le diocèse en synodele diocèse en synode

Messe synodale

5.000 personnes ont participé à la grande messe synodale de Pentecôte dimanche 9 juin après-midi.
108 adultes ont reçu le sacrement de confirmation durant la messe.


L’organisation de l’assemblée et de la messe synodale a reposé principalement sur des bénévoles : qu’ils soient mille fois remerciés !!!

Néanmoins, il a fallu faire appel à des professionnels pour la sonorisation, la retransmission vidéo entre la cathédrale, le parvis et le Campo santo.
Le coût total de l’assemblée synodale est de 120.000€.

Vous pouvez apporter votre contribution en donnant en ligne : JE DONNE


La messe en images


Photos : © JP Evelin, G. de Marne et M. Lecuit


Confirmation de 108 adultes


Homélie de Monseigneur Blaquart

Catholiques de tout le diocèse, frères et sœurs baptisés en Jésus Christ, avez-vous entendu ? « Comme un coup de vent », « Comme des langues de feu », « Et Il s’en posa une sur chacun » de ceux qui avaient suivi Jésus.

L’Esprit Saint, le souffle de Dieu vient de faire des compagnons des Jésus des missionnaires. Et cet envoi en mission s’est réalisé alors qu’ils étaient réunis tous ensemble, comme nous aujourd’hui.

Que faisaient-ils tous ensemble ? On le sait par les actes des apôtres. Ils priaient, ils partageaient le pain de l’eucharistie, leur vie était communautaire, fraternelle, ils écoutaient la Parole de Dieu, étaient assidus à se rassembler et à se laisser enseigner.

Nous, chrétiens du XXI è siècle, est-ce que nous vivons cela ? Retenons qu’il n’y a pas de vie chrétienne sans appartenance à un groupe fraternel, de prière, de convivialité, d’échanges, de formation, à l’écoute de la Parole de Dieu.

Nous savons que les amis de Jésus étaient des gens ordinaires avec leurs fragilités et leurs péchés, comme nous. Mais l’amour de Dieu est venu demeurer en eux, comme en nous aujourd’hui.

  • Avez-vous entendu Jésus ? « Si quelqu’un m’aime, mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et chez lui nous ferons une demeure.» Par notre baptême, Dieu est en nous. Quelle bonne nouvelle ! Quelle joie !
  • Avez-vous entendu aussi St Paul ? « Frères, l’Esprit de Dieu habite en vous » Et encore : « Dieu donne la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. » L’Esprit qui nous « défend » contre le mal, les tentations, … L’Esprit de Dieu qui fait de nous de vrais « enfants de Dieu » avec comme héritage Dieu lui-même. Quelle joie lorsque nous prenons conscience de ce que veut dire être baptisé confirmé !

Habités par l’Esprit de Dieu, les chrétiens sont heureux de se réunir. Mais l’Église ne peut être un club où on resterait entre soi, il y aurait des gens qui tourneraient autour d’elle et qu’on accueillerait (jeunes venus pour un mariage ou un baptême, personnes en souffrance de la société et de l’Église, catéchumènes et recommençants, migrants et gens venus d’ailleurs). La conversion urgente à opérer c’est que ce n’est pas à eux de tourner autour de l’Église, mais à l’Église d’aller vers eux, d’être avec eux. Nous avons une transformation missionnaire urgente à opérer.

Les disciples de Jésus étaient des gens ordinaires comme nous. Mais ils ont franchi des seuils, ils avaient suivi Jésus, ils pensaient à une installation « paroissiale » avec Jésus à Jérusalem, et voilà que, poussés par l’Esprit, ils ont été envoyés porter partout la bonne nouvelle de Jésus. Ils n’ont pas dit : « On a toujours fait comme ça, on va continuer comme avant ! ». Non ! Ils se sont laissés conduire, déplacer, bousculer par l’Esprit pour « proclamer à tous les merveilles de Dieu ».

Et nous, frères et sœurs, avec l’Esprit qui demeure en nous, quels seuils, quels murs allons-nous franchir ? Quelles conversions personnelles et communautaires l’Esprit nous demande de vivre pour porter partout l’Évangile ? Quitte à souffrir avec Jésus, mais « pour être avec Lui dans sa gloire. »

« Nous appartenons à ceux qui nous attendent » (Madeleine Delbrel) et ils sont nombreux ! L’Esprit Saint fait de tous les baptisés des missionnaires, ce n’est ni facultatif, ni réservé à quelques-uns, même si ceux qui ont donné leur vie comme pasteur ont un rôle particulier dans ce domaine.

