La dignité de la procréation : déclaration des évêques de France

Dans une Déclaration signée par tous les évêques de France : "La dignité de la procréation" (coédition, Cerf, Bayard, Mame), l’Église catholique rappelle la valeur de la procréation : acte profondément et spécifiquement humain dont la manipulation entamerait gravement la valeur de fraternité qui fonde le pacte social en notre société.

L’Église catholique, soucieuse de la valeur de la fraternité, tient à faire connaître son inquiétude sur la société que préparerait une évolution législative étendant l’usage des techniques d’AMP. Les progrès scientifiques alliés aux intérêts individuels à court terme ne sauraient suffire à justifier la construction d’une société d’où s’effaceraient la fraternité et l’attention aux plus fragiles.

Dignité de la procréation
par Monseigneur d’Ornellas

Une déclaration signée par tous les évêques intitulée : « La dignité de la procréation » a été publiée le jeudi 20 septembre 2018. Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et responsable du Groupe de travail « Eglise et Bioéthique » évoque la genèse de ce texte et le cœur du message que l’Eglise catholique veut faire entendre par la voix des évêques.

Une vidéo de la Conférence des Évêques de France

Conférence États généraux de la bioéthique
18 avril 2018 - entrez dans le débat !

Débat dans le cadre des États généraux de la bioéthique autour de Mgr Philippe Barbarin et Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et responsable du groupe de travail bioéthique de la Conférence des Evêques de France, avec le P. Thierry Magnin, recteur de l’UCLy et quelques autres experts.

Une vidéo du diocèse de Lyon

21 / 09 / 2018

Les Évêques de France

Il n'y a pas d'activité en lien avec ce thème