L'église Saint Dominique a 50 ans !

Aujourd’hui, notre communauté s’agrandit, sous le double effet d’une population
qui se renouvelle et d’une pastorale d’évangélisation, qui élargit l’espace de notre tente.

Aussi, nous lançons un grand projet de rénovation
pour les 50 ans de Saint Dominique, église de Saint Jean de la Ruelle !

50 ans de Saint Dominique

Le jour de Noël, nous avons fêté les 50 ans de l’église de Saint Dominique, inaugurée le 24 décembre 1967 par Mgr Guy-Marie Riobé. Elle a été construite pour répondre à l’expansion très rapide de la population de Saint Jean de la Ruelle, passée de 8 000 à 12 600 habitants entre 1962 & 1968.
Les quartiers sud de la commune, depuis le bord de Loire jusqu’au centre, ont connu à cette époque une grande expansion économique (avec des usines comme Renault) et immobilière (avec la construction de nouveaux logements).


Ainsi est né le projet de construction d’une nouvelle église, dans ce quartier en pleine croissance. D’inspiration moderne, elle se voulait d’une grand capacité (700p), et ressemblant à la tente de la réunion, chère au peuple hébreux. Dans l’effervescence du concile Vatican II, la nouvelle église devait permettre de visibiliser tous les sacrements de l’initiation chrétienne, et permettre une vie communautaire intense. Ainsi, de nombreuses petites salles entourent une grande nef moderne, élancée vers le Ciel.

Il faut ajouter que le bâtiment appartient à l’association Diocésaine, car il a été financé intégralement par la générosité des fidèles. L’emprunt consenti par le diocèse - au lancement des travaux - a été intégralement remboursé en 20 ans par la paroisse.


Depuis toutes ces années, notre église rassemble des personnes de toutes origines, langues et nations : elle rayonne dans nos quartiers et accueille une communauté vivante qui est signe de lumière, qui appelle à la joie et à l’espérance.

Grâce à tous ceux qui nous ont précédés, à tous ceux qui ont offert généreusement leur temps, leur disponibilité, leurs moyens, nous pouvons nous tourner vers l’avenir et préparer l’Anniversaire de St Dominique. Nous prévoyons une grande fête, présidée par Mgr Jacques Blaquart, le 23 septembre prochain.

50 ans de Saint Dominique
50 ans de Saint Dominique

Pour préparer cette fête, nous lançons aujourd’hui un appel à témoignage :

  • 1966 - 1967 : Vous avez vécu les travaux, la consécration...
  • 1967 - 2017 : Vous avez des photos, des souvenirs des évènements célébrés à Saint Dominique.... Racontez-les nous, partagez-les avec nous, ils nous serons très utiles…

Postez-les ou passez nous les déposer et échanger autour d’un café !


Nous pensons aussi qu’il est nécessaire d’embellir notre église et voulons lui offrir une grande cure de jouvence : le bâtiment doit attirer les lointains, par sa beauté, son esthétique.

Aujourd’hui, la population de Saint Jean de la Ruelle se renouvelle et grandit encore (bientôt 17000 habitants !) et des constructions nouvelles sortent de terre ; de jeunes familles s’installent, qui ne savent pas où se trouve L’Église.

A l’appel de notre Évêque et du synode diocésain, Saint Dominique est aussi "une église en sortie" en ce premier semestre 2018 : plus de 50 binômes ont déjà visité plus de 500 foyers, allant à leur rencontre, dans une humble démarche d’évangélisation.

L’élan continue, avec une catéchèse pour adulte, donnée tous les lundis et mercredis de carême à Saint Dominique : à l’invitation du pape François et de Mgr Blaquart, le Kerygme retentit et l’annonce de l’amour du Seigneur pour chacun touche les cœurs ; le Christ ressuscité se fait présent, manifestant son salut pour chaque homme. Ainsi la communauté s’agrandit, avec des personnes qui avaient quitté l’Église … ou ne l’avaient jamais connue ! La communauté paroissiale se transforme également, sous l’impulsion de l’Esprit Saint, et devient missionnaire. Les familles en mission, envoyées par le chemin néocathécuménal à Saint Jean de la Ruelle, à la demande de notre Évêque, soutiennent cette pastorale d’évangélisation.

