les familles"

Près de 250 personnes ont répondu mardi 24/4 à l'invitation de Monseigneur Blaquart "de nous rencontrer pour partager nos réactions, nos émotions, nos interrogations."
Temps d'échange en petits groupes, témoignage poignant de 3 femmes victimes, remontée des questions et réponses par plusieurs "experts" ...
La rencontre a permis d'ouvrir un chemin de parole ...


Lire les articles parus dans la République du Centre :


Rencontres de parole
Rencontres de parole
Rencontres de parole
Rencontres de parole

Lettre du 6 avril de Monseigneur Blaquart

Chers frères et sœurs, chrétiens du Loiret,
la Paix soit avec vous et avec tous ceux qui vous sont proches !

Le 28 mars, comme évêque, j’ai pris une décision douloureuse et nécessaire en révélant une nouvelle affaire de pédophilie dans notre diocèse et en suspendant de ses fonctions un frère prêtre.
C’est un immense bouleversement pour chacun de nous et pour toute notre Église diocésaine. Vos réactions nombreuses et très diverses en témoignent !
Tous, nous sommes désemparés devant une telle situation.

Notre première pensée doit aller aux personnes victimes de ces actes inqualifiables et graves de pédophilie, à leurs familles et à leurs proches. Cette situation est complexe. Elle touche d'abord à la protection de nos enfants. Elle remet en cause certaines images de l’Église. Ensemble, sortons du silence car "la vérité nous rendra libres" !

Nous avons besoin de nous rencontrer pour partager nos réactions, nos émotions, nos interrogations. Nous devons aussi œuvrer ensemble pour une meilleure protection de nos enfants dans l’Église.
J'ai missionné une équipe, déjà au travail, pour organiser, dans les prochaines semaines, des rencontres ouvertes à tous à travers notre diocèse. Les dates et les lieux de ces rencontres seront communiqués à partir du 16 avril. Dans toute la mesure du possible je serai présent au milieu de vous : nous prendrons le temps de nous parler, de nous écouter, de comprendre ce qui s'est passé et de chercher ensemble comment éviter que de telles situations se reproduisent.

Dans cette attente, prions pour les victimes, pour leurs proches, pour les prêtres qui vivent fidèlement leur mission, pour les coupables et pour les accusés, prions les uns pour les autres ! Chers frères et sœurs, je compte aussi sur votre prière pour moi.

Dans la grâce de Pâques, que Dieu vous bénisse !
Bien fraternellement !

Monseigneur Jacques Blaquart
Evêque d’Orléans pour le Loiret
Vendredi 6 avril 2018

PS : N’hésitez pas à m’adresser vos questions, réactions, propositions via le formulaire de contact ICI



27 / 09 / 2018

Vie spirituelle

Rejoindre d'autres croyants

Onésime
non
non
Pôle Beauce-Gatinais,Pôle Gatinais,Pôle Loire Est,Pôle Orléans Sud Sologne,Pôle Ouest,Pôle Orléans Bionne Forêt,Pôle Orléans Patay Ste Jeanne d'Arc
Non
texte
4570
Actualités
non
pedophilie, abus sexuels, ecoute des blessures, accueil, victimes, agression sexuelle, diocese, orleans