Le mois de novembre, un siècle d'histoire pour notre diocèse

Chaque année le mois de novembre commence par la belle fête de la Toussaint suivie de près par la commémoration des défunts.

Des évènements immuables ont parcouru le siècle. Les Orléanais, chaque 17 novembre, célèbre leur Saint libérateur, saint Aignan. Au début du siècle par un grand pèlerinage, aujourd’hui par une messe, mais les chrétiens orléanais vénèrent toujours leur Saint Evêque.

Depuis novembre 1918, chaque année les commémorations de l’Armistice sont relatés dans les journaux diocésains.

Le 21 novembre, jour de la présentation de Marie, c’était au Grand Séminaire une très grande fête où au cours des Vêpres, la Rénovation des Promesses cléricales.

Novembre 1918

1918

Évidemment novembre 1918 est une ode à la liberté dans l’action de grâce et aussi le dénuement de voir de si nombreux hommes restés au front. Mgr Touchet appelle à chanter le Te Deum le 17 novembre. « Il restera longtemps dans la mémoire de ceux qui ont pu y assister. De mémoire d’Orléanais, jamais notre ville n’avait senti pareille secousse de patriotisme chrétien. »
Les Te Deum fleurissent dans toutes les églises du diocèse, voici les échos de Montargis, de Gien, de Pithiviers qui arrivent.
Huit jours après ce Te Deum, à la cathédrale Mgr Touchet préside une messe à l’intention des veuve de la Guerre et de leurs maris tués à l’ennemi.

Novembre 1928

Du 21 au 25 novembre, sous la présidence de S. G. Mgr Courcoux, congrès Eucharistique de la Ville d’Orléans.
A Autry-le-Châtel, bénédiction de la statue de Sainte-Thérèse dans une église « rendue plus belle par une disposition harmonieuse de milliers de roses ». C’est à Ervauville également que l’on bénit la nouvelle statue de Sainte Thérèse, offerte par la souscription spontanées des paroissiens.
Fête, neuvaine et pèlerinage des paroisses orléanaises à Saint Aignan, « évêque d’Orléans, patron de la ville et du diocèse, Père et Libérateur de la Patrie. »

1938

Novembre 1938

20ème anniversaire de l’Armistice. Malgré la période de guerre, une messe solennelle et un programme musical ponctuent cette journée.
La paroisse de Charsonville est en fête pour la bénédiction d’une nouvelle cloche.
A Dammarie en Puisaye, bénédiction de douze peintures murales sur la Vie de Sainte Madeleine, patronne de paroisse, sous la présidence de Mgr Aubry, vicaire général.
Des enseignements sont donnés à travers le bulletin diocésain sur les âmes du purgatoire et l’au-delà.

Novembre 1948

Fête et octave de la Saint Aignan

Novembre 1958

1938

Élection de Sa Sainteté Jean XXIII. Après cette élection, S.S. bénit le diocèse d’Orléans « Sa Sainteté, exprimant vive reconnaissance, envoie tout cœur Votre Excellence, Evêque Auxiliaire, fidèles diocèse Orléans sa première Bénédiction Apostolique »
5ème centenaire de la mort d’Isabelle Romée célébré à Orléans le 28 novembre.
Mgr Picard de la Vacquerie lance un appel au sujet du denier du culte.1968

Novembre 1968

50e anniversaire de l’Armistice, Mgr Riobé finit sa lettre en ces termes : « Je souhaite vivement que nombreux soient les fidèles, prêtres et laïcs qui participeront à la messe célébrée en la Cathédrale d’Orléans le 11 novembre à 9h »
Au monastère des bénédictines de Saint Jean de Braye, le 21 novembre, vœux solennels de Sœur Paula.
Le dimanche 24 novembre, bénédiction des cloches nouvellement restaurées de Loury.

1978Novembre 1978

Le mois de novembre fait une large place à Jean Paul II élu au cours du mois dernier.
Grand colloque organisé pour le centenaire de la mort de Mgr Dupanloup sous le thème « Mgr Dupanloup et les problèmes politiques de son temps ». à la salle Charles Péguy, rue du Tabour.
La consultation diocésaine « pour éclairer le futur évêque d’Orléans » est terminée.
Au CERC, Marc Sevin enseigne « La Sagesse »

1988

Novembre 1988

Colloque Guy Marie Riobé

Novembre 1998

800 chrétiens se retrouvent à Briare dans le cadre d’une journée de doyenné « Giennois-Puisaye-Berry » sur le thème Baptisés, Confirmés, tous envoyés
L’église diocésaine célèbre l’anniversaire de la mort du père Picandet.
Depuis juillet, des « sans-papiers » occupent le narthex de la Cathédrale. Mgr Daucourt après leur parlé le 1er novembre, leur écrit le 12 novembre.

2008

Novembre 2008

La Vie Diocésaine relate les festivités des 900 ans du Sanctuaire de Saint Benoît sur Loire et les 1500 ans de la Fondation de l’Abbaye de Micy.
Louis et Zélie Martin sont bienheureux.
A Boiscommun, le 23 novembre, bénédiction de deux cloches.
Dimanche 30 novembre, dans le souffle d’ « Ecclesia 45 », le diocèse est en journée communautaire par doyenné.


14 / 11 / 2018

Et aussi sur ce thème

Aller plus loin

Témoignages

Il n'y a pas de témoignage en lien avec ce thème

REJOINDRE DES CROYANTS PRES DE CHEZ MOI

Une communauté paroissiale vit et se réunit régulièrement près de chez vous. Pour les rejoindre, prendre contact :

Famille, couple, éducation, jeunes, solidarité, formation, prière, groupes de partage, écologie, rencontre avec des chrétiens d’autres onfessions, liturgie, vie professionnelle... Rejoignez un mouvement d’Eglise :

Questions brèves

Il n'y a pas d'article en lien avec ce thème

Activités

Il n'y a pas d'activité en lien avec ce thème

Formation

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Plusieurs propositions sur le diocèse :

Super Utilisateur
histoire
non
histoire
non
Bibliothèque Diocésaine
Non
texte
6019
Actualités
non
histoire, patrimoine, actualite, eglise, catholique, diocese, orleans, dieu, foi, jesus, loiret