ACE : un mini-camp chez les sœurs des campagnes

L’an dernier, le Comité Départemental constatait que certains enfants des clubs ne pouvaient pas partir en camp d’été. La proposition a été faite en 2018 d’ouvrir un « mini-camp » destiné en priorité aux enfants des clubs n’étant encore jamais partis. Encore fallait-il trouver la date - ni trop tôt ni trop tard – et la disponibilité des responsables bénévoles : ce fut chose faite pour le weekend de la Pentecôte, du 19 au 21 mai. Les sœurs des campagnes de Lombreuil ont eu grand plaisir à nous accueillir dans leur prieuré.

Neuf garçons et sept filles de 7 à 10 ans et demi sont arrivés en début d’après-midi le samedi, et avec eux des responsables des clubs du Pont-de-Pierre et de Château-Renard : Jeanny, Jennifer, Muriel, Sarah-Carole et Stéphanie. Une première expérience d’animation de camp pour presque toutes ces quarantenaires (ou presque !) et le plaisir d’animer et non plus d’être animée pour Sarah-Carole, 17 ans.

Qu’ils soient en club ou non, déjà partis ou pas, les enfants se sont bien amusés. Même s’ils ne sont pas encore en club, Sacha et Augustin, venus d’Orléans, et Noé, venu de Triguères, ont invité des ami.e.s à les accompagner. Tous ont appris à se connaître et, après s’être répartis par équipes de 3 à 5 enfants, ils ont monté leur tente, planté les sardines, tendu le double toit et installé leurs affaires sous le soleil, le cœur joyeux. Pour dix d’entre eux, c’était la première fois qu’ils campaient ! Pas facile pour Alexandre de trouver la fermeture éclair qui ouvre la porte de la tente en pleine nuit. « J’ai eu froid » confiait Augustin à Jeanny le premier matin. Quel courage de dormir dehors sous des nuits étoilées par 8 ou 9° peut-être ! Heureusement, les journées étaient belles, chaudes et pleines de jeux.

Les animations du samedi ayant permis de découvrir le prieuré, le dimanche matin les enfants ont pu coopérer lors des Olympiades en équipe. L’après-midi, place à une chasse au trésor dans le bois. Juline, Blandine et Abigaël n’étaient pas en reste, les yeux rivés sur la carte, à la recherche des indices. Lohann, Noé et Louis ont bricolé de petits avions multicolores, désignés comme « cargo-porteurs ». Maxime, Noah, Aymeric, Ludmila, Augustin ont préféré confectionner des tortues en carton, celles de l’épreuve « course de lenteur » des Olympiades, pour pouvoir y rejouer chez eux… Un temps de bricolage pour juste prendre le temps, pour savourer ce moment où les enfants sont capables de créer par eux-mêmes leurs jeux. « J’ai bien aimé la chasse au trésor, c’était super ! » s’est exclamé Laura, 10 ans à peine, lors de la veillée, en faisant griller son chamallow.

Parenthèse heureuse dans ce week-end bien rempli : à l’heure du goûter du dimanche, sœur Sylvie et sœur Odile sont venues raconter l’histoire de la Pentecôte ; les enfants comme les animateurs ont pu faire une pause pour prendre le temps de se mettre à l’écoute. « Sachez que vous n’êtes jamais seuls, les enfants ! Jésus vous parle et vous pouvez lui parler », leur a expliqué sœur Sylvie.

Finalement, c’était comme des mini-vacances : « J’ai adoré dormir sous la tente, manger assise par terre et les chamallows grillés » raconte Laura à sa maman. Et même si Maxime a cassé la « braguette » de son duvet cela ne l’empêchera pas de revenir au grand camp de cet été. « En fait, c’est passé vite ! » me dit Léna qui n’avait encore jamais quitté ses parents pour un camp.

A signaler que Jennifer, Muriel, Sarah et Stéphanie animaient un camp pour la première fois ! Ces bénévoles, responsables de clubs se sont engagées à fond pour faire vivre aux enfants ces moments inoubliables. Il y a fort à parier que c’est grâce à leur engagement que presque tous ces enfants du « mini-camp » reviennent pour le « grand » camp de juillet…

Jeanny

16 / 06 / 2018

Super Utilisateur