18 Nov.

Journée mondiale des pauvres

www.servonslafraternite.net

La Journée Nationale du Secours Catholique – Caritas France a lieu cette année le 18 novembre, c’est-à-dire comme l’an dernier à l’occasion de la Journée mondiale des Pauvres, instituée par le pape François.

Dans son message pour cette journée, le pape invite "à vivre cette Journée Mondiale comme un moment privilégié de nouvelle évangélisation. Les pauvres nous évangélisent, en nous aidant à découvrir chaque jour la beauté de l’Évangile. Ne passons pas à côté de cette occasion de grâce. En ce jour, considérons-nous comme leurs débiteurs. Se tendre la main les uns aux autres, c’est vivre une rencontre de salut qui soutient la foi, rend effective la charité, donne l’espérance pour avancer sur le chemin où le Seigneur vient à notre rencontre."

En lien avec les communautés chrétiennes, les membres du Secours Catholique travaillent aux œuvres de Miséricorde que Dieu suscite pour que tous puissent vivre dignement. Ce sont souvent des pauvres qui nous font découvrir le cœur miséricordieux du Père. Marqués par les épreuves, ils savent que Dieu les a libérés. Cette Journée mondiale des Pauvres peut être l’occasion de donner aux personnes en précarité toute leur place et une vraie parole dans nos communautés et nos paroisses, en vue d’une "Église pauvre pour les pauvres". Les équipes de la délégation du Secours Catholique sont prêtes à y aider.

Le troisième dimanche de novembre est le rendez-vous annuel pour la collecte nationale du Secours Catholique. En ces temps de grande précarisation pour beaucoup, celui-ci a besoin des dons de tous pour remplir sa mission d’aide et d’accompagnement des plus démunis. En tant que service d’Église, par son savoir-faire, reconnu par les pouvoirs publics, le Secours catholique veut y contribuer. Mais comme baptisé, tout membre de notre Église ne doit-il pas se sentir "secours catholique" ?

Merci d’avance pour votre générosité !

Jacques Blaquart, Evêque d’Orléans
Président du Conseil National de la Solidarité et de la Diaconie

Journée des pauvres

Les Tables Ouvertes Paroissiales : une belle initiative !

Depuis plusieurs années, le Secours Catholique développe avec certaines paroisses des Tables Ouvertes Paroissiales (TOP). Une bonne initiative à déployer à l'occasion de la Journée mondiale des pauvres.

Rejoindre d'autres personnes

Vie spirituelle

Onésime
fraternité,solidarité