le diocèse en synode le diocèse en synode

148 ans de journaux diocésains

Un article proposé par la Bibliothèque diocésaine

Quand nous avons commencé ce « chantier »
nous n’imaginions pas les richesses insoupçonnées que nous allions y découvrir.

Voilà plus d’un an, nous avons ouvert le premier volume des « Annales religieuses et littéraires de la Ville et du diocèse d’Orléans » pour l’année 1863. Monseigneur Dupanloup est alors l’évêque du diocèse.


En 1901, le titre s’allège un peu et devient le « Annales religieuses du diocèse d’Orléans » puis en 1963 apparaît « La Vie Diocésaine » jusqu’en 2011 où elle fait place à « Eglise Catholique du Loiret ».

Cette navigation de la vie diocésaine durant presque 150 ans permet de voir, de sentir, ce qui a pu se passer au niveau diocésain bien sûr, mais aussi ecclésial et national (voire mondial).

Nous traversons 3 conflits où la France est engagée (1870, 1914-1918, 1939-1945) et les conflits en Afrique du Nord.

Nous faisons connaissance avec les évêques qui ont jalonnés ces années : Dupanloup, Coullié, Touchet, Courcoux, Picard de la Vacquerie, Riobé, Lustiger, Picandet, Daucourt, Fort, Blaquart. Chacun dans son style, il y a ceux qui écrivent beaucoup, et ceux qui préfèrent parler à la radio ; celui qui s’est fait chasser de l’évêché en 1905 et celui qui mettra Vatican II en œuvre ; celui qui canonisera Jeanne d’Arc et celui qui participera à Vatican I.

Au fil du temps, nous percevons la foi immense des Loiretains, les pèlerinages nombreux qui rythment la vie, les rogations, les prières pour la pluie en période de sécheresse, les nombreuses communautés religieuses qui peuplent notre département.

Après un travail conséquent où toute l’équipe de la bibliothèque s’est montrée active, voici l’intégralité de ces années « cataloguées », c’est-à-dire que chaque article, chaque petite bénédiction de cloches au fin fond de la Puisaye ou du Gâtinais a été notée.

Nous vous souhaitons d’heureuses recherches dans ce patrimoine inexploré

ace

22 / 12 / 2018

Et aussi sur ce thème

Aller plus loin

REJOINDRE DES CROYANTS PRES DE CHEZ MOI

Une communauté paroissiale vit et se réunit régulièrement près de chez vous. Pour les rejoindre, prendre contact :

Famille, couple, éducation, jeunes, solidarité, formation, prière, groupes de partage, écologie, rencontre avec des chrétiens d’autres onfessions, liturgie, vie professionnelle... Rejoignez un mouvement d’Eglise :

Questions brèves

Il n'y a pas d'article en lien avec ce thème

Formation

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Plusieurs propositions sur le diocèse :

Super Utilisateur
communication,histoire
non
communication,histoire
non
Bibliothèque Diocésaine,Bulletin diocésain - Eglise catholique dans le Loiret
Non
texte
6247
Actualités
non
journaux, histoire, vie diocesaine, annales religieuses, eglise catholique du loiret, medias, actualite, eglise, catholique, diocese, orleans, dieu, foi, jesus, loiret