01 Oct.
affiche de l'évènement

Le « DIOCESE EN PRIERE »

Comme l'an dernier, Monseigneur Blaquart propose que le diocèse vive le 1er octobre une journée de récollection et de prière à l'écoute de la Parole de Dieu. Chacun peut rejoindre d'une manière ou d'une autre le diocèse en prière !

"Il y a deux ans, sur une idée du Conseil diocésain de Pastorale, je faisais la proposition suivante :

« Que notre diocèse tout entier (chaque groupe, chaque communauté paroissiale ou autre) commence l’année par un temps spirituel, une journée de récollection et de prière à l’écoute de la Parole de Dieu, avec (éventuellement) un échange autour de la question : « Faisons-nous vraiment ce que le Christ attend de nous ? »

Une date commune était proposée : le 1er octobre, fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne des missions, ou à défaut, une date proche. » Mais, même au milieu des occupations quotidiennes, chacun, ce jour-là, peut rejoindre d’une manière ou d’une autre le Diocèse en prière.

Je propose donc pour le 1er octobre :

• Que les Eglises soient davantage ouvertes dans la journée ! Et pourquoi pas la nuit pour une veillée de prière ?

• Que les personnes engagées plus directement au service de l’Eglise prennent plus de temps ce 1er octobre pour la prière personnelle.

• Que des rendez-vous de prière commune, d’adoration, de louange – sans oublier le silence bienfaisant – soient proposés par les prêtres et les Equipes d’Animation Pastorales, les communautés religieuses, les responsables des mouvements, services et écoles catholiques, en associant les jeunes en particulier partout où c’est possible !

Nous le savons : « Ne peut évangéliser que celui qui se laisse évangéliser » ! Jésus appelle ses disciples à être avec Lui, et seulement ensuite à proclamer la Bonne Nouvelle (Mc 1,17 et Mc 3,14). Et pour cela, nous avons besoin de nous tourner vers Lui, de le contempler, d’invoquer son Esprit, de l’écouter !"

+ Jacques Blaquart
Evêque d’Orléans pour le Loiret

A organiser dans le diocèse

Rejoindre d'autres personnes