Pèlerinage à Sainte Claire en l'église de Tigy

Ste claire à Tigy

Extrait d'une feuille paroissiale d'août 1967

Sainte Claire a sa statue dans l’église de Tigy. Elle a été remise en honneur dans la chapelle des fonds baptismaux.

Autrefois, il y avait à Tigy, un pèlerinage d’une certaine importance où Sainte Claire d’Assise, patronne des aveugles et des handicapés de la vue, était célébrée. Des documents paroissiaux en font foi. On y venait recevoir des « évangiles » ; on y faisait bruler des cierges ; on y buvait l’eau de la « Source Sainte Claire », située derrière l’église. (Source si souvent détériorée par les enfants avant et après son heureuse restauration). Des grâces étaient obtenues.

Si à Tigy, on a perdu le souvenir et le culte de Sainte Claire et de son pèlerinage, ceux-ci ont conservé des racines en Eure-et-Loir et en Loir-et-Cher… Mr le Curé reçoit de temps en temps de ces départements des demandes de prières à Sainte Claire.

Une tentative timide de résurrection de cet antique pèlerinage sera faite le dimanche 13 août. [1967]

05 / 10 / 2018

Super Utilisateur
histoire,pèlerinage,saints