le diocèse en synode le diocèse en synode

Visitation du MCC au Café Chrétien d'Orléans

Rendez-vous pris vendredi 21 décembre 2018 à midi au 46 Rue Porte Saint-Jean...

Le Café ouvre à midi. Nous arrivons un peu avant, quelques personnes attendent devant la porte, sous l'enseigne : « Café Chrétien Sans alcool »

ace

Le responsable, M. Dubois, s'affaire autour de sa voiture, quand nous nous présentons. Il nous accueille chaleureusement et nous invite à entrer.

Une grande table occupe la première partie du local tout en longueur. Une petite crèche et les images sur les murs, témoignent du caractère religieux du lieu.

Les premiers arrivés se saluent et s'installent. Plus loin, derrière la partie cuisine, des personnes s'activent à la préparation du repas.

La porte s'ouvre sur de nouveaux arrivants, des jeunes et des plus âgés, des femmes et des hommes en majorité. M. Dubois que nous appellerons François-Paul comme tout le monde ici, nous présente à chacun et nous présente chacun, une ribambelle de prénoms échangés avec un mot amical à chaque fois !

Tous sont des habitués, ils viennent d’horizons différents, heureux de se retrouver « en famille ». Francois-Paul nous explique que le Café Chrétien avait été pensé pour se faire rencontrer des chrétiens et que ce sont les plus démunis qui l'ont adopté. Pour les SDF du quartier gare, proche, une équipe du Café va parfois offrir des boissons chaudes sur place, dans le même esprit.

Un homme grand et plutôt jeune, au visage gonflé de cicatrices récentes, relativise ses blessures pour attirer l'attention sur le cas d'un homme assis, qui ne parle pas, mais qui a pu faire comprendre qu'il s'était fait agresser et a été délesté de son portefeuille contenant ses papiers d'identité. Cet après-midi, François-Paul va l'aider dans ses démarches administratives.

Nous sommes invités à prendre place autour de la table pour partager le repas de mid . Repas précédé d'un temps de prière et d'évangélisation animé par Francois-Paul. Moment de recueillement pour la vingtaine de personnes rassemblées.

Pendant le repas, nous échangeons avec discrétion avec nos voisins de table respectifs qui nous ont spontanément fait une place en se serrant un peu. Les habitués prennent des nouvelles des absents. Au bout de la table, une femme exubérante annonce qu'elle a gagné une oie à une tombola et elle se propose de l'apporter au Café Chrétien pour la manger ensemble.

Bon repas de temps de Noël, préparé et servi avec simplicité et disponibilité par un petit groupe de bénévoles.

La participation financière au repas est laissée à la discrétion de chacun dans une petite boîte prévue à cet effet.

Lieu d'accueil, d'écoute et d’évangélisation, le Café organise des temps de prières, de partage d'évangile, mais aussi d'autres animations comme le concert organisé dans les jours suivants.

Nous avons apprécié ce moment de partage et d'écoute mutuelle dans ce lieu emblématique puisqu’il occupe une partie de la maison où est né le Père Hyacinthe-Marie Cormier ( 1832-1916) Bienheureux depuis 1994 et dont la devise était : « La charité de la Vérité »

20 / 02 / 2019

Questions brèves

Il n'y a pas d'article en lien avec ce thème