Jeanne 2020

Centenaire de la canonisation de Sainte Jeanne d’Arc

Jeanne d’Arc a été canonisée par le Pape Benoît XV le 16 mai 1920. Le diocèse d’Orléans souhaite que des manifestations et célébrations soient organisées au cours de l’année 2020, et particulièrement autour des fêtes johanniques du mois de mai à Orléans, pour célébrer Sainte Jeanne d’Arc.

Mgr Blaquart a demandé au père Christophe Chatillon, vicaire épiscopal pour le centre-ville d’Orléans et recteur de la cathédrale Ste Croix, de coordonner pour le diocèse l’organisation de cette année de centenaire, et particulièrement les fêtes johanniques, en lien avec la mairie et les autres villes et diocèses johanniques.

fêtes johanniques

28 / 03 / 2019

Itinéraire de Jeanne dans le Loiret

Cléry Saint-André, Chécy, Orléans, Jargeau, Châteauneuf-sur-Loire, St Benoit, Meung-sur-Loire, Beaugency, Patay, Sully-sur-Loire, Gien, Montargis, Château-Renard, Courtenay

Voilà quelques unes des villes par lesquelles Jeanne d'Arc est passée.

En ont-elles toutes garder la trace ?
Y en a-t-il d'autres qui ont eu la chance d'être traversées par notre sainte ?

Le centenaire de la canonisation de Sainte Jeanne d'Arc est l'occasion de nous mettre à jour et de revisiter ces lieux. L'équipe de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs se met en quête de toutes ces informations afin de pouvoir offrir à tous les fidèles de Jeanne, historiens, curieux et peut-être même marcheurs, un recueil des lieux et des événements qui se produiront au cours de ce centenaire.

Sainte Jeanne d'Arc en Loiret 1920-2020

Avis de recherche

Votre ville n'est pas citée, vous avez des informations qui pourraient rejoindre cette recherche, vous comptez organiser un événement en lien avec l'anniversaire de la canonisation de Jeanne...

N'hésitez pas à prendre contact avec nous, pastotourisme[a]orleans.catholique.fr

Le Saint Père nous accorde sa bénédiction apostolique

En novembre dernier, Monseigneur Blaquart a écrit au Pape François pour l’inviter à venir présider les fêtes le 8 mai 2020. Il a malheureusement décliné l’invitation en assurant les orléanais de sa prière.

Extrait de la réponse du Vatican :

« Le Saint-Père tient à vous assurer de sa prière pour vous ainsi que pour vos proches, pour l'ensemble des fidèles de votre diocèse. En rendant grâce au Seigneur pour le visage de sainteté que Sainte Jeanne d'Arc offre à l'église et au monde, il demande, par son intervention, à l'Esprit Saint d’aider tous les baptisés à puiser, dans sa vie et dans son histoire, l'eau vive de l'Évangile afin de témoigner, en paroles et en actes, que "Dieu est toujours une nouveauté qui nous pousse à partir sans relâche et à nous déplacer pour aller au-delà de ce qui est connu vers les périphéries et les frontières"(exhortation apostolique Gaudete et Exultate, n 135).

Le Saint-Père forme aussi des vœux pour que la fidélité des habitants d'Orléans à la mémoire de Sainte Jeanne d'Arc contribue à faire grandir une culture de la rencontre, à construire une société plus juste et plus fraternelle, attentive aux petits et aux pauvres. Avec cette espérance, il vous accorde de grand cœur la bénédiction apostolique, ainsi qu'à vos proches et à tous les fidèles de votre diocèse et il appelle la bénédiction de Dieu sur tous ses habitants, en vous demandant de continuer à prier pour lui et pour sa mission. »

sainte Jeanne d'Arc

Bref historique

fêtes johanniques

Le 8 mai 1429, Jeanne libérait Orléans de l’occupation anglaise.

Dès le 8 mai 1430, les orléanais célébraient cet évènement. Ils ont perpétué cette tradition sans discontinuer jusqu’à aujourd’hui où les « fêtes de Jeanne d’Arc » sont un des principaux évènements populaires de la vie orléanaise.

Honorée de son vivant par le petit peuple, Jeanne d'Arc a dû attendre plusieurs siècles avant d'être également reconnue par les élites politiques et religieuses.
D'héroïne nationale et populaire, elle est béatifiée par l'Église catholique le 18 avril 1909 puis canonisée par le Pape Benoît XV le 16 mai 1920.
Deux ans plus tard, en 1922, Jeanne est proclamée patronne secondaire de la France de même que Sainte Thérèse de Lisieux (la patronne principale étant la Vierge depuis le vœu de Louis XIII).

Questions brèves

Il n'y a pas d'article en lien avec ce thème

Il n'y a pas d'activité en lien avec ce thème

Onésime