le diocèse en synodele diocèse en synode

Jeanne 2020

Centenaire de la canonisation de Sainte Jeanne d’Arc


Jeanne d’Arc a été canonisée par le Pape Benoît XV le 16 mai 1920. Le diocèse d’Orléans souhaite que des manifestations et célébrations soient organisées au cours de l’année 2020, et particulièrement autour des fêtes johanniques du mois de mai à Orléans, pour célébrer Sainte Jeanne d’Arc.

Mgr Blaquart a demandé au père Christophe Chatillon, vicaire épiscopal pour le centre-ville d’Orléans et recteur de la cathédrale Ste Croix, de coordonner pour le diocèse l’organisation de cette année de centenaire, et particulièrement les fêtes johanniques, en lien avec la mairie et les autres villes et diocèses johanniques.

fêtes johanniques

Raphaëlle CAMPHUIS sera Jeanne 2020

Ce lundi 10 février, à 12h, dans les salons de l'Hôtel Groslot a été révélé le visage de la jeune fille qui représentera sainte Jeanne d'Arc au cours de cette année de célébration du centenaire de la canonisation.

C'est Raphaëlle CAMPHUIS qui succède donc à Blandine VEILLON. Élève de 1e au lycée St-Charles, elle est née en 2004 à Orléans, petite dernière d'une famille de 6 enfants. Musicienne, elle est engagée aux Scouts unitaires de France, dans le Camp Musique et Liturgie, dans la Pastorale des jeunes de son lycée mais également au sein de sa paroisse St-Marceau.

Aurélien GOURDON et Jean-Marie COUPRIE incarneront ses deux pages.


Jeanne 2020
Jeanne 2020 et ses pages
présentation de Jeanne 2020



28 / 03 / 2019

Itinéraire de Jeanne dans le Loiret

Beaugency, Cléry Saint-André, Chécy, Orléans, Jargeau, Châteauneuf-sur-Loire, St Benoit, Meung-sur-Loire, Beaugency, Patay, Sully-sur-Loire, Gien, Montargis, Château-Renard, Courtenay

Voilà quelques unes des villes par lesquelles Jeanne d'Arc est passée.

En ont-elles toutes gardé la trace ?
Y en a-t-il d'autres qui ont eu la chance d'être traversées par notre sainte ?


Le centenaire de la canonisation de Sainte Jeanne d'Arc est l'occasion de nous mettre à jour et de revisiter ces lieux. L'équipe de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs se met en quête de toutes ces informations afin de pouvoir offrir à tous les fidèles de Jeanne, historiens, curieux et peut-être même marcheurs, un recueil des lieux et des événements qui se produiront au cours de ce centenaire.

Sainte Jeanne d'Arc en Loiret 1920-2020

Avis de recherche

Votre ville n'est pas citée, vous avez des informations qui pourraient rejoindre cette recherche, vous comptez organiser un événement en lien avec l'anniversaire de la canonisation de Jeanne...

N'hésitez pas à prendre contact avec nous, pastotourisme[a]orleans.catholique.fr

Le Saint Père nous accorde sa bénédiction apostolique

En novembre dernier, Monseigneur Blaquart a écrit au Pape François pour l’inviter à venir présider les fêtes le 8 mai 2020. Il a malheureusement décliné l’invitation en assurant les orléanais de sa prière.

Extrait de la réponse du Vatican :

« Le Saint-Père tient à vous assurer de sa prière pour vous ainsi que pour vos proches, pour l'ensemble des fidèles de votre diocèse. En rendant grâce au Seigneur pour le visage de sainteté que Sainte Jeanne d'Arc offre à l'église et au monde, il demande, par son intervention, à l'Esprit Saint d’aider tous les baptisés à puiser, dans sa vie et dans son histoire, l'eau vive de l'Évangile afin de témoigner, en paroles et en actes, que "Dieu est toujours une nouveauté qui nous pousse à partir sans relâche et à nous déplacer pour aller au-delà de ce qui est connu vers les périphéries et les frontières"(exhortation apostolique Gaudete et Exultate, n 135).

