Ordination diaconale de Mr Hubert DECAUDIN

Photos de l'ordination diaconale de Monsieur Hubert DECAUDIN

Notes d’homélie lors de l'ordination diaconale de Monsieur Hubert DECAUDIN

Dimanche 8 décembre en la Basilique St Pierre-St Paul de Ferrières

Un homme, Hubert, va être ordonné diacre, ce qui signifie serviteur.

Serviteur à la suite de Jésus qui s’est fait le Serviteur de tous.

Nous cherchons des modèles à imiter dans notre vie : Jésus est notre modèle. Jésus a aimé, a servi, jusqu’au sacrifice de sa vie pour l’humanité entière. C’est cette Bonne Nouvelle que nous rappelons à chaque messe : Jésus est mort pour nous, Il est ressuscité des morts, nous attendons et nous espérons sa venue.

Pour voir Jésus qui vient, aujourd’hui, il faut changer notre logiciel intérieur.

Dieu vient dans la beauté de la nature que nous défigurons par nos excès. Dieu vient dans les malades, les personnes en précarité, migrants et réfugiés, les SDF, tous ceux qui n’ont pas les moyens de boucler leur fin de mois, ceux qui se retrouvent seuls ou isolés par l’âge, la séparation, l’exclusion.

Pris par la frénésie du temps, nous ne savons plus les voir.

Or, c’est bien à travers eux que Jésus se donne à voir, lui qui s’est identifié aux pauvres et aux méprisés de son temps.

Dans ce monde en souffrance, Dieu vient, caché dans la misère du monde où Il nous fait signe.

Dans ce monde en souffrance, « les nations cherchent », comme dit Isaïe. Il y a tant de gens en attente d’espérance et de fraternité.

C’est notre vocation humaine de répondre à ces attentes.

Beaucoup le font sans être chrétiens : beaucoup de serviteurs de fraternité à travers le monde !

« Le Bien ne fait pas de bruit » : associations caritatives, restos du cœur, secours populaire, Téléthon. L’amour nous précède.

Tous appelés à être serviteur de nos frères et sœurs en humanité.

Alors pourquoi Hubert va-t-il être ordonné diacre ? Pour rappeler à tous qu’ils ont à être serviteurs. Si un est choisi et ordonné dans sa vie ordinaire d’époux, de père, de travailleur, de citoyen, c’est pour que nous tous, en côtoyant Hubert, nous nous rappelions que nous avons à nous mettre au service de nos semblables, et notamment des plus souffrants.

Les chrétiens n’ont pas le monopole du service. Tous, croyants ou non, nous savons que le don de soi, le sacrifice pour les autres, n’est pas évident. Etre maire d’une petite commune, responsable d’une association, d’un groupe quelconque, exercer une responsabilité n’a rien d’évident.

Le chrétien sait qu’il peut compter sur la force de Dieu en lui.

Sur lui, repose l’esprit du Seigneur, l’Esprit Saint qui donne Sagesse-discernement-conseil-force-connaissance-respect de Dieu et Adoration.

Jésus plonge dans l’Esprit, remplit le chrétien de son Esprit Saint, comme un feu. Cette relation avec Dieu, avec l’Esprit de Jésus, aide à la confiance, à la joie, à la force pour servir, produire du fruit de fraternité, d’entraide, de « réconfort », cette relation au Christ est capitale.

La prière n’est pas une évasion mais une rencontre où Dieu, dans l’intimité du cœur, nous façonne pour que nous puissions aimer toujours mieux.

Cher Hubert, par votre ordination, par le signe que vous nous donnez aujourd’hui et que vous aurez à être par toute votre vie, vous nous rappelez que nous n’avons qu’une vie pour nous donner, servir, aimer. Soyez fidèles à Dieu, notamment par la prière et la méditation de l’Écriture.

N’oubliez jamais la source de votre ministère (Service) de diacre. Le Christ Jésus qui aujourd’hui, vous ordonne, par mes mains, à son service.

Demain, vous célébrerez des baptêmes, des mariages, vous aurez à distribuer l’eucharistie, notamment aux malades.

Vous aurez à prêcher, à proclamer la Sainte Ecriture (la Parole de Dieu dans la Bible). Vous aurez à guider la prière. Qu’on reconnaisse en vous le disciple de Jésus qui est venu non pour être servi, mais pour servir.

Que par votre exemple, vous aidiez tous ceux qui vous côtoierons à se mettre eux-mêmes au service des autres, que vous encouragiez ceux qui se donnent pour les autres.

Que les pauvres et les malheureux soient les premiers objets de votre sollicitude. Psaume 71 : « Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans secours. Il aura souci du pauvre et du faible, du pauvre dont il sauve la vie. »

Que la grâce de votre ordination vous aide à accomplir votre service de diacre !

+Jacques Blaquart
Evêque d’Orléans pour le Loiret

17 / 12 / 2019

Dans l'agenda