MARDI SAINT : récollection des prêtres et MESSE CHRISMALE

Heure de début : 18h

Mgr Jacques Blaquart présidera la Messe chrismale à 18h. Entouré de nombreux prêtres et diacres du diocèse, il bénira solennellement le Saint Chrême qui servira pour les baptêmes de la Vigile Pascale. Le Saint Chrême est également utilisé au cours de l'année pour le sacrement de la confirmation et les ordinations sacerdotales.
La messe chrismale est aussi une fête du Sacerdoce.
Les textes de la liturgie le mettent bien en lumière :

« C’est lui, le Christ, qui choisit dans son amour pour ses frères, ceux qui, recevant l’imposition des mains, auront part à son ministère. Ils offrent en son nom l’unique sacrifice du salut à la table du banquet pascal : ils ont à se dévouer au service de ton peuple pour le nourrir de ta Parole et le faire vivre de tes sacrements ; ils seront de vrais témoins de la foi et de la charité, prêts à donner leur vie comme le Christ pour leurs frères et pour toi. »(Extraits de la préface de la messe Chrismale).

C'est au cours de cette messe chrismale que les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales.

Qu'est-ce que le Saint Chrême ?

Le Saint Chrême est un parfum fait d’huile d’olive ou d’une autre huile végétale additionnée de baume ou d’autres parfums. Il est consacré par l’Evêque avant les fêtes de Pâques, au cours de la messe chrismale. Il figure la grâce qui déborde à profusion du Christ, qui est l'oint du Seigneur, et signifie la plénitude des dons de l'Esprit Saint ; il est par excellence l'huile qui consacre à Dieu.
On l’utilise lors des baptêmes (onction sur le sommet de la tête), au moment de la confirmation (sur le front), pour l’ordination de l’Evêque (onction de la tête) et l’ordination du prêtre (onction des mains), ainsi que pour la dédicace des églises et des autels.

Cathédrale d'Orléans

Il n'y a pas d'activité en lien avec ce thème

Rejoindre d'autres personnes

Vie spirituelle