Porter la joie de l’Évangile est une nécessité qui nous incombe, au nom même de notre baptême et de notre confirmation. Nous avons fait un synode pour en reprendre conscience, pour que tous les habitants du Loiret entendent parler des merveilles que Dieu a faites en Jésus mort et ressuscité. Tous les habitants, pas simplement ceux qui viennent frapper à la porte de nos paroisses.

Frères et sœurs bien-aimés, Jésus compte sur nous comme il a compté sur ses premiers disciples. Nous le croyons, la force de l’Esprit nous est donnée ! Tout comme à eux pour faire de nous des disciples missionnaires de Jésus. Le synode marque pour nous le début d’une aventure, comme celle des premiers chrétiens.

Notre assemblée synodale a donné des pistes pour porter la joie de l’Évangile. A nous de les mettre en œuvre avec confiance et audace, tous disciples-missionnaires de Jésus ici dans le Loiret.

+ Jacques Blaquart
Evêque d’Orléans pour le Loiret
9 juin 2019

Prière Universelle

  • Ô Seigneur, envoie ton Esprit !
    Que cette Pentecôte encourage le Pape et les évêques dans leur discernement et leur mission de pasteur.
    Qu’ils sachent être quand il faut devant le troupeau, au milieu des brebis ou derrière elles pour les conduire vers toi.

  • Ô Seigneur, envoie ton Esprit !
    Que la rencontre du Christ soit notre joie et notre espérance de baptisés.
    Que nous soyons attentifs à faire grandir cette relation dans la prière, la formation, le service.
    Que nos engagements n’aient d’autre but que de permettre à beaucoup de te rencontrer personnellement.

  • Ô Seigneur, envoie ton Esprit !
    Que notre Église devienne plus accueillante et plus joyeuse, pour que toute personne soit regardée, à la manière de Jésus, comme une personne unique, que toute souffrance soit accompagnée, que les enjeux de notre société soient portés dans la prière et la fraternité.

  • Ô Seigneur, envoie ton Esprit !
    Qu’il nous fasse sortir de nos cénacles avec l’élan des apôtres, pour annoncer l’Évangile avec audace par nos actes et par nos paroles, partout où il nous envoie.

  • Ô Seigneur, envoie ton Esprit !
    Que lui-même anime nos assemblées dominicales. Qu’il nous rende inventifs et plus accueillants.
    Qu’ensemble, prêtres, diacres et laïcs, nous soyons serviteurs de la liturgie dans laquelle tu nous rejoins, tu nous unis et tu nous envoies.

  • Ô Seigneur, envoie ton Esprit !
    Que se multiplient les petites fraternités missionnaires. Que dans leur pauvreté, nos communautés soient évangélisatrices et priantes, accueillantes et fraternelles.
    Qu’elles soient des lieux où ton amour se découvre et se partage.

  • Ô Seigneur, envoie ton Esprit sur notre Église en chemin.
    Que ses blessures soit ouverture à ta grâce, que son ardeur soit disponibilité à ton Souffle.

10 / 06 / 2019

Et aussi sur ce thème

Aller plus loin

REJOINDRE DES CROYANTS PRES DE CHEZ MOI

Une communauté paroissiale vit et se réunit régulièrement près de chez vous. Pour les rejoindre, prendre contact :

Famille, couple, éducation, jeunes, solidarité, formation, prière, groupes de partage, écologie, rencontre avec des chrétiens d’autres onfessions, liturgie, vie professionnelle... Rejoignez un mouvement d’Eglise :

Questions brèves

Il n'y a pas d'article en lien avec ce thème

Formation

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Plusieurs propositions sur le diocèse :

Onésime
synode-diocesain
non
synode-diocesain
oui
Pôle Beauce-Gatinais,Pôle Gatinais,Pôle Loire Est,Pôle Orléans Sud Sologne,Pôle Ouest,Pôle Orléans Bionne Forêt,Pôle Orléans Patay Ste Jeanne d'Arc
Oui
diaporama
6813
Actualités
non
synode, synode diocesain, pentecote, grande messe, assemblee, delegues synodaux, actualite, eglise, catholique, diocese, orleans, dieu, foi, jesus, loiret