le diocèse en synodele diocèse en synode

Consécration de Cécile Lemaire

 

« Émerveillement » est ce mot qui résume à lui tout seul ce qui s’est passé dans l’église de Vitry-aux-Loges en ce samedi 17 octobre au matin. Cette église qui a vu naître, s’unir et mourir nombre de mes aïeux...

Cette église qui a vu naître mes premiers élans mystiques alors que ma grand-mère animait les chants à la messe. Vierge consacrée, me voici unie au Christ sans partage, comme j’ai pu le prononcer dans le dialogue avec l’évêque. Si Dieu appelle comme il le fait depuis toujours, nos cœurs restent souvent sourds.

Ma réponse d’amour eut lieu lors de mes 22 ans où, dans l’élan de ma jeunesse, je disais oui en entrant dans une communauté religieuse, en Normandie. Là-bas, horreur et joie cohabitèrent. Horreur d’abus sexuels dont je fus victime et joie de la vie communautaire avec les trois sœurs qui vivaient avec moi. Joie de l’apprentissage de la prière, joie de la découverte de personnes qui ne se sont pas choisies, toutes tendues vers le Seul qui les a réunies. Et puis la Vérité ne se faisant pas, une chappe de silence entourant encore ces affaires, j’ai dû quitter cette congrégation, pour pouvoir survivre. Brisée et handicapée, je suis revenue à Vitry-aux-Loges dans le plus grand dénuement, là où étaient mes racines, ma famille, là où je me sentais en sécurité. Malgré les ravages intérieurs, ma foi fut sauvegardée et pour ainsi dire miraculée. J’ai avancé avec ce désir au cœur de m’engager pour toujours. 

Pendant ce long temps de la Vérité, du combat pour celle-ci, j’ai pu rencontrer des hommes d’Église courageux qui m’ont permis d’avancer, de me reconstruire et de faire le deuil de celle que j’étais. Mon travail de dix ans à la bibliothèque diocésaine a été pour moi une planche de salut. J’ai pu y trouver un terreau stable et aimant pour travailler et refaire cet intérieur dévasté.

Tout est mystérieux dans l'appel de Dieu.

Toujours Dieu n’a eu de cesse de m’appeler mais ce deuil très long d’une vie communautaire, désormais impossible, devait se faire progressivement et lentement. C’est une interpellation de notre évêque qui m’a donné d’exprimer ce que je portais au fond du cœur. Avec discernement, j’ai cueilli ce fruit, mûri au soleil des joies, des souffrances et espérances. Fruit qui m’amène aujourd’hui à me donner corps et âme à l’Époux qui n’a eu de cesse de venir me chercher.

La virginité consacrée est une vocation qui s’enracine dans les premiers siècles de l’Église. Je pense évidemment à ma sainte patronne, Cécile, vierge et martyre. Cette forme de vie a peu à peu disparu, puis a été réintroduite par le concile Vatican II. Comme l’a souligné l’évêque lors de son homélie, le terme de virginité peut prêter à moquerie aujourd’hui. Pourtant nombre de femmes continue à se consacrer au Seigneur sous cette forme. Cachées au sein du monde, nous sommes toujours mobilisées par l’apostolat de la prière et de la charité. J’éprouve une grande et profonde joie d’être entourée et de connaître mes consoeurs du Loiret et de la région. Émerveillement aussi devant la diversité de nos spiritualités et de nos parcours.

Après cette journée de lumière où je fus si bien entourée par ma famille, mes consoeurs, la communauté paroissiale, par des amis de divers horizons, par les séminaristes, me revoici plongée en plein monde. Cette décision de virginité consacrée est folle, et de moi-même, j’ai pleinement conscience que je ne peux y arriver ; mais ce dont je suis sûre c’est qu’avec mon Époux, tout est possible.

Alors je rends grâce pour le miracle de ce chemin du Seigneur qui, malgré les lignes courbes, ne cesse jamais d’appeler…. pas forcément comme on l’avait imaginé !

Cécile Lemaire
Témoignage paru dans Église catholique dans le Loiret, n°45, novembre 2020

 

Copyright des photos : R. Brégent

24 / 10 / 2020

Et aussi sur ce thème

Dans l'agenda

Il n'y a pas de date d'agenda en lien avec ce thème

Aller plus loin

Il n'y a pas d'article en lien avec ce thème

Aller plus loin

  • Témoignage

REJOINDRE DES CROYANTS PRES DE CHEZ MOI

Une communauté paroissiale vit et se réunit régulièrement près de chez vous. Pour les rejoindre, prendre contact :

Famille, couple, éducation, jeunes, solidarité, formation, prière, groupes de partage, écologie, rencontre avec des chrétiens d’autres onfessions, liturgie, vie professionnelle... Rejoignez un mouvement d’Eglise :

  • Question brève

Super Utilisateur
vie consacrée
vie consacrée
non
Pôle Beauce-Gatinais,Pôle Gatinais,Pôle Loire Est,Pôle Orléans Sud Sologne,Pôle Ouest,Pôle Orléans Bionne Forêt,Pôle Orléans Patay Ste Jeanne d'Arc
Non
vidéo
8656
Actualités
non
vierge consacree, cecile lemaire, consecration, vie consacree, actualite, eglise, catholique, diocese, orleans, dieu, foi, jesus, loiret
oui