le diocèse en synode le diocèse en synode

Le mois d'octobre à travers le siècle 1919-2019

Voici l'automne dans nos contrées loirétaines

pèlerinage de Combreux

Le pèlerinage de Combreux qui dura jusque dans les années 1960 honore de sa superbe le mois du Rosaire.

C'est aussi la grande neuvaine à Saint Raphaël (fêté le 24 octobre) animée par l'Archiconfrérie de Saint Raphaël. L'Union de prières fondée par le Chanoine Lemaire à Orléans en 1904 fut élevée au rang de confrérie par l'évêque d'Orléans puis à celui d'archiconfrérie par le pape Pie X le 2 juin 1908 pour l'ensemble des pays francophones. Un bulletin mensuel accompagnait les activités de la confrérie le messager de Saint Raphaël paraissant tous les lundis.

Octobre 1919

Traditionnel pèlerinage de Combreux le 10 octobre sous la présidence de Sa Grandeur Mgr Touchet.

Les 15, 16 et 17 octobre, fêtes du Triduum en l’honneur de Saint Marguerite Marie à la Visitation d’Orléans. « La piété des Visitandines avait décoré la chapelle d’une manière charmante ».

Mort subite de M. le Curé de Montbouy pendant l’inauguration du monument pour les soldats de Montbouy morts pendant la guerre.

Octobre 1929

Le 17 octobre, à Chatillon-Coligny, grand journée eucharistique.

Fidèle Guerin et Pierre BurgetLa paroisse de Saint Sigismond a fêté le dimanche 27 octobre les 100 ans de son bedeau-sonneur : M. fidèle Guérin, plus connu dans la région sous son seul prénom, Fidèle.

Octobre 1939

Triduum en l’honneur de N.D. de Consolation à la paroisse N.D. de Consolation du 12 au 15 octobre : pèlerinage des enfants, sermons, vêpres et grandes solennités.

Pèlerinage à N.D. de Lourdes de Combreux le dimanche 15 octobre présidé par Mgr. Courcoux.

Le 10 octobre, en l’église Saint Vincent, service funèbre pour le repos de l’âme de M. l’abbé Pierre Burget, enfant de la paroisse, lieutenant d’infanterie, mort pour la France.

Cepoy

Octobre 1949

Cepoy a connu des jours de ferveurs au cours de la mission qui vient de s’y dérouler. La clôture solennelle a été présidée le dimanche 30 octobre par Son Excellence Monseigneur l’Evêque. Toutes les cérémonies de la journée étaient centrées sur l’exaltation du sacerdoce

Octobre 1959

Mgr Coullié confère le sacerdoce à M. l’abbé Pierre Tréfou et le diaconat à M. l’abbé Bernard Vendet en l’église de Coulmiers.

Octobre 1969

Le 12 octobre, rencontre diocésaine des chanteurs liturgiques.

Une communauté de pères Eudistes s’installe au presbytère N.D. de Recouvrance à Orléans.

Octobre 1979

"L’Eglise d’Orléans, privée de pasteur depuis plus d’un an, doit cependant continuer à vivre […]. C’est pourquoi M. le Chanoine Grillon, vicaire capitulaire, a jugé opportun [….] de présenter à l’ensemble des catholiques du diocèse une réflexion sur l’avenir du diocèse."

Octobre 1989

Rien de notable en ce mois d'octobre 1989

Octobre 1999

Emmaüs fête se 50 ans de présence à Orléans.

Le 3 octobre, dédicace de l’église Notre Dame à Bouzy-la-Forêt.

Séminaristes

Octobre 2009

Célébration du centenaire de l’installation du Séminaire d’Orléans au Cloître Saint Aignan.

Le 18 octobre, grand rassemblement diocésain Ecclesia 45

Le 31 octobre, sœur Christine fait sa profession solennelle au Carmel de Micy.

16 / 10 / 2019

Il n'y a pas de témoignage en lien avec ce thème

Questions brèves

Il n'y a pas d'article en lien avec ce thème