le diocèse en synode le diocèse en synode

Messe Chrismale à Montargis

En ce Mardi Saint, 16 avril 2019, la Messe Chrismale a eu lieu en l'église de la Madeleine à Montargis.

Entouré de nombreux prêtres et diacres du diocèse, Monseigneur Blaquart a consacré le Saint Chrême et béni les autres huiles saintes. Le Saint Chrême servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre

La messe chrismale est aussi la fête du Sacerdoce. Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité. (Source : www.eglise.catholique.fr)

Qu'est-ce que le Saint Chrême ?

Le Saint Chrême est un parfum fait d’huile d’olive ou d’une autre huile végétale additionnée de baume ou d’autres parfums. Il est consacré par l’Evêque avant les fêtes de Pâques, au cours de la messe chrismale. Il figure la grâce qui déborde à profusion du Christ, qui est l'oint du Seigneur, et signifie la plénitude des dons de l'Esprit Saint ; il est par excellence l'huile qui consacre à Dieu.

On l’utilise lors des baptêmes (onction sur le sommet de la tête), au moment de la confirmation (sur le front), pour l’ordination de l’Evêque (onction de la tête) et l’ordination du prêtre (onction des mains), ainsi que pour la dédicace des églises et des autels.

18 / 04 / 2019

Il n'y a pas d'activité en lien avec ce thème

Onésime
prêtre,semaine sainte,évêque