le diocèse en synode le diocèse en synode

Consultations : les réponses aux questions

Depuis le début du synode, plus de 1.300 consultations ont été remontées via le site internet diocésain.
Il y en a sûrement eu beaucoup d'autres ! ...

Lisez l'intégralité des réponses aux 4 questions :
téléchargez les réponses en pdf ou xlsx

Synthèse des réponses réalisées par l'ORSEED :

Consultations : premier bilan, premières tendances

A ce stade, il est prématuré de vouloir tirer des enseignements probants. Nous sommes au milieu de la démarche synodale et les données chiffrées sont pour l’heure insuffisantes pour tirer des conclusions définitives.

Voici néanmoins quelques tendances qui ressortent des consultations qui ont été saisies sur le formulaire du site diocésain.

Ce qui a été fructueux :

• Il y a eu une réelle volonté des « intervieweurs » de sortir de « l’entre soi » ; pour beaucoup, c’était un défi. Au bilan, s’il y a eu parfois de l’indifférence dans l’écoute, il y a eu très souvent de la bienveillance
  • Lors des premiers contacts, les « intervieweurs » faisaient preuve de discrétion, voire de prudence. Puis, la plupart du temps, ils ont été encouragés à aller plus à fond du fait de l’attitude intéressée des « questionnés »
  • D’ores et déjà, se dégage assez nettement au travers des réponses recueillies l’attente d’une église « qui bouge »

Sans vouloir généraliser, on peut, avec précaution, faire état de quelques réactions marquantes, par exemple :

• L’importance de la famille : source de joies en lien avec enfants et petits-enfants ; mais aussi souffrance lors de relations difficiles entraînant ruptures voire divorces
  • Importance des relations sociales de qualité en particulier avec le voisinage
  • Difficulté d’affronter la solitude (veuvage, vieillesse, divorce, …)
  • Bonheur de vivre en bonne santé
  • Regret de voir le nombre de prêtres diminuer, en particulier dans les zones rurales
  • Ce qui est attendu des chrétiens et de l’église : une église ouverte aux autres, tolérante, qui ne juge pas, qui affirme ses valeurs tout en se modernisant
synode

Sans attendre, que pouvons-nous faire ?

• Poursuivre les échanges jusqu’au terme prévu
  • Le cas échéant, réunir, lorsque c’est possible, des « intervieweurs » pour qu’ils partagent entre eux et approfondissent certaines réponses
  • D’ores et déjà, communiquer sur l’importance de l’ouverture aux « autres », en accordant la priorité à l’accueil des nouveaux paroissiens.

Quelques chiffres

S’il est difficile de dresser une analyse quantitative, quelques données peuvent être mises en avant. Plus de 1.000 consultations ont été remontées via le site du diocèse. Manifestement, les intervieweurs ont pu sortir de « l’entre soi » et questionner des non pratiquants voire des non catholiques.

Ces réponses concernent 40 communes du Loiret : si, bien souvent, les réponses les plus nombreuses correspondent à la population, certaines villes bénéficient d’une représentation plus importante comme La Ferté St Aubin ou au contraire très faible, comme Olivet. Les chiffres traduisent notamment le dynamisme des intervieweurs.

Les moins de trente ans représentent 19 % des réponses, les plus de 60 ans, 37 %. Là encore, on n’a pas un reflet fidèle de la démographie du département mais il s’agit d’un équilibre plutôt satisfaisant entre les tranches d’âge.

16 / 03 / 2019

Questions brèves

Il n'y a pas d'article en lien avec ce thème

Onésime