le diocèse en synode le diocèse en synode

Synode : Monseigneur Blaquart est l'invité de KTO

Monseigneur Blaquart est l'invité de l'émission "La vie des diocèses" de KTO

Après deux ans de travaux qui ont mobilisé tout le diocèse d´Orléans, le synode diocésain s'est achevé en la fête de la Pentecôte. 5000 personnes se sont réunis à la cathédrale et aux alentours à cette occasion. Mais pour Mgr Jacques Blaquart, ce n'est que le commencement d'une véritable dynamique missionnaire dans le Loiret. De nouvelles orientations pour les années à venir ont aussi été proclamées.

Durant la démarche synodale, Mgr Blaquart avait appelé toutes les communautés catholiques - paroisses, mouvements, services... - à bâtir ou affermir un véritable projet missionnaire. A Saint-Marceau, c'est le cas avec les soirées Hosanna'M qui permettent à tous, croyants ou pas, de découvrir ce qu'est la joie d'une communauté chrétienne à travers la louange, la prière et le partage fraternel. Voilà le maître mot : « Porter la joie de l´Évangile » ! Tout un programme que cherche aussi à vivre le « café chrétien ». Marginaux, sans-abris, sans-papiers, personnes isolées, chômeurs et toutes autres personnes traversant des épreuves y trouvent leur place et, parfois, un nouvel élan dans la vie.

Dans cette émission, Mgr Blaquart revient aussi sur deux affaires qui ont provoqué une véritable onde de choc dans le diocèse : le suicide du père Pierre-Yves Fumery à l´âge de 38 ans et la condamnation de Mgr André Fort, ancien évêque d´Orléans, à huit mois de prison avec sursis pour non-dénonciation d´actes pédophiles.

Émission "La Vie des diocèses" de KTO

18 / 06 / 2019

Questions brèves

Il n'y a pas d'article en lien avec ce thème