Jeanne 2020 : Expositions et parcours spirituels

Exposition "Jeanne, la Sainte. Des visages et des livres" (1869-2020)

Une exposition en l’honneur du centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc.

L’exposition est introduite avec humour par le dessinateur Coolus. Il a créé pour la cathédrale trois planches où son malicieux Lapin Bleu nous parle canonisation et sainteté.

En suivant Jeanne de Domrémy à Rouen, en passant bien sûr par Orléans, quatre thèmes guident le visiteur tout au long de panneaux présentant une grande diversité de couvertures de livres, BD et partitions : Écouter l’appel divin, Agir pour la paix, Fidèle jusqu’au bout, Sainte Jeanne.

L’exposition met en valeur la liberté, parfois grande, des artistes, français ou étrangers, aux goûts et talents extrêmement variés et en fait ressortir la diversité. Du Vietnam à Epinal en passant par l’Australie, de 1869 à 2020, la palette créatrice est vaste !

On y retrouve les tendances artistiques de chaque époque, on y devine les sujets de la société : mise en valeur de tel ou tel aspect de Jeanne selon les moments de l’Histoire (bravoure, paix, nation, féminisme, etc).

On y chemine pas à pas au fil de la vie de Jeanne vers une méditation sur la sainteté, aidé pour chaque thème par une citation de Jeanne et une phrase du pape François.

Une fresque pittoresque et inattendue à feuilleter en onze pays et 198 œuvres.

EXPOSITION CONÇUE ET RÉALISÉE PAR L’ÉQUIPE PARVIS-CATHÉDRALE.

tapisserie sur Jeanne

Parcours spirituel et historique

De Pâques à la Toussaint dans la cathédrale

• Vitraux
  • Chapelle de de Jeanne
  • parcours baptismal (appel à la sainteté)
  • Activités sur le thème de Jeanne lors des Journées Européennes du Patrimoine du 18 au 20 septembre

tapisserie sur Jeanne

Exposition itinérante de photos "Sainte Jeanne d'Arc de l'écoute à la paix"

A partir du 4 avril, dans différentes églises du Loiret

2020, année du centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc. Beaucoup de festivités sont prévues pour commémorer cet événement dans le Loiret et particulièrement à Orléans. Pour prendre vraiment la dimension de cet anniversaire dans des lieux plus éloignés d’Orléans, une exposition de photos sera disponible dès le printemps 2020. Cette exposition itinérante sera à la disposition des communautés qui en feront la demande.

La visée d’une telle exposition est de prendre conscience qu’au-delà des plaques commémoratives et des statues, Jeanne d’Arc était une jeune femme de chair et d’os, d’âme et d’émotions, qui a mis Dieu au centre de son existence pour servir son pays et ses habitants, pour redonner courage à tout un peuple qui n’y croyait plus. Son message porté par sa fidélité à la prière est un message d’humilité et de paix. L’objectif de cette exposition est bien d’évoquer les qualités de Jeanne par des prises de vue remplies d’humanité, réalistes et inspirantes.

Toutes les prises de vue sont le résultat d’une recherche approfondie et rigoureuse sur la vie de Jeanne et le contexte de l’époque de M. Carchon-Veyrier en collaboration avec M. Bouzy du Centre Jeanne d’Arc d’Orléans.

Une proposition de la pastorale du tourisme et de PARVIS

Exposition itinérante de photos

Sur les traces de sainte Jeanne d’Arc dans les églises du Loiret

Dans la plupart des églises du Loiret, nous pouvons rencontrer une statue de Jeanne d’Arc. Parfois nous pouvons y admirer un vitrail mais ce qui est plus exceptionnel c’est de trouver une plaque qui commémore son passage. Le chemin qu’a suivi Jeanne est assez précis d’après les historiens et il est possible de reconstituer les trajets qu’elle a pu faire dans le Loiret ainsi que les églises qu’elle a pu visiter.

Nous en avons dénombré 14 :

• L’église Saint-Aignan de Ligny-le-Ribault
  • La basilique Notre-Dame de Cléry Saint-André
  • L'église Saint-Pierre de Chécy
  • Notre-Dame des Miracles
  • Cathédrale Sainte-Croix
  • l’église Saint-Marceau d’Orléans
  • la collégiale Saint-Vrain de Jargeau
  • La collégiale Saint-Liphard de Meung-sur-Loire
  • L’église Saint-André de Patay
  • L’église abbatiale de Saint-Benoît
  • L’église Sainte-Jeanne d’Arc de Gien
  • L’église Saint-Aignan de Bonny sur Loire
  • L’église Sainte-Madeleine Montargis
  • L'abbatiale Notre-Dame de Beaugency

Un livret va répertorier ces églises. Chaque page de ce livret décrit l’événement historique lié au passage de Jeanne ainsi que les éléments de mobilier y faisant référence. Le livret sera présenté dans toutes ces églises à disposition du public et dans les offices du tourisme.

Plaque commémorative à Chécy

07 / 06 / 2020

Questions brèves

Il n'y a pas d'article en lien avec ce thème