19 Nov.
affiche de l'évènement

Journée mondiale des pauvres

« Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours,
mais par des actes et en vérité » (1 Jn 3, 18)

Journée mondiale des pauvres

www.servonslafraternite.net

La journée nationale du Secours Catholique – Caritas France a lieu cette année le 19 novembre, c’est- à-dire à l’occasion de la Journée mondiale des Pauvres, que le pape François vient d’instituer. En lien avec les communautés chrétiennes, les membres du Secours Catholique travaillent aux œuvres de Miséricorde que Dieu suscite pour que tous puissent vivre dignement. Ce sont souvent des pauvres qui nous font découvrir le cœur miséricordieux du Père. Marqués par les épreuves, ils savent que Dieu leur a fait miséricorde.

Cette Journée mondiale des Pauvres peut être l’occasion de donner aux personnes en précarité toute leur place et une vraie parole dans nos communautés, en vue d’une « Eglise pauvre pour les pauvres ».

Le troisième dimanche de novembre est le rendez-vous annuel pour la collecte nationale du Secours catholique. En ces temps de grande précarisation pour beaucoup, celui-ci a besoin des dons de tous pour remplir sa mission d’aide et d’accompagnement des plus démunis. En tant que service d’Eglise, par son savoir-faire, reconnu par les pouvoirs publics, le Secours catholique veut y contribuer. Mais comme baptisé, tout membre de notre Eglise ne doit-il pas se sentir « secours catholique » ?

Merci d’avance pour votre générosité !

Jacques Blaquart, Evêque d’Orléans
Président du Conseil national pour la Solidarité

Pour préparer cette journée

Journée des pauvres

Journée des pauvres

Les Tables Ouvertes Paroissiales : une belle initiative !

Depuis plusieurs années, le Secours Catholique développe avec certaines paroisses des Tables Ouvertes Paroissiales (TOP). Une bonne initiative à déployer à l'occasion de la Journée mondiale des pauvres.

Rejoindre d'autres personnes

Vie spirituelle

Onésime
fraternité,solidarité