Pour bien accueillir le peuple de Dieu qui grandit, nous souhaitons que notre église soit plus belle, plus soignée, car elle est le lieu où naît la communion, lieu dans lequel la communauté prie, écoute la Parole, et vit les sacrements. Le lieu de culte est considéré sacré, non parce qu’il a des propriétés particulières, « magiques », mais parce qu’en lui, se réunit l’assemblée sainte, sanctifié par la présence du Seigneur.


50 ans de Saint Dominique

Nous lançons donc un grand appel aux dons :

Depuis Noël, les premiers dons ont afflué, et nous avons déjà collecté 9 817 euros. C’est une très belle somme, mais nous avons besoin de beaucoup d’argent, pour embellir Saint Dominique : refaire les sols, les plafonds, les couloirs, le hall d’accueil. Et aussi améliorer les bancs, le chauffage, l’éclairage… Nous souhaitons aussi que notre Église rayonne, et soit plus visible dans le quartier à l’aide d’une grande croix, de cloches remises en service... Le diocèse nous y aidera, mais il manque au moins 100 000 euros pour tous les travaux que nous envisageons.

Nous lançons aussi un appel aux bonnes volontés :

Chacun peut contribuer à l’embellissement de notre église, en participant aux mille travaux qui démarrent : ménage, décapage, peinture, sonorisation, électricité, menuiserie, jardinage, etc.
Si vous avez de bonnes idées, elles sont aussi les bienvenues : écrivez-nous sur JLIB_HTML_CLOAKING


50 ans de Saint Dominique

Père Stefano Cimolino - Eglise Saint-Dominique - 4 bis rue Félix Maulien - 45140 Saint-Jean de la Ruelle

11 / 07 / 2018

JLIB_HTML_CLOAKING

L'histoire et le projet... en images !

50 ans de Saint Dominique50 ans de Saint Dominique50 ans de Saint Dominique

Les travaux ont commencé

Une première pièce déjà rénovée !

Plusieurs bénévoles énergiques se sont mis au travail depuis 3 semaines. L’équipe a choisi un premier bureau pour faire un test. Ils ont refait, le plafond, l’isolation, l’éclairage, les cloisons. Il reste les peintures, les fenêtres et le sol.
Le résultat est superbe ; allez y jeter un œil ! Et donner un coup de main à François, Carlos, Umberto, Henrique, Israël et Stefano … ou simplement les féliciter et les encourager.

50 ans de Saint Dominique

D’autres grands travaux arrivent !

Nous consultons actuellement des artisans pour nous aider à refaire le sol de l’entrée, qui est très abîmé. C’est notre première priorité ! Nous changerons également les portes d’accès.
Une petite équipe réfléchit aussi à la rénovation de l’accueil pour le rendre plus accessible et ... accueillant !
La peinture du couloir sera aussi refaite prochainement, ainsi que la sacristie : nous voulons y essayer de nouvelles solutions techniques pour refaire le plafond et ensuite refaire le toit à la nef. Un couvreur interviendra aussi pour améliorer son étanchéité.
Toutes vos idées et vos souhaits sont les bienvenus ; venez en parler ou écrivez-nous : JLIB_HTML_CLOAKING

Nous avons besoin de sous !

Depuis notre premier appel fin 2017, les dons ont afflué, et nous avons déjà collecté 21 802 euros. Cette une très belle somme, et nous remercions chaleureusement les généreux donateurs ! Le Christ le dit dans l’Évangile (Matthieu 19,29) : « … il recevra le centuple et héritera la vie éternelle.».
Nous avons besoin de beaucoup d’argent, pour embellir Saint Dominique. Le diocèse nous y aidera, mais il manque au moins 100,000 € pour tous les travaux que nous envisageons.

50 ans de Saint Dominique

Et aussi sur ce thème

Aller plus loin

REJOINDRE DES CROYANTS PRES DE CHEZ MOI

Une communauté paroissiale vit et se réunit régulièrement près de chez vous. Pour les rejoindre, prendre contact :

Famille, couple, éducation, jeunes, solidarité, formation, prière, groupes de partage, écologie, rencontre avec des chrétiens d’autres onfessions, liturgie, vie professionnelle... Rejoignez un mouvement d’Eglise :

Questions brèves

Il n'y a pas d'article en lien avec ce thème

Formation

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Plusieurs propositions sur le diocèse :

Onésime
paroisse
non
paroisse
non
Pôle Ouest
Non
texte
5278
Actualités
non
actualite, eglise, catholique, diocese, orleans, dieu, foi, jesus, loiret