Le mois d'octobre, un siècle d'histoire pour notre diocèse

Le mois d’octobre fait naturellement la part belle à la dévotion du Rosaire où pèlerinages, enseignements et prières sont organisés pour inviter les fidèles diocésains à prier la Vierge Marie.

Évènements récurrents : le pèlerinage de Combreux à N.D. de Lourdes du mois d’octobre attirera des milliers de personnes jusque dans les années 1950 ; mais aussi au monastère de la Visitation où une neuvaine à lieu chaque année afin de préparer la fête de Sainte Marguerite-Marie sans oublier la confrérie de Saint Raphaël qui chaque année se prépare à la fête des Saint Anges Gardiens par une neuvaine de prière.

pèlerinage de CombreuxOctobre 1918

Malgré cette période de guerre, le pèlerinage de Combreux en l’honneur de N.D. de Lourdes attire des centaines de personnes. Monseigneur a terminé la journée en donnant rendez-vous l’année prochaine pour chanter le Te Deum de la Victoire. Habituellement les chrétiens avaient l’habitude de chanter un Te Deum pour les fruits de la terre. En cette année 1918, Monseigneur insiste sur l’impossibilité morale dans laquelle le pays se trouve de chanter dans les églises ce chant avant l’issue heureuse de la guerre. Au lieu du Te Deum, il est chanté l’antienne avec l’oraison ordinaire.

Mgr Touchet prescrit des prières publiques contre le fléau de la grippe et va lui-même invoquer N.D. des miracles.

Octobre 1928

Le traditionnel pèlerinage de Combreux se déroule à son habitude sous un beau soleil et l’église est « parée d’asters » pour l’occasion.

Le diocèse célèbre le cinquantenaire de la mort de Monseigneur Dupanloup avec ferveur.

Octobre 1938

Le mois d’octobre commence avec une Lettre de Son Excellence Monseigneur l’Evêque d’Orléans au Clergé et Fidèles de son Diocèse prescrivant des Prières pour la Paix. ’église de Lion-en-SulliasLe 17 octobre, Fête de Sainte Marguerite Marie à la Chapelle de la Visitation (75 bis Faubourg Bannier).

Octobre 1948

A Pannes, les habitants célèbrent le 25 de pastorat de M. l’abbé Derland.

Dans le numéro du 16 octobre il est retracé Une résurrection à Châteauneuf-sur-Loire. En effet le 26 septembre a lieu le baptême des deux premières cloches du futur carillon. « Il faut avoir vécu 8 ans dans un pays sinistré, sans édifice religieux, sans voix, pour comprendre l’allégresse qui remuait notre ville en ce dimanche si justement ensoleillé ».

Restauration de l’église de Lion-en-Sullias

Mort de Sa Sainteté le Pape Pie XIIOctobre 1958

Mort de Sa Sainteté le Pape Pie XII.

Monseigneur Picard de la Vacquerie s’adresse aux prêtres du diocèse pour annoncer l’arrivée du nouveau supérieur du Grand Séminaire : Monsieur JOULIN. Monsieur VATIN-PERIGNON étant parti quelques temps auparavant « usé au service du diocèse qu’il aimait tant » (supérieur du séminaire de 1929 à 1958)

Inauguration officielle de l’exposition missionnaire à l’église Saint Euverte.

Octobre 1968

abbé Paul GUILLAUME

Le Catéchisme évolue et une large place est faite à sa présentation. Après la parution de l’encyclique Humanae Vitae, et l’émotion qu’elle suscite, des prêtres proposent des « causeries » et des formations.

La formation permanente du diocèse prend forme et une équipe régionale au service de la Formation permanente du Clergé se met en place.

L’abbé Paul GUILLAUME meurt dans la Sarthe, ses contributions historiques au sein de la SAHO nous le rende encore présent aujourd’hui (2018). Son action dans la Résistance lui valut entre autres la croix de chevalier de la légion d’honneur.

Octobre 1978Jean-Paul 1er

Retraite mariale à Notre Dame des Miracles pour le mois du Saint Rosaire

Mort de Jean-Paul 1er, l’Église diocésaine est sous le choc de cette mort subite.

Le C.E.R.C. présente son programme de formation à destination des laïcs, prêtres, religieuses.

Centenaire de la mort de Mgr Dupanloup.

Les sœurs de Ribeauvillé fêtent leurs 80 ans de présence dans le diocèse (elles habitaient l'actuelle maison Béthanie rue Dupanloup)

minitel

Octobre 1988

Dans le courant du mois d’Octobre, les informations diocésaines sont accessibles sur minitel grâce au serveur des Églises de France GABRIEL.

Octobre 1998

orgue

Philippe Miton est le nouveau directeur de RCF Saint Aignan

Chez les Petites Sœurs des Pauvres, bénédiction de la chapelle du Postulat par Mgr Daucourt.

Octobre 2008

Benoît XVI est à Paris et de nombreux Orléanais font le déplacement.

Le 5e festival d’Art Sacré a lieu à la Cathédrale d’Orléans. Des artistes contemporains viennent exposer leurs œuvres.

Bénédiction du Grand Orgue restauré de Pithiviers.

Les Missionnaires du Sacré Cœur fêtent leur 40 ans de présence à Orléans.

Les carmélites célèbrent avec ferveur le 1500e anniversaire de la fondation de l’Abbaye de Micy

09 / 10 / 2018

Et aussi sur ce thème

Aller plus loin

Témoignages

Il n'y a pas de témoignage en lien avec ce thème

REJOINDRE DES CROYANTS PRES DE CHEZ MOI

Une communauté paroissiale vit et se réunit régulièrement près de chez vous. Pour les rejoindre, prendre contact :

Famille, couple, éducation, jeunes, solidarité, formation, prière, groupes de partage, écologie, rencontre avec des chrétiens d’autres onfessions, liturgie, vie professionnelle... Rejoignez un mouvement d’Eglise :

Questions brèves

Il n'y a pas d'article en lien avec ce thème

Activités

Il n'y a pas d'activité en lien avec ce thème

Formation

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Plusieurs propositions sur le diocèse :

Super Utilisateur
histoire
non
histoire
non
Bibliothèque Diocésaine
Non
texte
5838
Actualités
non
octobre, histoire, actualite, eglise, catholique, diocese, orleans, dieu, foi, jesus, loiret