NON à l’antisémitisme

Ces temps-ci, les actes antisémites se multiplient en France. Les chrétiens se doivent de condamner ces actions à un double titre : en tant que citoyens et en temps que croyants. Citoyens, ils répondent aux appels lancés par les différentes autorités territoriales, régionales ou étatiques, ou encore par des organismes non gouvernementaux. Ils étaient nombreux sur la place de la République à Orléans le 19 février.

Les chrétiens s’émeuvent devant les actes antisémites et protestent encore au nom de leur foi. Ils ne peuvent oublier tout ce qu’ils doivent au peuple juif dans leur foi. Pour caractériser les relations entre les chrétiens et les juifs, le pape Jean-Paul II a eu cette merveilleuse formule : « ils sont nos frères ainés ». Ce sont eux qui mettent en avant le mot « alliance » pour définir les relations entre Dieu et les hommes. Ce sont eux encore qui nous transmettent la foi en un Dieu unique, l’amour universel du prochain…

Devant ces trésors inouïs nous leur devons une défense sans faille et une reconnaissance de tous les instants.

Orléans, le 7 mars 2019

Monseigneur Blaquart, évêque d’Orléans pour le Loiret
Agnès Lefranc, pasteur de l’Eglise protestante unie
Père Christophe Panis, délégué diocésain au dialogue inter croyants

09 / 03 / 2019

Et aussi sur ce thème

Aller plus loin

REJOINDRE DES CROYANTS PRES DE CHEZ MOI

Une communauté paroissiale vit et se réunit régulièrement près de chez vous. Pour les rejoindre, prendre contact :

Famille, couple, éducation, jeunes, solidarité, formation, prière, groupes de partage, écologie, rencontre avec des chrétiens d’autres onfessions, liturgie, vie professionnelle... Rejoignez un mouvement d’Eglise :

Onésime
dialogue inter-religieux,oecuménisme,évêque
non
dialogue inter-religieux,oecuménisme,évêque
non
Dialogue interreligieux Loiret
Non
texte
6518
Actualités
non
antisemitisme, juifs, dialoguer interreligieux, judaisme, israel, eveque, pasteur, actualite, eglise, catholique, diocese, orleans, dieu, foi, jesus, loiret