le diocèse en synodele diocèse en synode

Un été au cours du siècle 1920-2020

 

L'été est arrivé et au fil du siècle il existe des évènements pérennes tels que le pèlerinage diocésain à Lourdes et les colonies de vacances pour les enfants. Le pèlerinage au tombeau de Saint Benoît monopolise également la piété des diocésains.
Ces dernières années, toujours à l'abbaye de Fleury de Saint Benoît sur Loire, la veillée œcuménique de la Transfiguration est un évènement récurent.

C'est l'été et chacun prend ses quartiers de vacances pour se poser ou se re-poser. A tous un bel été.


1920

eglise de GollainvilleRetenons que l'année 1920 est surtout marquée par la canonisation de la Sainte de la Patrie. Les annales diocésaines poursuivent le récit des festivités à Rome et partout dans le diocèse des triduums d'action de grâce sont organisés.

A Chanteau, le dimanche 11 juillet, fête du pèlerinage de Sainte Emérence, vierge et martyre, patronne secondaire de Chanteau. A 10h, messe paroissiale ; à 15h vêpres, chant du cantique à sainte Emérence, procession des saintes reliques à la fontaine qui porte son nom ; et, au retour, salut a du Très Saint Sacrement.

A Pithiviers, le 11 juillet, Journée agricole

A Yèvre-la-Ville, messe de moisson le 22 juillet.

A Gollainville, le dimanche 22 août, baptême d’une cloche « Sophie-Lucie », d’une statue de Notre-Dame de Lourdes, d’une statue de Jeanne d’Arc et de la plaque commémorative des Morts de la Guerre.


livre sur Isaac Jogues

1930

La canonisation des martyrs canadiens dont celle du père Isaac Jogues occupent une large place. Le père Isaac Jogues originaire d'Orléans fut jésuites missionnaires et martyrs au Canada où il est encore très vénéré. Si l'on s'intéresse à ce saint, des livres sont disponibles à la bibliothèque diocésaine.

A Gidy, le 31 août, fête patronale et cérémonie de bénédiction des Croix de moisson.


exode

1940

L'été 1940 est l'été de l'exode pour la France et le déferlement de la guerre. L'édition des annales diocésaines sont suspendues pendant cette période.

M. l’abbé François Meschin, clerc lecteur du séminaire d’Orléans né le 11 décembre 1919 est décédé des suites de ses blessures à Boulogne-sur-Mer le 26 juillet 1940.

Arrêt des publications pendant 4 mois.


article1950

Un article qui aujourd'hui paraît amusant mais qui nous éclaire sur l'impact de l'Index Librorum Prohibitum sur la lecture pour les jeunes et les enfants.

M. l’abbé Ballot, Officier de la Légion d’Honneur avec la citation « 45 ans de services militaires et coopératifs ».

M. l’abbé Pierre Daire, aumônier militaire en Indochine décoré de la Croix de guerre. « Daire Pierre, aumônier titulaire du culte catholique, Forces terrestres du Centre Viet-nam et des Plateaux. Aumônier au grand cœur, d’une dévouement qui n’a d’égale que sa modestie. Toujours au plus près de sa troupe, s’occupe de son moral une inlassable et ingénieuse activité, et s’est facilement acquis son estime et sa confiance. Obtient avec très peu de moyens des résultats remarquables. Courageux, toujours volontaire pour se joindre aux troupes en opération, et apporter à celles-ci, comme aux postes, le réconfort de sa présence. S’est distingué en particulier, le 7 janvier 1950, au cours de l’opération « Elisabeth », à Phucc-Duc (secteur de Donghoi, Centre Viet-Nam), où, sous le tir d’armes automatiques, il s’est porté secours de deux blessés de l’élément de tête ». Cette citation comporte l’attribution de la Croix de Guerre.

Le dimanche 30 juillet, une « Journée Lourdes » vécue à Combreux.

Quelques jours avant l’Assomption, célébration à la Ferté-Saint-Aubin du centenaire d’un petit oratoire sylvestre dédié à Notre-Dame des Trays.


Saint Jean de Braye

1960

9e anniversaire de la nomination de Mgr l’Evêque au Siège d’Orléans.

A Saint Jean de Braye, un nouveau monastère fruit de la fusion du monastère de Saint Benoît d’Orléans et de Saint-Jean Baptiste de Vendôme voit le jour. Le prieuré Notre Dame du Calvaire compte une trentaine de moniales.


1970

A Izy, le 5 juillet, pèlerinage à Saint Christophe

Jeudi 27 août, pèlerinage à N.D. de Bethléem à Ferrières en Gâtinais.chasse de St Benoit


2010

Présentation de la communauté du Chemin Neuf.

Le 10 août, à l’abbaye de Saint Benoît, Mgr Fort ordonne diacre en vue du sacerdoce le frère Benoît Andreu.

 

11 / 07 / 2020

Et aussi sur ce thème

Aller plus loin

Témoignages

Il n'y a pas de témoignage en lien avec ce thème

REJOINDRE DES CROYANTS PRES DE CHEZ MOI

Une communauté paroissiale vit et se réunit régulièrement près de chez vous. Pour les rejoindre, prendre contact :

Famille, couple, éducation, jeunes, solidarité, formation, prière, groupes de partage, écologie, rencontre avec des chrétiens d’autres onfessions, liturgie, vie professionnelle... Rejoignez un mouvement d’Eglise :

Questions brèves

Il n'y a pas d'article en lien avec ce thème

Formation

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Plusieurs propositions sur le diocèse :

Super Utilisateur
histoire
non
histoire
non
Bibliothèque Diocésaine
Non
texte
8287
Actualités
non
histoire, actualite, eglise, catholique, diocese, orleans, dieu, foi, jesus, loiret