14 Sept.

Parcours Zachée : soirée de présentation et d'inscriptions - Orléans

Heure de début : 20h30 - Heure de fin : 22:00

JLIB_HTML_CLOAKING

Tarif/infos supplémentaires :
Prix du livre : 25 euros

Presbytère Saint Paterne
112 rue Bannier
Orléans

En lien avec l'activité suivante :

Vous vous rappelez de Zachée, le petit bonhomme qui était grimpé sur un arbre pour voir Jésus ? Jésus lève les yeux vers lui et lui dit : « Zachée, descends vite, aujourd’hui il me faut demeurer chez toi. ».

C’est précisément ce que nous propose l’Eglise en nous invitant à mettre sa Doctrine Sociale en pratique dans notre vie de tous les jours. Et c’est pourquoi nous vous proposons, pour y parvenir, sous forme d’un parcours, un programme d’enseignement, de questionnements et de partages afin de faire l’unité entre notre foi, notre travail, notre vie familiale et sociale.

Ce parcours est un chemin de foi et d'unité déterminant, qui permet de ne pas cloisonner sa vie spirituelle, mais de croire en acte et en vérité, en cherchant à appliquer le message du Christ dans tous les aspects de la vie humaine.

Ce parcours que nous appelons Zachée n’est pas un programme de formation à la doctrine sociale de l’Eglise, c’est un programme de transformation par la doctrine sociale de l’Eglise.

Suivre un parcours ce n’est pas acquérir du savoir, se sentir plus intelligent ou plus savant : c’est avoir le désir de transformer sa vie quotidienne en accueillant le Christ dans toutes les dimensions de notre activité, de notre vie sociale et politique. C’est vivre l’Evangile au quotidien. La doctrine sociale n’est pas réservée au monde du travail.

La doctrine sociale de l’Eglise parait souvent abstraite. On entend les chrétiens dire « nous sommes dans le monde, mais nous ne sommes pas du monde ». C’est très bien, mais comment fait-on ? Et bien justement la doctrine sociale nous aide à vivre pleinement, joyeusement dans le monde sans être du monde. C’est pourquoi les parcours Zachée existent.

Alors comment ?

Enseignements, réflexions, questionnements et partages. Deux fois par mois nous nous retrouvons pour un enseignement et pour partager fraternellement, sans jugement sur la façon dont nous avons vécu les semaines précédentes.

Des questionnements sous formes de petits exercices, oui mais rassurez-vous simples, justement pour passer des généralités, que l’on range dans le tiroir après l’enseignement, à votre expérience personnelle, quotidienne, comment j’accueille le Christ dans ma barque au travail en famille tous les jours. Est-ce que je vais au large jeter mes filets ?

La Doctrine Sociale n’est pas réservée au monde du travail, précisément, car le travail n’est qu’une dimension de notre vie sociale, tout le monde a une activité du début à la fin de notre vie, mère au foyer ou travailleur, bien portant ou malade, membre d’une association, bénévole, tout le monde participe d’une manière ou d’une autre à l’œuvre de la création. La vie en société n’est pas que le travail salarié. Ce parcours s’adresse à tous les états de vie.

Thèmes traités :

  • Thème 1 : Acteur de la Création.
  • Thème 2 : Pour servir le bien commun.
  • Thème 3 : L'usage juste de notre propriété.
  • Thème 4 : L'option préférentielle des pauvres.
  • Thème 5 : Exercer l'autorité.
  • Thème 6 : Participer à la communauté.
  • Thème 7 : Unité et liberté.
  • Thème 8 : Un art de vivre chrétien.

Tarif/infos supplémentaires :

Les rencontres auront lieu le jeudi, deux fois par mois, en dehors des vacances scolaires
Pour plus d'informations :
he.bondonneau[a]gmail.com
mcboussard[a]wanadoo.fr

Presbytère de St Paterne
112 rue Bannier
45000 Orléans

Et aussi sur ce thème

Rejoindre d'autres personnes

Formation

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Plusieurs propositions sur le diocèse :

Vie spirituelle

CERC
foi,société
foi,laïcs engagés,société
Emmanuel (Communauté)
oui
Agenda