Décès du Père Pierre VAILLANT

Nous recommandons à la prière du diocèse le Père Pierre VAILLANT,
décédé à Nazareth, le mardi 17 avril 2018, à l’âge de 90 ans.

Il était dans 66ème année de son sacerdoce.

La messe des obsèques a été concélébrée, le vendredi 20 Avril 2018, à 14 heures30,
à Saint Pierre du Martroi d’Orléans.

L'inhumation a eu lieu au Grand Cimetière d’Orléans à la suite de la célébration.

« Qui offre le sacrifice d’action de grâce, celui-là me rend gloire :
sur le chemin qu’il aura pris, je lui ferai voir le salut de Dieu. » (Ps 49, 23)

Hommage du Père Pierre Vaillant lu lors de ses obsèques à St Pierre du Martroi, le vendredi 20 Avril 2018

« Nous sommes nés pour vous au bord de ce plateau,
Dans le recourbement de votre blonde Loire,
Et ce fleuve de sable et ce fleuve de gloire
N’est là que pour baiser votre auguste manteau

Nous sommes nés au bord de ce vaste plateau,
Dans l’antique Orléans sévère et sérieuse,
Et la Loire coulante et souvent limoneuse
N’est là que pour laver les pieds de ce coteau »

Si je commence par ces 2 strophes de la « Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres », de Charles Péguy, c’est que Pierre avait un lien affectif avec Péguy : toute sa vie, il l’a lu et estimé pour son rapport entre le charnel et le spirituel, ce qu’on pourrait traduire par la relation étroite entre l’humain et le divin.

Pierre est né à Orléans, enfant unique ; ses parents ont été tous 2 ouvriers ; ils étaient fidèles à leur paroisse Saint Laurent ; mais ils se sentaient jugés par l’Église à cause de l’engagement syndical du papa à la CFTC : c’est peut-être pour cela que Pierre était sensible à des critiques non fondées qu'on a pu lui faire dans le milieu « Église ».

Mais sa vocation dans une famille profondément chrétienne, fut bien accueillie, et se développa facilement.

Il fut ordonné prêtre le 29 Juin 1952 : il a donc vécu plus de 65 années de sacerdoce

Pierre a commencé son ministère, comme c’était alors l’usage pour les jeunes prêtres par 2 années de professorat au Collège Sainte Croix, puis il passa 14 années comme vicaire dans 3 paroisses différentes.

Homme de prière, Pierre a senti la difficulté de trouver un équilibre entre sa vie de prière et tout ce qu’ on lui demandait dans son apostolat : il est entré dans l’Institut des « Prêtres du Cœur de Jésus » (PCJ), de spiritualité ignacienne, avec Charles Adam et moi : il aimait ces paroles du « Livre de Vie » des PCJ : « comme Jésus nous sommes à la fois consacrés et envoyés dans le monde ».

Après quelques années comme curé à Bray-en-Val , puis en équipe, à Bellegarde, Pierre vient à Gien comme Aumônier de l’hôpital. Il s’est, en même temps, occupé de la communauté portugaise, avec beaucoup de sympathie pour ce milieu de travailleurs et avec conscience, au point d’aller prendre de cours de Portugais à Porto, pendant un été.

Mais, c’est dans son travail à l’Aumônerie de la Santé que Pierre a révélé son côté intellectuel, qui allait avec son attention aux personnes malades ou âgées : il a beaucoup réfléchi sur les questions éthiques posées par la fin de vie. On le sollicitait, et il rédigeait des petits documents, longuement travaillés et clairement rédigés. Il aimait mieux rédiger, mais il a accepté de faire des exposés, toujours clairs, aux laïcs engagés dans la l’Aumônerie ou dans le Service Évangélique des Malades

Arrivé à l’âge de la retraite, il part quelques années au Presbytère de Baccon, puis arrive à la « Maison Saint Avit », annexe de « Béthanie , la maison des prêtres âgés ; mais il reste attaché à la Pastorale de la Santé, et il continue à écrire et à fournir des documents.

Pierre a assuré alors des prédications à RCF : ses homélies étaient bien construites et à la portée de tous ! Il arrive, avant Noël 2010 à la nouvelle Maison de retraite de Nazareth, où les prêtres âgés vivent au milieu de tous, et il continue à travailler.

Il a traduit en bon français, une partie du « Procès de Réhabilitation » de Saint Jeanne d’Arc. Et surtout, il a relu les milliers de pages en prose, de Charles Péguy : il y repérait des citations qu’il transcrivait : il aimait les montrer à ceux qui venaient le voir : c’est comme s’il se retrouvait dans la pensée de Péguy.

A Nazareth, il a célébré la messe tant qu’il a pu, très fidèle au chapelet dit dans la chapelle . Quelqu’un a dit de lui « c’était un prêtre vrai ». Jusqu’au bout, même épuisé, on pouvait venir réciter avec lui un « Je vous salue Marie » : c’était sa prière, c’était sa confiance.

Père Louis Basseville

Biographie du Père Pierre Vaillant

Pierre Vaillant est né le 17 août 1927 à Orléans.

Il est ordonné prêtre le 29 juin 1952 par Mgr Picard de la Vacquerie.

Il enseigne deux ans au collège Sainte-Croix (1952-1954) avant d’exercer divers ministères en tant que vicaire : à Olivet (1954-1959), Pithiviers (1959-1966), Saint-Laurent (1966-1968).

En 1968, il est nommé curé de Bray-en-Val, où il reste 4 ans, puis de Bellegarde (1972-1987).
En 1987, il vient à Gien, comme aumônier de l’Hôpital-Hospice et vicaire. Il y reste 5 ans.
En 1992, il est nommé au service de la pastorale de la santé à Orléans.
En 2006, il devient délégué diocésain pour les instituts séculiers.

Retiré à la maison Nazareth, il décède le 17 avril 2018, dans la 66ème année de son sacerdoce.

23 / 04 / 2018

Il n'y a pas d'activité en lien avec ce thème

Onésime
deuil,prêtre