le diocèse en synode le diocèse en synode

Procession et veillée mariale à Orléans

Fête de l’Immaculée Conception à Orléans

Voir les photos

Pour renouer avec les 1ères années afin de fêter l’Immaculée Conception il a été décidé cette année de commencer par une procession aux flambeaux dans la ville d’Orléans.

A 20 h nous étions nombreux au lieu de rendez-vous, sur le parvis de Notre-Dame des Miracles avec la Vierge noire du sanctuaire, malgré la pluie et le vent. Un grand nombre de prêtres, mais aussi cette année, notre séminaire inter-diocésain au complet, en tête du cortège, à se relayer pour porter la Vierge, de Notre-Dame des Miracles à Saint Paterne. Procession sans encombre - sous la protection des Chevaliers de Saint Lazare - mais sans flambeaux du fait du vent et de la pluie qui ont eu raison des protèges flammes !

Chaque année un mouvement ou une association est mise en avant. Pour 2018, il a été choisi le témoignage de jeunes qui partiront au Panama pour les prochaines JMJ, peu nombreux vu la destination mais visiblement motivés et missionnaires.

L’animation a été confiée aux chorales paroissiales avec le soutien actif du groupe 149.3 qui tire son nom du psaume 149.3 « Qu’ils louent avec des danses, Qu’ils le célèbrent avec le tambourin et la harpe ».

Beaucoup ont été très touchés par la prière lue pendant cette veillée :

Seigneur,
J’aimerais bien te dire que j’ai été sage aujourd’hui, et aimant, et que j’ai bien servi les autres. Mais…
J’ai encore écouté celui ou celle qui me disait du mal d’un autre, et j’en ai rajouté.
J’ai encore écouté celui ou celle qui me disait qu’un autre avait dit du mal de moi, et j’en ai été affecté.
J’ai encore eu un moment de peur, ou de recul, devant une personne différente, malade, handicapée, étrangère, importune.
J’ai encore passé trop de temps sur Internet au lieu de prier.
J’ai encore répondu trop vite à une question d’un de mes enfants.
J’ai encore fait comme si je ne voyais pas la souffrance chez un collègue, mon conjoint, un ami.
J’ai encore jugé sans savoir, condamné sans retour, je me suis vanté, j’ai menti pour m’éviter des problèmes.
J’ai encore fait preuve d’inconsistance, j’ai repoussé un truc qui me gonfle, abandonné un travail de longue haleine, je suis passé d’une chose à une autre sans progresser.
J’ai encore fait un truc pas terrible parce qu’on ne me voyait pas. Et j’ai critiqué quelqu’un d’autre qui faisait pareil, parce que je le voyais.
J’ai encore posé sur un autre un fardeau que je ne toucherais pas du bout des doigts.
J’ai encore pensé que je valais mieux que tel ou tel.
J’ai encore refusé de pardonner.
J’ai donné des leçons, des conseils, des idées qui m’auraient bien fait ch… si on me les avait donnés dans une situation similaire.
J’ai fait à bien des gens et dans bien des domaines, ce que je n’aimerais surtout pas que l’on me fasse.
Empêche-moi de me prendre pour un type bien, de m’endormir là-dessus ou de m’en contenter. Enfonce-moi dans le crâne que la seule mesure de l’amour, c’est Ton Amour, et que je ne dois rien viser de moins que d’être saint.
Et malgré mes colères, mes haines, mes peurs, malgré mon égoïsme, mon autosuffisance et ma lâcheté, O mon très doux Seigneur, très humble et très puissant, je t’en prie, dans ta grande bonté, s’il Te plaît, rends-moi un peu moins C - - , un jour. Amen.

Pendant ces témoignages, ce temps de louange, de prière et d’adoration chacun avait la possibilité de se confesser.

Photos : © Geoffroy de Marne

12 / 12 / 2018

Il n'y a pas de témoignage en lien avec ce thème

Questions brèves