Le mois de juin, un siècle d'histoire pour notre diocèse

Le mois de juin est synonyme de Sacré-Cœur et chaque mois de juin le monastère de la Visitation s’anime de la grande neuvaine au Sacré-Cœur jusqu’au départ des sœurs dans les années 1980.
C’est aussi en fin de mois, les traditionnelles ordinations.

Juin 1918

Croix de Guerre

Au cœur de la guerre, Monseigneur Touchet recommande la prière au Sacré Cœur. Dans ce contexte, l’abbé Totti, vicaire de Briare ; l’abbé Châtelin, vicaire de Malesherbes ; l’abbé Perrot, vicaire à Ouzouer sur Trézée ; cité à l’ordre de jour et décoré de la Croix de Guerre.

Au monastère de la Visitation, comme tous les ans, grande neuvaine au Sacré Cœur de Jésus. Les processions de la Fête-Dieu se font grandioses à Orléans et dans beaucoup de paroisses du Diocèse.

Le 29 juin, Mgr Touchet ordonne 5 prêtres : les abbé Crespin, Fourré, Mansion, Mathieu et Viossat.


Juin 1928

Chateaurenard

L’encyclique de Pie XI Miserentissimus Redemptor sur notre devoir commun de réparation envers le Sacré Cœur de Jésus est présentée aux diocésains par le biais des annales religieuses.

Le 17 juin, par une cérémonie solennelle se célèbre à Chateaurenard l’achèvement des travaux de l’église en présence de Monseigneur.

Comme chaque année, la journée des Enfants de Chœur est une réussite à Orléans. Un millier d’enfants, 980 exactement appartenant à plus de 60 paroisses y prirent part.

Le 29 juin, Monseigneur Courcoux ordonne 12 prêtres. Les abbés Beaupin, Avezard, Caillette, Denis, Flocard, Habans, Parent, Villa, Courtial, Feuillatre, Nolant, Preux

Juin 1938

Courtenay

A Courtenay, l’école libre des filles, Ecole Afred Cornu, célèbre sous la présidence de Mgr Darnault, vicaire général, le 50e anniversaire de sa fondation. A Patay, c’est l’école libre de la place Jeanne d’Arc qui célèbre le 50e anniversaire de sa fondation.

A Jouy-le-Potier, plantation de la Croix de Jérusalem en présence de Mgr Darnault.

Fête patronale de Saint-Jean-Baptiste à Saint Jean de la Ruelle.

Monseigneur Courcoux

Le 29 juin, Monseigneur Courcoux ordonne 8 prêtres (parmi 30 ordinands) : les abbé Besnault, Brunel, Charenton, Magneron, Rabourdin, Vimal, Dépond, Duru.


Juin 1948

La Fête-Dieu à Saint-Benoît-sur-Loire réunit plus de 250 enfants appartenant aux paroisses avoisinantes

Le 29 juin, Monseigneur Courcoux ordonne 12 prêtres (plusieurs sous-diacres et minorés) : les abbés Baron, Degusseau, Foucher, Grancher, Ingrain, Keller, Lemesle, Machard, Mathé, Métivet, Porthault, Sampo

Juin 1958

Mgr Picard de la Vacquerie

Une lettre officielle de Mgr Picard de la Vacquerie ouvre le mois : « L’état d’urgence décrété par les Pouvoirs Publics interdit, vous le savez, tout cortège extérieur. Nos processions de la Fête-Dieu se dérouleront donc, exceptionnellement cette année, à l’intérieur des églises ou dans les propriétés privées… »

Une semaine de prière pour l’Algérie est suggérée par Pax Christi et suivie par le Diocèse d’Orléans, le mois du Sacré Cœur favorisant la dévotion des diocésains.

