le diocèse en synode le diocèse en synode

Le mois d'avril, un siècle d'histoire pour notre diocèse

Chaque 29 avril, les festivités johanniques commencent dans notre belle ville d’Orléans et plus loin dans tout le diocèse. En 1919 on est en liesse, la cause de béatification est en route et Jeanne sera béatifiée cette année. En 1929, le cinquième centenaire plonge dans la joie les Loiretains. En avril et mai, Jeanne est au cœur des Orléanais.
Du sortir de la guerre à notre époque, un panorama d’un siècle à savourer.

Avril 1919

Le mois d'avril

Suppression de certains pouvoirs concédés aux prêtres pendant la guerre :

• Le pouvoir d’absoudre, en certain cas, les soldats, sans confession préalable
  • Le pouvoir d’absoudre de toutes les censures et cas réservés
  • Le pouvoir de célébrer la messe n’importe où, tout péril d’irrévérence ayant été écarté.
  • Le pouvoir de dire des messes votives à la place de la messe propres prescrite par les rubriques.
  • Le pouvoir de conserver le Saint Sacrement dans les navires de guerre et dans les ambulances provisoires du front.
  • Le pouvoir de bénir par un seul signe de croix les chapelets, les croix et les médailles avec applications des indulgences.
  • Le pouvoir de se dispenser de la récitation de l’office divin et de remplacer l’office par d’autres prières.

Promulgation du décret concernant les deux miracles présentés pour la Canonisation de la Bienheureuse Jeanne d’Arc.

Avril 1929

Installation de M. l’abbé Gasnier, nouveau curé de Cerdon.
Fête du groupement paroissial de Sainte Croix.
Le 28 avril, la paroisse de Jouy-le-Potier est en liesse pour commémorer le cinquième centenaire du passage de sainte Jeanne d’Arc.

Avril 1939

Lundi de Pâques, 10 avril, pèlerinage de Saint Grégoire à Pithiviers sous la présidence de Mgr Darnault, archidiacre.
Inhumation du corps de Son Eminence le Cardinal Touchet dans la Chapelle de Sainte Jeanne d’Arc.
Dimanche 30 mars, fête patronale et fête du groupement des hommes à la paroisse Saint Marc d’Orléans.
A Charmont, bénédiction d’une statue de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Le panégyrique est donné par M. Robert, curé de Crottes-en-Pithivierais.
Résultats des examens d’instruction religieuse au Centre de Saint-Aignan-Saint-Marc.

Avril 1949

Le Souverain Pontife a élever à la dignité de Chevalier de l’Ordre de Saint Grégoire le Grand, Monsieur Henri Turba, Président Honoraire de l’Amicale des Anciens Elèves des Ecoles Primaires et des Patronages Catholique d’Orléans. Il apporte à toutes ses fonctions ses qualités de persévérance, de ténacité et d’esprit chrétien.

Avril 1959

Monseigneur l’Évêque dispense de la loi de l’abstinence toutes les personnes qui seront dans son Diocèse les vendredis 1er et 8 mais, à cause des fêtes du travail et de Sainte Jeanne d’Arc
A Puiseaux, noces d’argent de M. le Doyen, l’abbé Lanson.

Avril 1969

Chez les Religieuses de l’Assomption, rue Saint Marc, profession religieuse de quatre novices, au cours de la messe célébrée par Mgr Riobé.

Avril 1979

C’est le plein boum » des ADAP (Assemblées Dominicales en Absence de Prêtres). Des formateurs sillonnent le diocèse pour donner des enseignements.
Sœur Chantal Rabier originaire d’Orléans fait son engagement définitif dans la Congrégation des Filles de la Sagesse à Jonzac (17)

Avril 1989

Les sœurs Jeanne Catherine Flocard et Anne-Marie Bornet de la visitation ayant vécu longtemps au monastère d’Orléans célèbrent leur jubilé.
L’Assomption a 150 ans, les sœurs de l’Assomption ont une communauté à Orléans.
Profession temporaire de quatre novices à Beaugency.

Avril 1999

Jean-Marie Bittner est le nouveau pasteur de l’Église Baptiste.
Jean-Marie Richard nous écrit sur « l’avenir des paroisses rurales ».

Avril 2009

Michel Leroy est ordonné diacre permanent le 19 avril à la Cathédrale d’Orléans.
Un numéro nous présente tous les visages de l’évêché, pour notre plus grande joie !

06 / 05 / 2019

Il n'y a pas de témoignage en lien avec ce thème

Questions brèves

Il n'y a pas d'article en lien avec ce thème