Une neuvaine diocésaine pour les vocations

bannière de haut de page

Derrière toute vocation au sacerdoce ou à la vie consacrée et avant elle, il y a toujours la prière forte et intense de quelqu’un : d’une grand-mère, d’un grand-père, d’une mère, d’un père, d’une communauté… Voilà pourquoi Jésus a dit : « Priez le maître de la moisson – c’est-à-dire Dieu le Père – d’envoyer des ouvriers à sa moisson ! » (Mt 9,38).

Les vocations naissent dans la prière et de la prière ; et elles ne peuvent persévérer et porter du fruit que dans la prière.

"Seigneur, donnez-nous des bons pasteurs"

Ce dimanche 3 mai, quatrième dimanche de Pâques, est le dimanche du Bon Pasteur, selon les mots que Jésus emploie dans l’évangile de ce jour. Comme brebis, membres du troupeau qu’est le Peuple de Dieu, nous demandons au Seigneur de nous donner des pasteurs et des témoins de l’Évangile, des témoins de la vie avec le Christ. C’est le sens de notre prière en cette Journée Mondiale des Vocations.

Notre évêque et le Service Diocésain des Vocations vous proposent d’unir nos prières à travers cette neuvaine, commençant le dimanche 3 mai et se terminant le 11 mai. Demandons à l’Esprit-Saint de guider des jeunes dans le don généreux de leur vie...

Prions ensemble

chiffre 9

Pourquoi une neuvaine ?

Les apôtres, d'un seul cœur, étaient assidus à la prière avec quelques femmes, dont Marie mère de Jésus, et avec ses frères" (Ac1,14). C'est comme cela que le livre des Actes des Apôtres évoque le temps vécu au Cénacle, entre l'Ascension et la Pentecôte. Ces neuf jours de prières ont préparé les Apôtres et toute l’Église à recevoir le don de l'Esprit-Saint. Les neuvaines de prière reposent sur cet "exemple" :

• une prière confiante car Dieu nous entend et sait ce dont nous avons besoin,
  • une prière régulière pendant neuf jours, au moment que vous choisissez, seul, en famille ou en communauté,
  • une prière qui demande un petit effort, car nous voulons offrir à Dieu notre fidélité. Le piège serait de s'arrêter en route.

mains jointes

Quelle prière ?

Le Service Diocésain des Vocations a composé cette prière, reprenant la prière de notre synode diocésain. En effet, toutes les vocations chrétiennes s'appuient sur notre vocation de baptisés, notre vocation à être disciple-missionnaire. En cette année anniversaire, nous demandons à ste Jeanne d'Arc la grâce de l'engagement fidèle des jeunes à la suite de Jésus.

Diffuser

Vous pouvez télécharger et imprimer le dossier explicatif de la neuvaine à ce lien pour le diffuser à vos amis, familles, voisins !

Le dossier

Prier

Imprimer en A4, plier au milieu de la feuille et coller, pour avoir à portée de main la prière pendant ces neufs jours.

La prière

Ste Jeanne d'Arc

Suivez nous sur nos réseaux sociaux : Facebook, instagram et Whaller, des témoignages vous seront proposés !

Whaller

La prière

Esprit-Saint, Souffle de Dieu,
Amour puissant du Père et du Fils,
Soutiens la vie de ton Église,
Donne-lui les vocations dont elle a besoin !

Que tous les baptisés de notre diocèse soient de vrais disciples-missionnaires,
enracinés dans la prière, fraternels entre eux et avec tous,
compagnons de route des plus pauvres et des plus vulnérables,
serviteurs audacieux de la Bonne Nouvelle de Jésus.

Donne-nous de persévérer dans la foi, comme sainte Jeanne d’Arc,
Afin que, dans chacune de nos vies, Dieu soit premier servi.
Envoie des ouvriers à ta moisson :
Que nos communautés soient joyeuses et donnent à de nombreux jeunes
l’envie de Te suivre généreusement, en particulier comme prêtres et consacré(e)s.

Vierge Marie, toi qui as dit Oui, intercède pour nous,
Sainte Jeanne d’Arc,
toi qui as eu le courage de suivre Jésus dans ta petitesse, prie pour nous,

Amen ! Alléluia !