Le Saint-Père forme aussi des vœux pour que la fidélité des habitants d'Orléans à la mémoire de Sainte Jeanne d'Arc contribue à faire grandir une culture de la rencontre, à construire une société plus juste et plus fraternelle, attentive aux petits et aux pauvres. Avec cette espérance, il vous accorde de grand cœur la bénédiction apostolique, ainsi qu'à vos proches et à tous les fidèles de votre diocèse et il appelle la bénédiction de Dieu sur tous ses habitants, en vous demandant de continuer à prier pour lui et pour sa mission. »

sainte Jeanne d'Arc

Bref historique

fêtes johanniques

Le 8 mai 1429, Jeanne libérait Orléans de l’occupation anglaise.

Dès le 8 mai 1430, les orléanais célébraient cet évènement. Ils ont perpétué cette tradition sans discontinuer jusqu’à aujourd’hui où les « fêtes de Jeanne d’Arc » sont un des principaux évènements populaires de la vie orléanaise.


Honorée de son vivant par le petit peuple, Jeanne d'Arc a dû attendre plusieurs siècles avant d'être également reconnue par les élites politiques et religieuses.
D'héroïne nationale et populaire, elle est béatifiée par l'Église catholique le 18 avril 1909 puis canonisée par le Pape Benoît XV le 16 mai 1920.
Deux ans plus tard, en 1922, Jeanne est proclamée patronne secondaire de la France de même que Sainte Thérèse de Lisieux (la patronne principale étant la Vierge depuis le vœu de Louis XIII).

Les propositions de la Pastorale du Tourisme pour vivre l'année Sainte Jeanne d'Arc

4 projets


Alors que les fêtes de Jeanne d’Arc sont célébrées quasiment sans discontinuer depuis la libération d’Orléans en 1429, le centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc offre l’opportunité de célébrer Jeanne d’Arc dans les autres villes du Loiret où elle s’est rendue. L’équipe de la Pastorale du Tourisme porte quatre projets qui pourront permettre de faire mieux connaitre la femme et la sainte qu’est Jeanne d’Arc afin de recueillir les fruits d’une ardeur qui peut encore nous nourrir aujourd’hui.

Sur les traces de sainte Jeanne d’Arc dans les églises du Loiret

Dans la plupart des églises du Loiret, nous pouvons rencontrer une statue de Jeanne d’Arc. Parfois nous pouvons y admirer un vitrail mais ce qui est plus exceptionnel c’est de trouver une plaque qui commémore son passage. Le chemin qu’a suivi Jeanne est assez précis d’après les historiens et il est possible de reconstituer les trajets qu’elle a pu faire dans le Loiret ainsi que les églises qu’elle a pu visiter.

Nous en avons dénombré 13 :

  • L’église Saint-Aignan de Ligny-le-Ribault
  • La basilique Notre-Dame de Cléry Saint-André
  • L'église Saint-Pierre de Chécy
  • Notre-Dame des Miracles
  • Cathédrale Sainte-Croix
  • l’église Saint-Marceau d’Orléans
  • la collégiale Saint-Vrain de Jargeau
  • La collégiale Saint-Liphard de Meung-sur-Loire
  • L’église Saint-André de Patay
  • L’église abbatiale de Saint-Benoît
  • L’église Sainte-Jeanne d’Arc de Gien
  • L’église Saint-Aignan de Bonny sur Loire
  • L’église Sainte-Madeleine Montargis

Un livret va répertorier ces églises. Chaque page de ce livret décrit l’événement historique lié au passage de Jeanne ainsi que les éléments de mobilier y faisant référence. Le livret sera présenté dans toutes ces églises à disposition du public et dans les offices du tourisme.

Plaque commémorative à Chécy

De Cléry (ou Patay) à Gien avec Sainte Jeanne d’Arc

En partenariat avec le service diocésain des pèlerinages et avec le soutien d’une équipe dont les membres appartiennent à des associations johanniques (Association universelle des Amis de Jeanne d’Arc et Association des Amis du Centre Jeanne d’Arc), une marche de 5 jours de Cléry Saint-André ou de Patay à Gien, qui sera inaugurée à l’occasion d’un week-end prolongé en juillet 2020, du 10 au 14 juillet 2020. Cette marche comporte 5 étapes et est réservée à de bons marcheurs.

