Journée prêtres - pasteurs le 5 décembre 2019

Jeudi 5 décembre 2019, des prêtres et des pasteurs du Loiret se sont réunis pour échanger ensemble au monastère de Bouzy-la-Forêt sur le thème « A quoi suis-je appelé et quelle est la pointe du ministère ? ».

Emmanuel Alvarez, pasteur de l'Église Évangélique libre des Blossières à Orléans a fait un compte-rendu de cette journée.

La rencontre annuelle « prêtres-pasteurs » se veut un lieu d’échange et de dialogue pour mieux nous connaitre, mieux saisir nos pratiques diverses, nos points communs et nos différences, et investir des perspectives communes.
C’est bien ainsi qu'une trentaine de prêtres et pasteur(e)s ont vécu la rencontre du 5 décembre sur le thème des ministères.

La lecture du texte de Colossiens (1 : 3-11) nous a permis, à la lumière des enseignements de Paul, d’échanger sur ce qui motive notre ministère pastoral et de rappeler la manière dont Dieu préside lui-même à la construction de son Église.

Témoignages : Comme corollaire pratique à cette méditation, trois témoignages (Abdelkader Henni pasteur de l’Église adventiste, Agnès Lefranc pasteure de l’Église protestante unie de France, et Julien Tellier prêtre de l'Église catholique) répondant à cette double question : « A quoi suis-je appelé et quel est la pointe de mon ministère ? » , nous ont fait découvrir le parcours de la naissance de leur vocation et combien la place de la consécration, de la prédication de la parole de Dieu et du service dans l’église, marque leur ministère.

François Maupu, évêque émérite de Verdun, dresse un tableau de « L’état des lieux de la question des ministères d'un point de vue œcuménique ». Il souligne l’apport de Vatican II quant à la pratique du ministère et notamment l’importance accordée aux laïcs dans l’église.

L’affirmation que seul le Christ est médiateur entre Dieu et le peuple de l’église a permis de cerner que la responsabilité du ministère pastoral s’inscrit dans un service avec les autres, pour la construction de la communauté et selon une organisation collégiale.

Quatre ateliers ont ouvert la voie à un échange en petits groupes sur différents thèmes :

• Articulation : Ministre ordonné et laïcs ?
  • Les différents types de ministères ?
  • Comment la pratique du ministère dans les autres confessions chrétiennes m’interpelle-t-elle ?
  • Quel ressourcement, Quel accompagnement pour mon ministère ?

Quelques points sont ressortis de ces échanges :

• S’il y a des ministères ordonnés ou recevant une reconnaissance ou une consécration, chacun au sein du peuple de Dieu a son rôle à jouer selon ses charismes, et, se pose ainsi la question « Comment nos ministères répondent-ils à l’attente du peuple de Dieu ? Comment mettre le peuple de Dieu au cœur du ministère ? Vient aussi la question de savoir : Comment la jeune génération investira-t-elle le dialogue œcuménique ? Quelle motivation lui apportons-nous aujourd’hui ?
  • Il ressort aussi que le ressourcement du pasteur et l’accompagnement sont fondamentaux et pourtant il faut constater que nos institutions n’offrent pas encore un réel soutien pour mettre en pratique une supervision ou un accompagnement approprié aux besoins.

En conclusion : nous rappelons que le ministère pastoral qui s’exerce sous diverses formes doit promouvoir l’expression et l’exercice des charismes et permettre l’épanouissement de l’église et de la foi, tout en veillant à ce qui reste essentiel : la communion.

Emmanuel ALVAREZ, pasteur de l'Église Évangélique libre des Blossières.

11 / 12 / 2019

Onésime
oecuménisme,prêtre
oecuménisme,prêtre