Messe télévisée du 6 mai à Saint Jean Bosco

L’église Saint-Jean-Bosco est appelée “l’église des peuples du monde“.
En effet, dans cette communauté paroissiale, plus de trente communautés linguistiques différentes partagent et célèbrent ensemble leur foi.

L’église de l’Argonne, construite il y a plus de 50 ans, est un véritable lieu de vie pour ce quartier cosmopolite, jeune et dynamique mais aussi difficile. L’église est reconnue pour son architecture, un triangle et un cylindre imbriqués. Elle a reçu le Label Patrimoine du XXè siècle pour son architecture favorisant le vivre ensemble des diverses communautés linguistiques.

Source : www.lejourduseigneur.com

Homélie de Monseigneur Blaquart lors de la messe télévisée du 6 mai 2018 à Saint Jean Bosco

Frères et sœurs bien aimés,

Quel est notre désir le plus profond ? Le désir d’aimer et d’être aimé! Car l’amour reçu et donné apporte la joie, « la joie parfaite » dont parle Jésus dans l’Évangile. A l’inverse le philosophe Jean Guitton parle de ces gens : « qui sont durs, farouches ou inexistants parce qu’ils n’ont jamais été aimés ! ». Mais comment parvenir à la joie quand on n’a pas reçu d’affection, quand l’amour est abimé, trahi parfois, au sein d’un couple, dans une famille, dans L’Église, une communauté, au travail ou un voisinage ?

L’Évangile propose un chemin qu’on pourrait résumer ainsi : Regarde Jésus ! Sois uni à Lui ! Aime comme Lui ! »

1. La première partie du commandement de l’amour donné par Jésus est bien connu : « Aimez-vous les uns les autres ». Mais la suite est importante : « comme je vous ai aimés. »
    Comment Jésus a-t-il aimé ? Il le dit lui-même: « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » Voilà l’amour vrai ! Pensons à ceux qui se donnent pour les autres : comme Arnaud Beltrame et bien des personnes qui ont fait preuve d’héroïsme, mais aussi toutes les personnes qui se dévouent pour les autres dans la vie ordinaire : les pompiers, les mères de famille qui prennent soin de leurs enfants et préparent le repas de dimanche, ceux qui soignent avec amour les malades, ceux qui accompagnent ce we des jeunes sur un terrain de sport, les personnes âgées et handicapées qui prient pour leurs proches, pour le monde.

2. Jésus a aimé d’un amour très grand, universel pour tous les hommes, sans aucune frontière de race ou de culture, pour la multitude. (Eucharistie)
    Ainsi dans la première lecture, l’apôtre Pierre annonce que « Dieu est impartial, il accueille quelle que soit la nation, celui qui le craint et dont les œuvres sont justes ». L’Esprit de Dieu descend ainsi sur Corneille et sur toute sa famille. Quelle Bonne Nouvelle pour nous ! Dieu veut mettre en nous tous son propre amour, son Esprit Saint. Accueillons cet Esprit d’amour donné au baptême. Demandons-le dans la prière et tous les actes de notre vie ordinaire. Nous pourrons alors vraiment aimer comme Jésus, grâce à l’Esprit de Jésus en nous.

3. Mais aimer profondément dans la durée semble si difficile! Nous pouvons alors être déçus de ne pas aimer comme on le voudrait. Comment avoir cet amour-là ? St Jean nous le dit : « l’amour vient de Dieu ». Alors demandons-le sans relâche, prions avec persévérance ! Malgré nos fragilités personnelles, soyons bien convaincus, comme nous le dit Jésus dans l’Evangile, que « tout ce que «nous demanderons à Dieu, notre Père du Ciel, par le nom de Jésus, Il nous le donnera » !

4. La guerre et la violence semblent si fortes. Le monde est en manque d’amour, de fraternité, de solidarité. Jésus nous demande d’oser sortir de nous-mêmes, de nos replis confortables, de notre peur des autres, notamment ceux qui sont différents de nous. Car le véritable amour nous envoie, quelles que soient nos capacités : même quand on est cloué sur un lit de malade ou infirme dans sa maison, on peut toujours sortir de soi en priant pour le monde, pour l’humanité. Jésus nous choisit tous aller vers les autres, quels qu’ils soient et les aimer comme Lui nous a aimés. »

« Au terme de cette vie, nous serons jugés sur l’amour », écrivait Saint Jean de la Croix. Nous n’avons reçu la vie que pour aimer et nous donner, à l’exemple de Jésus pour nous! Dans cette eucharistie, allons à Jésus ! En Lui, Dieu nous offre tout son amour, toute sa joie ! Pour qu’à notre tour, nous aimions comme Lui !

Jacques Blaquart
Evêque d’Orléans pour le Loiret

08 / 05 / 2018

Onésime