Ordination diaconale de Giuseppe Tronco

Dimanche 21 octobre 2018 à 15h en l'église St Dominique à St Jean de la Ruelle,
Monseigneur Blaquart a ordonné Giuseppe TRONCO diacre en vue du sacerdoce.

A la demande de Monseigneur Blaquart, le Père Stefano Cimolino et plusieurs familles du Chemin néo-catéchuménal sont venus s'installer à St Jean de la Ruelle en 2017. Giuseppe TRONCO fait également partie de ce mouvement catholique né dans les années 60 en Espagne qui cherche à faire connaître Jésus-Christ particulièrement aux personnes loin de la foi chrétienne.

Témoignage de Giuseppe

Je m’appelle Giuseppe, j’ai 31 ans et je viens de Naples, en Italie.
Le dimanche 21 octobre j’ai été ordonné diacre en vue du presbytérat, à l’église Saint Dominique, à Saint-Jean de la Ruelle.

J’ai senti l’appel du Seigneur à l’âge de 19 ans, dans un moment de ma vie où je me posais de nombreuses questions sur le sens de ma vie.
Comme réponse, le Seigneur m’a fait rencontrer le Chemin Néocatéchuménal
, cette initiation chrétienne au service des paroisses, un cheminement dans lequel j’ai redécouvert la grâce de mon baptême.

C’est la parabole du fils prodigue, ou du Père miséricordieux, qui m’a aidé à écouter le Seigneur qui m’appelait.
Par mon histoire, que je vois comme un chef d’œuvre du Seigneur, Dieu m’a amené à découvrir Sa paternité pour moi.

Grâce à l’Église missionnaire, à la Parole de Dieu, aux Sacrements reçus et à ma communauté néocatéchuménale, j’ai pu expérimenter le véritable amour de Dieu pour moi : l'amour d’un Dieu qui a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour être servi mais pour servir.
Je crois que Jésus Christ, en mourant sur la croix, a pris sur lui tous mes péchés, et en ressuscitant les a pardonnés.
C’est cet amour inconditionnel du Père qui m’a poussé à donner ma vie au Christ et à son Église.
Quel bonheur de pouvoir, au nom de Jésus Christ, pardonner les péchés des personnes, et leur faire faire l’expérience du passage de la mort à la vie, comme moi-même je l’ai faite - car au fond de moi, j’étais vraiment mort. Et le Seigneur m’a relevé.

Être diacre, c’est pour moi me mettre au service du peuple de Dieu dans la diaconie de la liturgie, de la Parole et de la charité.
Voici cette attitude de service que je désire : le diacre en communion avec l’Évêque et le presbytérium, sert la communauté chrétienne par son attitude de vie, dans le célibat et en intimité profonde avec le Christ.
La paix soit avec vous tous.

Giuseppe Melchiorre TRONCO

Photos : © Geoffroy de Marne

29 / 10 / 2018

Dans l'agenda