S’informer

Le service Protection Education et Prévention promeut une culture de protection des mineurs et personnes vulnérables, assure la visibilité et l’engagement du diocèse dans sa détermination à lutter contre toutes formes d’abus par ses actions de sensibilisation.

Pour ce faire, il est « personne ressource » et forme d’autres « personnes ressources », en lien avec l’enseignement catholique, les différents mouvements et partenaires extérieurs, auprès de toutes celles et ceux qui ont la responsabilité de jeunes, mais aussi auprès des familles, des parents qui le souhaitent, et auprès des jeunes eux-mêmes. Plus fort ensemble !

PEP Guide de conduite

Guide de conduite

Préparé par le service Protection, Education, Prévention du diocèse d’Orléans, ce guide est une feuille de route pour ceux et celles qui vont intervenir auprès des enfants, des jeunes et des personnes vulnérables.

Logo CEF

Conférence des évêques de France

Découvrir la lettre des évêques de France aux fidèles, 25 mars 2021.

Lors de la dernière Assemblée Plénière des évêques de France à Lourdes en Mars 2023, un rapport des Groupes de Travail Post-Ciase a été remis aux évêques. Il est public et nous vous encourageons à le lire. C’est un travail très intéressant et qui donne vraiment matière à réflexion sur la façon dont nous pouvons poursuivre le travail engagé par l’église de France pour rendre la « maison » le plus sûr possible. Nous sommes tous concernés.

PEP Formation

Formations

Des formations personnalisées sont possibles actuellement sur demande au service. Le programme de formation reprendra à partir du mois de septembre 2021

Diocèse de Paris Logo

Diocèse de Paris

Le diocèse de Paris a créé un site qui regroupe des outils, documents et informations disponibles notamment sur les sites de différents diocèses

Diocèse Lyon Logo

Diocèse de Lyon

Une série de 13 entretiens filmés a été réalisée avec des victimes, psychiatres, policier, magistrat, journaliste, théologien, pasteurs. Autant d’analyses et de points de vue qui se doivent d’être connus et compris par tous ceux qui sont engagés au service de l’Église. Des outils de formation et de prévention sont à votre disposition.

La démarche mémorielle Rubans contre l'oubli

La démarche mémorielle Rubans contre l’oubli

Rubans contre l’oubli est une manifestation de solidarité et de soutien aux personnes victimes de violences sexuelles. Elle peut se dérouler dans une église, une école, un centre associatif… en réunissant les responsables et les membres des communautés. Chaque participant.e est invité.e à nouer un ruban et/ou à déposer un message, une pensée ou une prière. Nous espérons que nous pourrons organiser de nombreux événements de ce genre sur le diocèse en particulier au moment de la journée de prière pour les personnes victimes lors du 3ème dimanche de Carême chaque année