17 Oct.

Heure de début : 20h00 - Heure de fin : 22h00

Thème de l'année 2017-2018 : VIVRE RESSUSCITE

« Ensevelis avec le Christ dans le baptême,

avec lui encore vous avez été ressuscités

puisque vous avez cru en la force de Dieu

qui l’a ressuscité d’entre les morts. » Saint Paul, Col 2, 12

Résurrection : on le sait, pour de nombreux chrétiens ce mot n’a plus beaucoup de signification. D’ailleurs, ciel, enfer, purgatoire, etc., toutes ces représentations sont rangées désormais dans les étagères d’un folklore désuet – et la résurrection avec ? Comment dès lors se représenter « l’après » quand ces ressources de figuration ont été écartées ? La question n’est pas simple – elle n’est d’ailleurs pas propre aux chrétiens. Repousser toutes les questions de l’après-la-mort purement et simplement dans « l’infigurable » nous prive d’un imaginaire et d’une réflexion, sans doute nécessaires pour exprimer le mystère de la mort, comme pour exprimer le mystère de la vie.

Résurrection : dans le Nouveau Testament, c’est une réalité. Saint Paul nous l’affirme : « S’il n’y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité, et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est vaine et vide aussi notre foi » (1 Co 15, 13-14).

Les Six Documents de ce Cahier des Ateliers de la foi proposent de s’avancer dans ce mystère, cette réalité, qui touche le mystère de notre mort et le mystère de notre vie. Dire ‘résurrection’, c’est aussi considérer la mort ; et la vie, évidemment. Et pour les Chrétiens, dire ‘résurrection’, c’est se fonder sur le Christ ressuscité.

Voici donc les titres des six Documents  : Naître pour vivre; Changer de vie et vivre; Mourir : c’est mon heure; Parler pour vivre; Vivre une vie donnée; Mourir : ma vie est jouée ?

Tarif/infos supplémentaires :
Responsables locales : Bénédicte CLAVELIER et Anne DAVY.

Dates des réunions d'information et d'inscription : 17 oct. à 20h00

presbytère
église Sainte Jeanne d'Arc
1 rue verte Orléans.

En lien avec l'activité suivante :

affiche de l'évènement

Les Ateliers sont accessibles à tous ; la proposition s’adresse autant à ceux qui se reconnaissent proches de l’Eglise qu’à ceux qui s’en estiment éloignés, ainsi qu’à toute personne désireuse d’entreprendre une démarche sur le sens de la vie.

Ils se déroulent sur six rencontres, entre décembre et mai. C’est une démarche limitée dans le temps, une sorte de lieu de passage, sans autre engagement que d’accepter la méthode (élaborée par des théologiens de l’Institut Catholique de Paris.), qui fonctionne depuis plus de 40 ans.

Il ne s’agit pas d’un cours, mais d’un travail de groupe (6 à 8 participants) préparé par un travail personnel à partir d’un dossier de 6 Documents ; la réflexion en groupe privilégie l’expression personnelle et l’écoute de la parole de chacun. Par le travail personnel consenti par chacun, le groupe peut s’engager dans une vraie réflexion ; cet engagement de chacun affermit aussi la confiance et la convivialité.

Etape 1 : c’est une étape de partage d’expression personnelle. Deux questions au choix, préparées avant la rencontre, sollicitent soit l’expérience soit les convictions de chacun. C’est une étape sans débat dans ce moment où chacun exprime son point d’avancement par rapport au thème proposé à la réflexion.

Etape 2 : c’est une étape de réflexion et de débat.

2 a. Des textes d'aujourd’hui, se rapportant au thème proposé, stimulent les échanges et invitent à élargir la réflexion.

2 b. Un texte de la Bible appelle la confrontation à la tradition chrétienne.

Etape 3 : c’est une étape de récapitulation du travail de groupe et de la démarche de chacun. Chacun dans le groupe, peut s’essayer à faire le point, discerner comment la réflexion a permis de nouvelles ouvertures, et susciter pour les croyants de nouveaux appels. Oser dire sa foi et ses convictions avec ses propres mots est un moment fort pour chacun ; ce travail de récapitulation mûrit tout au long des six rencontres.

Un « dossier complémentaire » offre à la fin de chacun des six Documents du Cahier des textes permettant de poursuivre la réflexion personnelle, autant que chacun peut le souhaiter.

À la fin de ce parcours des Ateliers, un bilan réunit tous les participants d’un même lieu, permettant ainsi un regard partagé sur l’ensemble de la démarche proposée. Tous sont invités aussi à une célébration, moment privilégié de rencontre et de partage avec la Communauté chrétienne locale.

Pour l’année 2017/2018 nous travaillerons sur le thème « vivre ressuscité ». L’écoute mutuelle et le travail individuel consenti par chacun suscitent une réflexion en groupe de qualité. L’expérience personnelle est confrontée à celle des autres et à l’Ecriture, qui fait vivre la Parole de Dieu. Cet engagement affermit les relations au sein du groupe, dans la confiance et la convivialité.

Tarif/infos supplémentaires :

Dates des réunions d'information et d'inscription :
Mardi 17 Octobre à 20 h au presbytère de l'église Sainte Jeanne d'Arc, 1 rue verte à Orléans.
Jeudi 19 Octobre à 20h30 au centre paroissial de Meung sur Loire, rue Thibault Chemin.

Contact : JLIB_HTML_CLOAKING
Responsables locales : Bénédicte CLAVELIER et Anne DAVY