Le 29 juin, Monseigneur ordonne 9 prêtres : les abbés Baudouin, Burgevin, Chambrin, Demoulière, Guinot, Landré, Lesueur, Taffin de Givenchy, Thibault (Michel)


Juin 1968

Les évènements de mai 1968 continuent d’agiter la sphère tant civile que religieuse, aussi la Commission sociale de l’Episcopat écrit une note en vue des prochaines élections en vue d’élire une nouvelle Assemblée Nationale.

En supplément à la Vie Diocésaine du 2 juin paraît le « Règlement pour la Catéchèse des Enfants et des Jeunes » co-signé de plusieurs évêques dont Mgr Riobé.

Le dimanche 30 juin, les pèlerins du diocèse partent pour le pèlerinage de Lourdes.

Monseigneur Riobé ordonne le 23 juin à Orléans les abbé Legroux, Nioche, Norguet, Tissier, le 30 juin à Briare l’abbé Sançois et enfin le 29 juin, à l’abbaye de Fleury, le frère Paul Boutin.

Juin 1978

Mlle Jeanne Champillou

La Vie Diocésaine annonce la mort de Mlle Jeanne Champillou à l’âge de 81 ans. Artiste orléanaise bien connue, elle avait participé notamment par ses céramiques à la décoration de plusieurs églises du diocèse.

Les pèlerins d’Amicitia vont à Lourdes du 5 au 9 juin.

Une nouvelle prieure au monastère de la Visitation : Sœur Françoise Lara

Centenaire de la mort de Mgr Dupanloup avec une conférence du Cardinal Marty, un colloque intitulé « Monseigneur Dupanloup et les problèmes politiques de son temps » et deux expositions.

Juin 1988

Monseigneur Picandet ordonne le 5 juin 1988 Jean Sigot

Juin 1998Monseigneur Maurice de Germiny

Monseigneur Maurice de Germiny, évêque de Blois, en l’absence d’un évêque à Orléans, ordonne au ministère presbytéral Eric Rochetaillade, et au diaconat en vue du presbytérat Christophe Chatillon.

Les sœurs des Campagnes sont en chapitre général à Lombreuil où 24 sœurs déléguées se retrouvent.

Un footballeur au cours d’un match du mondial fait un signe de croix avant de rentrer sur la pelouse, c’est Mgr Jacques Noyer, président du comité épiscopal tourisme-loisir qui au cours d’un article en parle. Le mondial ne laisse donc pas les catholiques indifférents.


Juin 2008Monseigneur Fort

Une large place est faite en ce mois de juin au système financier du diocèse d’Orléans ainsi que sur les chantiers diocésains

On trouve un large article qui retrace la belle journée Festi-Jeunes présidée par Mgr Fort où les jeunes auront pu faire connaissance avec Claire Ly, Guy Gilbert et Steven Riche.

Le 13 juin, Rama Yade membre du gouvernement vient à la rencontre de six ONG de solidarité internationale qui se retrouvent à la maison Saint Vincent.

Le 29 juin, Mgr Fort ordonne prêtre Jérôme Monribot.

08 / 06 / 2018

Et aussi sur ce thème

Aller plus loin

Témoignages

Il n'y a pas de témoignage en lien avec ce thème

REJOINDRE DES CROYANTS PRES DE CHEZ MOI

Une communauté paroissiale vit et se réunit régulièrement près de chez vous. Pour les rejoindre, prendre contact :

Famille, couple, éducation, jeunes, solidarité, formation, prière, groupes de partage, écologie, rencontre avec des chrétiens d’autres onfessions, liturgie, vie professionnelle... Rejoignez un mouvement d’Eglise :

Questions brèves

Il n'y a pas d'article en lien avec ce thème

Activités

Il n'y a pas d'activité en lien avec ce thème

Formation

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Plusieurs propositions sur le diocèse :

Super Utilisateur
histoire
non
histoire
non
Bibliothèque Diocésaine
Non
texte
5095
Actualités
non
juin, histoire, sacre coeur, un siecle d histoire, actualite, eglise, catholique, diocese, orleans, dieu, foi, jesus, loiret