Deux départs, de Cléry et de Patay pour se rejoindre à Orléans, puis poursuivre sur Chécy, Jargeau, Châteauneuf, Saint Benoit, Saint-Aignan-le-Jaillard puis Gien. Cette randonnée sera à la fois une démarche historique mais également spirituelle en nous aidant des paroles de Jeanne durant sa vie et son procès. Le projet vise à emmener une trentaine de personnes qui seront accueillies si possible par les habitants locaux.

D’autres propositions seront faites ultérieurement pour effectuer ce chemin soit à vélo, soit par étape entrecoupé d’une semaine, par exemple.

Nous espérons que cet événement pourra ouvrir la voie à un sentier balisé et référencé.

Les étapes seront :

  • Vendredi 10 juillet : Cléry saint André - Orléans - St Marceau
  • Samedi 11 juillet : St Marceau - Chécy - Jargeau
  • Dimanche 12 juillet : Jargeau - CHâteauneuf - St Benoit
  • Lundi 13 juillet : St Benoît - Sully - Saint Aignan le Jaillard
  • Mardi 14 juillet : St Aignan le Jaillard - St Gondon - Gien

Si vous êtes intéressés, vous pouvez dès maintenant remplir ce formulaire de pré-inscription.

Jeanne d’Arc, cent ans

RCF, radio chrétienne francophone, est également partenaire dans la création d’une émission spécialement dédiée au centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc, deux jeudis consécutifs par mois à 20h. Cette émission s’intitule JEANNE d’ARC, CENT ANS. Deux autres émissions parleront également de Jeanne d’Arc dans le Loiret : Une Âme en Temps Libre et Patrimoine, toutes deux emmenant les auditeurs dans les églises qui ont gardé la trace du passage de Jeanne d’Arc.

Sainte Jeanne d’Arc, expo itinérante

2020, année du centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc. Beaucoup de festivités sont prévues pour commémorer cet événement dans le Loiret et particulièrement à Orléans. Pour prendre vraiment la dimension de cet anniversaire dans des lieux plus éloignés d’Orléans, une exposition de photos sera disponible dès le printemps 2020. Cette exposition itinérante sera à la disposition des communautés qui en feront la demande.

La visée d’une telle exposition est de prendre conscience qu’au-delà des plaques commémoratives et des statues, Jeanne d’Arc était une jeune femme de chair et d’os, d’âme et d’émotions, qui a mis Dieu au centre de son existence pour servir son pays et ses habitants, pour redonner courage à tout un peuple qui n’y croyait plus. Son message porté par sa fidélité à la prière est un message d’humilité et de paix. L’objectif de cette exposition est bien d’évoquer les qualités de Jeanne par des prises de vue remplies d’humanité, réalistes et inspirantes.

Toutes les prises de vue sont le résultat d’une recherche approfondie et rigoureuse sur la vie de Jeanne et le contexte de l’époque de M. Carchon-Veyrier en collaboration avec M. Bouzy du Centre Jeanne d’Arc d’Orléans.

Tapisserie - Collégiale de Jargeau

Et aussi sur ce thème

Aller plus loin

REJOINDRE DES CROYANTS PRES DE CHEZ MOI

Une communauté paroissiale vit et se réunit régulièrement près de chez vous. Pour les rejoindre, prendre contact :

Famille, couple, éducation, jeunes, solidarité, formation, prière, groupes de partage, écologie, rencontre avec des chrétiens d’autres onfessions, liturgie, vie professionnelle... Rejoignez un mouvement d’Eglise :

Questions brèves

Il n'y a pas d'article en lien avec ce thème

Activités

Il n'y a pas d'activité en lien avec ce thème

Formation

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Plusieurs propositions sur le diocèse :

Onésime
jeanne d'arc
non
jeanne d'arc
oui
Pôle Beauce-Gatinais,Pôle Gatinais,Pôle Loire Est,Pôle Orléans Sud Sologne,Pôle Ouest,Pôle Orléans Bionne Forêt,Pôle Orléans Patay Ste Jeanne d'Arc
Non
texte
6537
Actualités
non
jeanne, jeanne d arc, centenaire de la canonisation, sainte jeanne, canonisation, fetes johanniques, 2020, actualite, eglise, catholique, diocese, orleans, dieu, foi, jesus, loiret