le diocèse en synodele diocèse en synode

Merci Courage Espérance

 
Merci Courage Espérance

Opération Merci-Courage-Espérance


Tous appelés à agir et prier : la fraternité en action.

Nous entrons dans l’Avent : 4 semaines d’attente de préparation des cœurs et des âmes à l’Incarnation de notre Dieu, à Noël. C’est une période de joie pour les catholiques mais aussi pour la plupart de nos contemporains qui préparent les fêtes de fin d’année… Mais cette année l’ambiance est bien différente ! Rien ne se déroulera comme à l’accoutumée et pour beaucoup la perspective des fêtes prochaines rend encore plus douloureux la solitude du confinement, la fatigue d’un combat sans fin, l’angoisse économique, la violence larvée…

Cependant, les chrétiens espèrent en cette bonne nouvelle : le Messie promis arrivera, nous en sommes certains ! Mobilisés aux quatre coins du diocèse, ils multiplient les actions pour soutenir fraternellement ceux qui souffrent et insuffler à leurs contemporains, croyants ou non, confiance et espoir !


Comment être fraternel aujourd’hui ?


Le 26 novembre dernier, notre évêque, Monseigneur Jacques Blaquart, a pris la parole devant les médias locaux pour appeler les habitants du Loiret à faire le choix d’acheter local, un choix qui peut demander parfois plus d’effort à chacun d’entre nous mais qui est vital à plusieurs titres :

  1. Par notre action, nous pouvons manifester concrètement et visiblement notre soutien aux commerçants, artisans, producteurs locaux

  2. Nous répondons ainsi à l’appel du Pape François dans son encyclique Laudato si, dans le but de réduire l’effet de notre consommation sur notre planète « terre »

  3. C’est un engagement fort pour consommer et vivre ces fêtes de Noël autrement , d’avantage dans le don de soi que dans la consommation débridée

Parallèlement des actions seront menées à travers tout le Loiret pour réveiller les consciences et transmettre l’espérance :


Merci

Merci

Chaque dimanche de l’Avent, les Loirétains sont appelés à déposer une bougie sur leur fenêtre pour signifier leur gratitude auprès de tous les professionnels et bénévoles mobilisés pour lutter contre la pandémie et subvenir aux besoins de tous.

Comme nous le faisons sur les couronnes de l’Avent, le 2e dimanche nous en mettrons deux à la même heure, puis 3, puis 4...

Courage

Courage

Chaque habitant du Loiret peut exprimer son soutien par un petit message sur les devantures ou boîtes aux lettres de tous les commerçants, artisans, restaurateurs… qui ont été contraints de suspendre leur activité pendant le confinement.

Des petits messages de soutien, d’assurance de nos pensées et prières, ou pour les plus artistes des petits dessins de Noël !

Espérance

Espérance

Lancé la première semaine du confinement, un « pélé de l’Espérance » virtuel réunit plus de 1200 personnes chaque jour autour de témoignages de foi, d’espérance et de solidarité.

D’abord par mail et sur les réseaux sociaux, il est maintenant diffusé du lundi au vendredi sur les ondes de la radio RCF Loiret, et disponible par papier dans les églises.

Plus sur le Pélé de l'Espérance


Parallèlement, nous pouvons prier, et le diocèse propose des intentions de messe commune à toutes les paroisses du Loiret selon ce calendrier :

Prions

Comment participer ?

Cette opération a d’abord été confiée par message aux mouvements et associations catholiques du Loiret, et aux aumôneries de jeunes. Elle est relayée ensuite sur les réseaux habituels du diocèse : site internet, newsletter, facebook et instagram.


MAIS VOUS AUSSI : mettez une bougie à vos fenêtres dimanche à 18H, coller des post'it sur les devantures de commerce et de restaurant de votre quartier, partager le pélé de l'espérance et PRIEZ en paroisse ou chez vous. Et bien sûr, préparons un Noël différent, un Noël respectueux de la planète, un Noël fraternel...

 

28 / 11 / 2020

Et aussi sur ce thème

Aller plus loin

  • Témoignage

REJOINDRE DES CROYANTS PRES DE CHEZ MOI

Une communauté paroissiale vit et se réunit régulièrement près de chez vous. Pour les rejoindre, prendre contact :

Famille, couple, éducation, jeunes, solidarité, formation, prière, groupes de partage, écologie, rencontre avec des chrétiens d’autres onfessions, liturgie, vie professionnelle... Rejoignez un mouvement d’Eglise :

  • Question brève

Onésime
avent,fraternité,noel,société,solidarité,vie professionnelle
avent,fraternité,noel,société,solidarité,vie professionnelle
non
Pôle Beauce-Gatinais,Pôle Gatinais,Pôle Loire Est,Pôle Orléans Sud Sologne,Pôle Ouest,Pôle Orléans Bionne Forêt,Pôle Orléans Patay Ste Jeanne d'Arc
Non
vidéo
8768
Actualités
non
fraternite, confinement, pandemie, merci, courage, esperance, noel, actualite, eglise, catholique, diocese, orleans, dieu, foi, jesus, loiret
oui